Qu’est-ce que le Report à Nouveau SCPI ?
Le RAN (Report À Nouveau) est une réserve financière mise en place par chaque SCPI de rendement. Cette réserve permet de pallier d’éventuelles fluctuations de revenus. En d’autres termes, le RAN est une soupape qui sert en cas de coup dur. La crise du Coronavirus est donc l’exemple parfait, s’il en fallait un, pour démontrer à quel point le RAN est essentiel à la bonne gestion d’une SCPI de rendement. Depuis 2008, les marchés immobiliers comme financiers n’ont connu aucun écueil et certaines SCPI ont décidé de ne pas alimenter cette réserve quand d'autres ont régulièrement mis de côté.
En quoi le RAN est-il une solution face au Coronavirus ?
D’où provient le Report à Nouveau des SCPI ?
Une SCPI de rendement gère son propre parc immobilier en le louant à des sociétés et encaisse naturellement des loyers. Ces revenus servent ensuite à :
- rémunérer la société de gestion,
- payer les dividendes aux épargnants détenteurs de parts,
- alimenter la poche du Report à Nouveau (RAN).
Cette ventilation des loyers est évidemment propre à chaque SCPI et aucune institution, comme l’AMF ou l'ACPR, n’oblige les Sociétés de Gestion à conserver un minimum en réserve.
Comment interpréter le RAN pour une SCPI ?
La plupart du temps, le RAN s’exprime en jours. Une SCPI qui affiche un rendement de 4% pour 2023 et un RAN de 30 jours s'interprètent de la manière suivante : Si tous les locataires de la SCPI arrêtaient de payer en même temps, la SCPI serait capable de verser à ses associés, un dividende du même niveau que le précédent pendant 30 jours.
Cette donnée peut être rassurante pour les épargnants qui souhaitent investir en SCPI à crédit.
Le classement 2024 des RAN SCPI
Pour aider les épargnants à y voir plus clair et les investisseurs à orienter leur investissement en SCPI, France SCPI a donc établi le classement 2024 des meilleurs RAN par SCPI. Dans ce palmarès, vous trouverez bien évidemment le nom de la SCPI de rendement, sa société de gestion et bien évidemment la réserve constituée au 31/12/2023.
Retrouvez les précedents classements des SCPI classées par importance de leur report à nouveau :