Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Lancée en 2022, Remake Live a connu une ascension remarquable et s’est hissée au sommet des meilleures SCPI 2024 pour la deuxième année consécutive. Introduite sur le marché de la pierre papier par la société de gestion Remake Asset Management, elle a révolutionné l’investissement immobilier en supprimant les frais de souscription pour tous les investisseurs.
Bien qu'elle ne soit pas pionnière en la matière, elle incarne, aux côtés de Novaxia Neo et d'Iroko Zen, ce nouveau modèle de SCPI sans frais.
Ainsi, la SCPI à capital variable Remake Live, a l’ambition de repenser entièrement l’investissement immobilier afin d’allier rentabilité et utilité à la société. Dans cette optique, elle oriente sa stratégie d’acquisition vers des zones, manifestant un besoin important en nouvelles infrastructures. Son positionnement stratégique s'articule autour d'une vision opportuniste, axée sur la transition progressive et long terme des régions urbaines. Elle privilégie en particulier le secteur de l'immobilier professionnel, lequel connaît d'importantes transformations à la suite des mutations profondes depuis la crise sanitaire.
Par le biais de ses acquisitions, Remake Live met en œuvre ces changements. Pour embrasser pleinement le spectre des opportunités que recèle le marché immobilier, elle se positionne en tant que SCPI diversifiée. Cette approche stratégique lui permet de diluer le risque locatif, mais également d’élargir son audience en séduisant un éventail plus large d'investisseurs sensibles à cette prépondérance. Ainsi, à la fin de l'année 2023, la répartition typologique du patrimoine de la SCPI à capital variable est la suivante :
Depuis 2023, ce véhicule d’investissement a davantage mis l'accent sur des actifs dédiés à la logistique et des parcs d’activité. La demande locative est alimentée par la croissance du secteur industriel et du commerce électronique.
Concernant la répartition géographique de son patrimoine immobilier, Remake Live affiche une préférence pour les immeubles se situant en dehors du territoire français. En effet, plus de 64% de ses actifs se trouvent en Europe, en dehors de l'Hexagone : en Irlande, en Espagne, aux Pays-Bas, au Royaume Uni et en Allemagne. Cette orientation à l'international témoigne de la volonté de Remake Live d'exploiter pleinement les cycles économiques des principales métropoles européennes et permet également aux associés de ce véhicule de placement d'accéder à des avantages fiscaux. En effet, la fiscalité des revenus fonciers dépend de la législation du pays où l'actif est localisé. Certaines zones, comme l'Europe du Sud, offrent une souplesse fiscale indéniable. Les dividendes, quant à eux, découlent des revenus locatifs en dehors de l’Hexagone, libérant ainsi les associés des prélèvements sociaux.
L'attrait pour investir dans la SCPI internationale Remake Live dépasse largement les avantages fiscaux. En effet, elle se démarque sur le marché de la pierre papier par l’absence de frais. Remake Live est l'une des rares SCPI sans aucun frais de souscription, renforçant considérablement son attractivité auprès des investisseurs. Toutefois, elle impose une commission de retrait pour les épargnants désirant revendre leurs parts avant un engagement de 5 ans.
Au-delà du choix géographique, la vision de la SCPI s'ancre profondément dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Labellisée ISR en juin 2022, Remake Live entend être au cœur des transformations en ajustant les espaces de travail aux usages environnementaux actuels. Outre sa stratégie d’acquisition d’actifs d'entreprise et d’opportuniste, ce véhicule de placement intègre une dimension écologique à ses investissements. La SCPI écologique s’engage ainsi à favoriser la diminution du temps de transport, la réduction de la pollution, l’urbanisation vertueuse, le désenclavement des territoires et toutes autres actions ayant un impact positif sur les villes.
Avec une stratégie axée sur des immeubles dont les baux sont d’une durée supérieure à 8 ans, cette très jeune SCPI affiche un Taux d'Occupation Financier de 100% pour plus de 30 immeubles. Cette orientation stratégique contribue considérablement à réduire le risque locatif. Grâce à la pertinence de ses investissements et son attrait auprès des investisseurs, elle a vu sa capitalisation grimper à plus de 390 millions d'euros au 31/12/2023. En témoigne le dynamisme et son impressionnante collecte nette de 267 millions d'euros durant l'année 2023.
La valeur vénale de son patrimoine a également légèrement augmenté, comme le prouve la valeur de son prix de souscription passant de 200 à 204 euros. Cette progression est d'autant plus remarquable qu'elle s'ajoute à un autre indicateur fort : en 2023, le taux de distribution de Remake Live a été parmi les plus importants atteignant 7,79%, en hausse par rapport aux 7,64% de 2023. Ces performances sur le marché de l'immobilier illustrent bien son dynamisme. Par ailleurs, l’acquisition de parts dans cette SCPI reste assez accessible. Le montant de souscription minimum est de 204 euros correspondant au prix d’une part.
Le Taux de Distribution n’étant pas le seul indicateur à évaluer, il convient de considérer l'ensemble des données et des informations qui caractérisent un placement dans la SCPI Remake Live. Les épargnants souhaitant se diriger vers un investissement dans des parts de SCPI peuvent consulter le rapport annuel, ainsi que le dernier bulletin trimestriel. Ils ont également la possibilité d’investir dans cette SCPI au comptant, à crédit, via un contrat d’assurance vie, ou encore en démembrement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Créée par la société de gestion Remake Asset Management, la SCPI Remake Live investit dans des actifs nécessaires au développement urbain. Il peut s’agir de biens immobiliers d’entreprise comme des bureaux, des commerces, des établissements de santé et d’éducation etc. Elle investit également dans l’immobilier résidentiel social et dans les équipements collectifs au sein des métropoles européennes. Cette dernière typologie est investie à hauteur de 5 à 10% des capitaux collectés. D’ailleurs, les acquisitions dans la zone euro permettent à ses associés de bénéficier d’une fiscalité plus douce. Cette diversification sectorielle a pour objectif de mutualiser le risque locatif, mais également de se positionner sur des opportunités.