Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Remake Live, SCPI de dernière génération, apporte un souffle nouveau au marché de la pierre papier. En phase avec les mutations sociétales et urbaines, elle développe une approche centrée sur les usages immobiliers des métropoles. Elle se caractérise par plusieurs critères :
Des performances très satisfaisantes : Depuis son lancement, Remake live affiche un taux de distribution parmi les meilleurs. En 2024, son taux de distribution s’élève à 7,50%.
Un portefeuille incluant toutes les classes d’actifs : Afin de diluer le risque locatif, la SCPI est investie sur l’ensemble des classes d’actifs. Elle adopte également une vision paneuropéenne.
Un engagement éco-responsable : Labellisée ISR, Remake Live intègre des critères écologiques dans sa stratégie, valorisant des investissements durables et responsables.
Lancée en 2021, Remake Live connaît une ascension remarquable sur le marché de l’investissement immobilier. Créée par la société de gestion Remake Asset Management, elle bouscule les codes traditionnels de la SCPI en étant l’une des premières à supprimer les frais de souscription. Bien qu’elle ne soit pas pionnière en la matière, elle incarne, aux côtés de Novaxia Neo et d’Iroko Zen, ce nouveau modèle de SCPI, qui se définit plus transparent.
En supprimant ces frais, Remake Live adopte une approche avant-gardiste, qui s’inscrit dans une tendance visant à repenser le modèle d’investissement en SCPI. Contrairement aux SCPI dites traditionnelles, où les frais de souscription varient entre 10% et 12%, elle permet à l’investisseur de placer l’intégralité de son capital dans l’immobilier. Ce choix contribue à booster son rendement. Depuis son lancement, Remake Live se positionne régulièrement sur le podium des meilleures SCPI, notamment en 2024 avec un Taux de Distribution (TD) de 7,50%.
Cette performance financière s’accompagne d’un fort engagement responsable. Au-delà de l’intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans sa stratégie d’investissement, Remake Live consacre depuis 2022 jusqu’à 10% de sa collecte annuelle à une poche sociale, destinée au financement de logements sociaux en France.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Remake Live se positionne comme une SCPI de rendement incontournable sur le marché de l’épargne immobilière. Avec un taux de distribution supérieur à 7% en 2024 et une valorisation des parts en hausse, elle attire les investisseurs en quête de performance. L’absence de frais de souscription constitue un avantage notable, tandis qu’une gestion efficace garantit un taux d’occupation proche des 100%. Toutefois, ses frais de gestion élevés (18%) appellent à la prudence. Sa dépendance aux investisseurs institutionnels constitue également un facteur de risque à surveiller. Bien qu’elle présente des avantages indéniables, certains aspects méritent une attention particulière comme les frais de gestion élevés, la diversification géographique limitée et les risques liés à la structure de détention des parts.
Très fort rendement et attractivité : Avec un taux de distribution de 7,50% en 2024, la SCPI Remake Live fait partie des meilleures SCPI du marché. Cela s’accompagne d’une revalorisation des parts de plus de 2% passant de 200 euros à 204 euros, témoignant ainsi de sa forte performance financière et de son attrait pour les investisseurs.
Absence de frais de souscription : L’absence de frais d’entrée est un avantage notable, permettant à ses associés de ne supporter aucun frais de souscription lors de la revente de leurs parts.
Gestion solide et taux d’occupation financier élevé : Avec un taux d’occupation financier (TOF) de 99%, la SCPI démontre une gestion locative efficace de ses actifs. Le report à nouveau (RAN) de 113 jours ajoute une sécurité supplémentaire quant à la solidité de ses flux financiers futurs.
Frais de gestion élevés : Les frais de gestion fixés à 18% sont nettement supérieurs à la moyenne du marché (environ 11%), ce qui peut diminuer les rendements nets pour les investisseurs sur le long terme.
Jeunesse de la SCPI : Remake Live étant une SCPI récente, elle ne dispose pas encore d’un historique de performance significatif. Son modèle et sa stratégie doivent encore faire leurs preuves sur le long terme, ce qui peut représenter un risque pour les investisseurs recherchant une certaine stabilité.
Vulnérabilité face aux sorties de capitaux : L’absence de frais de souscription, bien que avantageuse pour les investisseurs, limite les réserves de trésorerie du fonds en cas de crise ou de retraits massifs. De plus, la dépendance partielle aux investisseurs institutionnels pourrait représenter un risque si ces derniers décidaient de vendre rapidement leurs parts.
Remake Live déploie une stratégie d’investissement diversifiée, en phase avec les grandes tendances du marché immobilier. Se positionnant comme une SCPI de solution, elle cible les métropoles françaises et européennes de plus de 250.000 habitants, là où les territoires sont marqués par une forte pression foncière et des besoins d’adaptation de leur aménagement urbain. Lancée peu avant la crise inflationniste, Remake Live s’affirme ainsi comme un véhicule d’investissement capable de répondre aux nouveaux enjeux immobiliers.
Portée par un modèle innovant - sans frais de souscription - et par un objectif de distribution annuel de 5,5% (un rendement particulièrement attractif à l’époque), la SCPI suscite rapidement l’intérêt des épargnants et se développe, là où d’autres SCPI, plus matures, sont désormais en phase d’adaptation. Alors que de nombreuses SCPI sont fragilisées par la transformation des usages immobiliers, Remake Live surfe sur le climat inflationniste, initié en 2022, pour se constituer un portefeuille d’actifs récents, solides et recherchés. Elle se place ainsi sur des opérations à fort rendement acte en main avec des engagements locatifs longue durée, à l’image de l’acquisition d’un immeuble dédié aux life sciences à Amsterdam, loué pour 30 ans.
Ces actifs de nouvelle génération portent rapidement leurs fruits et viennent confirmer la pertinence de la stratégie mise en place par ses gestionnaires Remake AM. À la fin de l’année 2023, la SCPI diversifiée à capital variable procède à une revalorisation de son prix de part, passant de 200 euros à 204 euros. Une progression qui booste l’évolution de Remake Live. Appréciée pour sa capacité à saisir les bonnes opportunités et à valoriser son patrimoine, la SCPI voit son nombre d’associés presque tripler en moins d’un an, pour atteindre près de 7.000 associés au 1er janvier 2025.
Pour soutenir cette croissance, la SCPI sans frais oriente ses acquisitions vers des secteurs de premier plan, tels que l’industrie, la santé, les technologies de l’information, la finance ou encore les services publics. Cette orientation stratégique s’accompagne d’une forte diversification locative sectorielle et géographique. Si son patrimoine est constitué majoritairement d’actifs de bureaux, celui-ci comprend également des établissements de santé, d’éducation, de locaux d’activité et de logistique. L’ensemble de son portefeuille, couvrant également d’autres classes d’actifs, renforce la résilience du portefeuille et dilue le risque locatif, notamment face aux fluctuations économiques et politiques.
L’engouement pour cette SCPI novatrice, associé à sa stratégie d’investissement diversifié, lui permet donc d’explorer l’ensemble du continent européen. Trois ans après son lancement, la SCPI est déjà présente dans huit pays, principalement en Europe de l’ouest.
Si la diversification géographique, l’opportunisme ou encore les avantages fiscaux sont mis en avant, le culturalisme joue également un rôle central dans le développement du portefeuille immobilier de Remake Live. La SCPI privilégie en effet des territoires qui partagent une forte proximité culturelle avec la France, berceau des SCPI. Cette affinité facilite la compréhension des marchés locaux et se traduit notamment par :
Lors de l’élaboration de sa stratégie d’investissement, Remake Live dispose donc d’une lecture plus fine, ce qui limite les risques d’erreurs d’analyse et renforce la cohérence des décisions prises. À l’inverse, même si plusieurs pays d’Europe de l’Est sont membres de l’Union européenne, ils présentent encore des spécificités structurelles qui appellent à une plus grande prudence comme des pratiques commerciales différentes (négociation des baux, types de contrats) et des modèles économiques en cours de structuration.
Au-delà de ses choix géographiques, la stratégie de Remake Live s’inscrit dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. Labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable) depuis juin 2022, la SCPI entend accompagner les transformations du secteur immobilier en adaptant les espaces de travail aux enjeux environnementaux.
En complément de sa stratégie d’acquisition d’actifs d’entreprise et d’opportunités, Remake Live s’engage, sur l’ensemble de ses investissements, à :
Remake Live, qui est également identifiée comme une SCPI écologique, oriente ses investissements vers des secteurs porteurs, en lien avec les besoins sociétaux. Forte de sa présence internationale et de son engagement ISR, elle concilie performance financière et impact positif, en phase avec les attentes des investisseurs.
La SCPI Remake Live cible l’ensemble des classes d’actifs immobiliers. Son patrimoine se compose de :
Avec près de 7.000 associés, Remake Live affiche une capitalisation inférieure à 650 millions d’euros. Son portefeuille comprend 51 immeubles répartis dans plusieurs pays européens (France, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne et Portugal). Le taux d’occupation s’élève à 99%, et la durée résiduelle moyenne des baux atteint près de 11 ans. Le prix de part est fixé à 204 euros.
Accédez aux derniers documents publiés par la SCPI Remake Live : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications détaillent des informations clés telles que la capitalisation, le prix de part en vigueur et le taux d’occupation financier. Il est également possible d'y trouver l'actualité de la SCPI. France SCPI met également en ligne des documents réglementaires de la Société de Gestion Remake AM, à savoir les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, qu’il est essentiel de lire avant d’investir.
Les dirigeants de la SCPI Remake Live ont été interviewés par France SCPI. Visionnez ou lisez nos interviews ici.
Créée par la société de gestion Remake Asset Management, la SCPI Remake Live investit dans des actifs nécessaires au développement urbain. Il peut s’agir de biens immobiliers d’entreprise comme des bureaux, des commerces, des établissements de santé et d’éducation etc. Elle investit également dans l’immobilier résidentiel social et dans les équipements collectifs au sein des métropoles européennes. Cette dernière typologie est investie à hauteur de 5 à 10% des capitaux collectés. D’ailleurs, les acquisitions dans la zone euro permettent à ses associés de bénéficier d’une fiscalité plus douce. Cette diversification sectorielle a pour objectif de mutualiser le risque locatif, mais également de se positionner sur des opportunités.