Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Alta Convictions confirme son statut de SCPI dynamique avec un taux de distribution de 6,57% en 2025. Elle se distingue à travers trois critères :
Une SCPI performante : La SCPI vise à répondre aux nouvelles attentes des investisseurs avec un TD annuel élevé. Son objectif : servir un rendement de 6% minimum chaque année. Cette performance ne peut évidemment pas être garantie.
Un engagement ESG labellisé ISR : Alta Convictions intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses acquisitions, avec une attention particulière au bien-être des locataires et à la gestion maîtrisée des charges.
Un portefeuille valorisant : La SCPI associe fort rendement et valorisation de patrimoine. En plus d'un fort TD, elle a déjà procédé à deux valorisations de prix de part, passat de 300 euros à 308 euros. Sa dernière valeur de reconstitution connue s’élève à 330,81 euros.
Alta Convictions est une des nouvelles SCPI à capital variable lancée en 2023. Elle a été mise sur pied par Altarea Investment Managers, une société de gestion d’investissement immobilier fraîchement créée au sein du groupe Altarea.
Afin de réussir son entrée sur le marché de la pierre papier, son Conseil d'Administration a rassemblé une équipe expérimentée. Il a notamment nommé Marc-Olivier Penin, ancien Directeur Général de La Française, au poste de Directeur général d'Altarea IM, et Philippe Delhotel, ex-Directeur Commercial du Groupe La Française au poste Directeur Général Délégué. Fort de leur solide expérience dans la gestion d'actifs, les deux hommes ont pour mission de mettre la SCPI Alta Convictions sur le devant de la scène.
La SCPI a été conçue en réponse à un marché « en pleine mutation, caractérisé par la hausse des taux et le début d'un nouveau cycle immobilier. Elle propose à ses associés une solution d'épargne à la fois performante et responsable ».
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI à capital variable Alta Convictions offre une opportunité d’investissement séduisante grâce à un rendement de 6,5% en 2024 et une diversification progressive de son portefeuille. Soutenue par l’expertise d’Altarea IM, elle bénéficie d’une gestion expérimentée. Toutefois, sa jeunesse et le faible nombre de biens actuels soulèvent des interrogations sur sa résilience face aux aléas économiques. Les frais de gestion élevés, et la valorisation initiale des parts appellent également à la vigilance pour les investisseurs.
Un objectif de rendement attractif : Pour sa première année d’exercice, Alta Convictions a servi à ses associés un rendement de 6,5%. Si ce niveau de distribution n’apparaît pas exceptionnel au regard des autres SCPI, il s’aligne sur la ligne linéaire définie lors de son lancement. En atteignant cet objectif annuel, elle ferait assurément partie des meilleures SCPI.
Une expertise reconnue : Si Alta Convictions fait figure de nouvel élève, elle bénéficie du savoir-faire du groupe Altarea, acteur majeur du marché immobilier. Ce dernier s’est en effet déjà illustré à travers d'autres produits d’investissement et dispose d’une expertise complète sur toute la chaîne immobilière.
Un potentiel de valorisation confirmé : Près de deux ans après son lancement, Alta Convictions a déjà procédé à deux valorisations de son prix de part. Sa valeur de reconstitution reste encore nettement supérieure. Avec un différentiel de plus de 7%, la SCPI démontre la pertinence de ses acquisitions et laisse entrevoir une nouvelle revalorisations à moyen terme de son patrimoine immobilier.
Un manque d’historique : Encore jeune sur le marché, Alta Convictions ne dispose pas du recul nécessaire pour juger pleinement la solidité de ses performances et de sa stratégie. Sa société de gestion, Altarea IM, bien que rattachée à un groupe reconnu, reste elle aussi récente. Cette jeunesse peut susciter des interrogations sur la capacité de la SCPI à traverser les différents cycles économiques.
Une diversification encore limitée : Encore en phase de construction, le patrimoine d’Alta Convictions reste trop exposé aux variations sectorielles et géographiques. Bien qu’elle dispose de trois ans pour répondre aux exigences de l’AMF en matière de diversification, la SCPI doit encore étoffer son portefeuille pour lui donner plus de profondeur et réduire le risque locatif.
Des frais de gestion élevés : Alors que les SCPI tendent à réduire leurs frais, Alta Convictions affiche des frais de gestion proches de 14%. Ajoutés aux frais de souscription à plus de 10%, ce niveau place la SCPI parmi les véhicules les plus onéreux du marché de la pierre papier.
La SCPI Alta Convictions a été créée pour offrir une solution d’investissement adaptée à un marché en pleine mutation, marqué par la hausse des taux et l’entrée dans un nouveau cycle immobilier. Elle allie performance et responsabilité. Elle propose un Taux de Distribution (TD) annuel cible de 6%, ce qui lui permettrait de figurer dans le classement des meilleures SCPI. Pour atteindre cet objectif, Alta Convictions diversifie son portefeuille autour de trois thématiques principales :
Cette approche lui permet de saisir des opportunités d’investissement tout en assurant une répartition et une mutualisation efficace du risque locatif. Cette diversification contribue également à renforcer la résilience de la SCPI face aux aléas du marché immobilier. Une stratégie que Paul Bourdois, cofondateur de France SCPI, a eu l’occasion d’approfondir avec les dirigeants d’Altarea IM lors d'un échange exclusif. Ensemble, ils sont revenus sur les choix d’investissement d’Alta Convictions, qui mise sur des zones où les opportunités, bien que discrètes, offrent des perspectives de rendement particulièrement attractives.
Alta Convictions oriente ses acquisitions respectant également les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Labellisée ISR en juin 2024, elle répond aux exigences écologiques et met l’accent sur la gestion des charges locatives afin de maîtriser les charges excessives. La satisfaction et le bien-être des utilisateurs demeurent aussi au cœur des préoccupations de la SCP à capital variable.
Cette approche lui permet d’attirer des locataires engagés, sensibles aux enjeux environnementaux et à la performance énergétique des bâtiments.
Encore jeune sur le marché de la pierre papier, Alta Convictions se développe progressivement. La SCPI est détentrice d'un patrimoine de 16 actifs pour près de 30 locataires. Son taux d’occupation financier, au début de l'année 2026, s'élève à 96%. La répartition géographique des biens s’étend en France et en Espagne. Concernant sa typologie d'actifs, elle se veut diversifiée et elle détient des actifs de commerces, de logistique, de retail parks et de locaux d'activité.
Un patrimoine qui lui a permis d'afficher, pour son premier exercice complet, un taux de distribution de 6,57%. Initialement à 300 euros, son prix de souscription a en plus connu deux revalorisations. Désormais, il s'élève à 308 euros pour un prix de retrait de 281,97 euros. Le prix de retrait, c’est-à-dire le montant récupéré par un associé qui souhaite céder ses parts dans lequel sont compris 8,45% de frais de souscription. Sa dernière valeur de reconstitution s’élève à 330,81 euros. Pour percevoir leurs premiers dividendes, les épargnants doivent attendre un délai de jouissance de 3 mois.
Sa capitalisation continue quant à elle de grimper et atteint 105 millions d'euros en début d'année 2026. La SCPI compte à cette date plus de 2.360 associés.
Au 31/12/2025
Au 31/12/2025
Patrimoine en cours de constitution
France SCPI met à disposition les derniers bulletins trimestriels et rapports annuels de la SCPI Alta Convictions. Ces documents offrent une vue d’ensemble sur les chiffres clés, incluant la capitalisation, le prix de part en vigueur et le taux d’occupation financier, ainsi que sur ses dernières actualités. Par ailleurs, les documents réglementaires de la société de gestion Altarea IM tels que les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’épargnant et la note d’information sont également disponibles pour une consultation préalable à tout placement.
France SCPI a rencontré les dirigeants de la SCPI Alta Convictions. Découvrez nos échanges en vidéo ou en article ici.
Le quatrième trimestre 2025 s’inscrit comme une période charnière pour la SCPI Alta Convictions. La revalorisation du prix de la part, l’ajustement de la distribution et la signatu...
À l’approche du premier anniversaire de sa revalorisation de prix de part, Alta Convictions annonce une deuxième augmentation en moins d’un an. Son prix de part s’élève désormais à...
A l'issue du troisième trimestre 2025, la SCPI Alta Convictions franchit le cap des 100 millions d’euros d’actifs investis. L’acquisition d’un actif logistique et d’un portefeuille...
La SCPI Alta Convictions ajoute sept commerces à son portefeuille. Situés en régions, ces actifs bénéficient d’un emplacement central, favorable à l’installation de commerces de pr...
La SCPI Alta Convictions investit dans un actif de logistique situé à Sainte-Ménehould dans le département de la Marne. Le bien immobilier est occupé depuis 2009 par Transalliance,...
Au cours de ce deuxième trimestre, la SCPI Alta Convictions a acquis deux entrepôts de logistiques loués à Danone, dans un contexte de reprise du marché immobilier. Visant un rende...
La SCPI Alta Convictions rentre dans une démarche de diversification de patrimoine. Elle a ciblé 3 types de biens immobiliers : les actifs de commerces, les locaux d’activité ainsi que les établissements d’éducation. Pour plus d’informations, la SCPI publie chaque année, un rapport annuel ainsi qu’un bulletin trimestriel à la fin de chaque trimestre. Ces documents peuvent être télécharger sur le site de France SCPI.
Fondée en 2022 par le groupe Altarea, Altarea Investment Managers est une nouvelle société de gestion spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers. Au cœur de sa stratégie d'investissement, la maîtrise des charges locatives est primordiale, tout comme l'engagement à garantir la satisfaction et le bien-être de ses utilisateurs.
La SCPI Alta Convictions inscrit l’investissement responsable au cœur de sa stratégie, en intégrant de manière structurée les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses décisions d’acquisition et de gestion. Cette démarche a été reconnue par l’obtention du label ISR en juin 2024.
Concrètement, la SCPI accorde une attention particulière à la performance énergétique de ses immeubles, à la gestion maîtrisée des charges locatives et à l’amélioration du confort d’usage des bâtiments, afin de répondre aux attentes des locataires tout en préservant la valeur du patrimoine sur le long terme. Cette approche responsable vise également à renforcer l’attractivité des actifs auprès d’occupants sensibles aux enjeux environnementaux, contribuant ainsi à la pérennité des revenus locatifs et à la résilience du portefeuille immobilier.