Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
Alta Convictions est une des nouvelles SCPI à capital variable lancée en 2023. Elle a été mise sur pied par Altarea Investment Managers, une société de gestion fraîchement créée au sein du groupe Altarea. Afin de réussir son entrée sur le marché de la pierre papier, le Conseil d'Administration d’Altarea a rassemblé une équipe expérimentée au sein de la cellule de l’investissement immobilier. Il a notamment nommé Marc-Olivier Penin, ancien Directeur Général de La Française, au poste de Directeur général d'Altarea IM, et Philippe Delhotel, ex-Directeur Commercial du Groupe La Française au poste Directeur Général Délégué. Fort de leur solide expérience dans la gestion d'actifs, les deux hommes ont pour mission de mettre la SCPI Alta Convictions sur le devant de la scène.
La SCPI Alta Convictions a été conçue en réponse à un marché « en pleine mutation, caractérisé par la hausse des taux et le début d'un nouveau cycle immobilier. Elle propose à ses associés une solution d'épargne à la fois performante et responsable ».
Pour être attractive face aux autres véhicules d’investissement, la SCPI se fixe un objectif de Taux de Distribution annuel de 6%. Ce rendement devrait lui permettre ainsi de figurer dans le classement officiel des meilleures SCPI. Pour ce faire, elle souhaite diversifier son portefeuille immobilier, à travers trois thématiques :
Cette stratégie d’acquisitions lui permet ainsi de saisir des opportunités lorsque celles-ci se présentent. Elle favorise également la mutualisation du risque locatif et assure une meilleure résilience face aux aléas du marché immobilier.
L'un de ses objectifs à court terme est d'orienter ses investissements vers des immeubles respectant les critères ESG, pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Elle obtient d'ailleurs le label ISR au cours du mois de juin 2024. La SCPI accorde notamment une importance particulière à la gestion rigoureuse des charges locatives. Elle veille ainsi à maîtriser les coûts pour éviter qu'ils ne soient excessifs ou démesurés pour les locataires. La satisfaction et le bien-être des utilisateurs demeurent ainsi au centre des préoccupations de la SCPI.
Commercialisée depuis le 2 octobre 2023, la SCPI a rapidement marqué les esprits en collectant plus de 21 millions d'euros au cours du dernier trimestre de l'année 2023. Cela lui a ouvert la voie à l'acquisition de son tout premier bien immobilier, soigneusement choisi pour son emplacement à Paris et son locataire de choix, Franprix, une enseigne de renom sur le plan national.
La SCPI Alta Convictions, conçue pour répondre aux besoins d'un marché évoluant, voit désormais sa capitalisation grimper à près de 23 millions d’euros. Pour entrer dans cette SCPI diversifiée, l'investissement initial est de 300 euros, correspondant à l'achat d'une seule part.
Pour la souscription à des parts de SCPI et pour commencer à percevoir des loyers, les épargnants peuvent choisir plusieurs méthodes d’investissement : au comptant, à crédit ou encore en démembrement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Alta Convictions rentre dans une stratégie de diversification de patrimoine. Elle a ciblé 3 types de biens immobiliers : les actifs de commerces, les locaux d’activité ainsi que les établissements d’éducation.