La SCPI Alta Convictions : interview avec Line Blavier, Directrice de la Distribution d'Altarea IM

Score : 4.9/5
Trustpilot Logo
Par
Rubens Zadel
Temps de lecture
3 min
Dernière mise à jour
le

La jeune SCPI Alta Convictions, créée en 2023 par la société de gestion Altarea IM, intègre un marché en pleine mutation. Avec des fondamentaux solides et l’expérience de ses gestionnaires, elle ambitionne de devenir un acteur majeur de l’investissement en SCPI. France SCPI s’est entretenue avec Line Blavier, Directrice de la Distribution d'Altarea IM, où divers sujets ont été abordés comme la stratégie d’investissement et l’intégration de critères ESG.

La SCPI Alta Convictions : interview avec Line Blavier, Directrice de la Distribution d'Altarea IM

Tout d’abord, pouvez vous nous expliquer l'origine de la création d'Alta Convictions et la vision que vous portez pour cette SCPI ?

Fin 2023 au lancement d'Alta Convictions, nous étions animés d’une forte conviction : celle de pouvoir combiner l’expertise d’une équipe de gestion reconnue avec l’adossement à un groupe immobilier leader en France, Altarea, pour proposer une SCPI qui soit la synthèse des convictions du groupe et qui allait prendre son envol dans des nouvelles conditions de marché particulièrement attractives.

L’idée était bien de saisir les opportunités offertes par le nouveau cycle immobilier dans un produit à terme aussi diversifié que possible, au travers d’une SCPI agile et multithématique, avec des choix sectoriels tranchés : commerce et logistique principalement au lancement. Une SCPI qui permette aux partenaires distributeurs d’accéder aux thématiques porteuses au bon moment avec toute l’expertise immobilière nécessaire comme :

  • le commerce,
  • la logistique
  • les bureaux reconfigurés,
  • des écoles,
  • des actifs de santé ou encore
  • des datas center.

Téléchargez l'outil gratuit

Plus de 100 SCPI comparées avec toutes les données
Notre Top 10 des SCPI recommandées
Tous les taux de distribution 2025

Alta Convictions se définit comme une SCPI diversifiée. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa stratégie d'acquisition ?

Alta Convictions est une SCPI diversifiée et multithématique. Nous privilégions la souplesse et l'agilité dans notre stratégie d'investissement. Actuellement, nous nous concentrons sur :

  • le commerce,
  • les locaux d’activité et
  • la logistique.

Nous avons d’ores et déjà acquis trois actifs : un commerce de pied d’immeuble à Paris, un centre commercial à Annecy et un local d’activité à Orléans. Nous prévoyons également d'investir le marché espagnol très prochainement. En 2024, nous sommes volontairement restés éloignés du secteur des bureaux que nous examinerons, à nouveau, en 2025. Avec cette stratégie, nous espérons faire partie des meilleures SCPI 2024.

Vous parlez en préambule de la force du groupe Altarea, Comment valorisez-vous les ressources du groupe Altarea pour stimuler la croissance de la SCPI ?

La société de gestion Altarea est bien sûr autonome et responsable dans toutes ses décisions de gestion et d’investissement. Néanmoins, nous bénéficions de synergies puissantes. Le groupe compte plus de 2.000 collaborateurs couvrant tous les métiers de l’immobilier. Cela nous permet d'accéder à une expertise exceptionnelle, notamment concernant le commerce, la gestion locative ou encore les énergies renouvelables et les datas centers.

Face à l'instabilité actuelle du marché immobilier, n’aurait-il pas été plus prudent de reporter le lancement d’Alta Convictions à l’instar d’autres SCPI ?

Au contraire, c’est dans ce contexte que nous avons choisi de lancer notre SCPI. En période de turbulences, de belles opportunités se présentent. Le marché actuel permet d'acquérir des actifs bien situés à des taux plus avantageux qu'il y a 12 ou 18 mois. Alta Convictions, adossée à un groupe solide et réputé, a les moyens de saisir ces opportunités au travers d’une collecte que nous souhaitons dynamique et une gestion rigoureuse.

Quelles sont les perspectives de croissance et de performances pour la SCPI sur l’année 2024 ?

Nous visons un rendement distribué d’au moins 6% pour 2024, mais notre ambition sur le plus long terme est de travailler une performance pérenne et complète : 3 mois de délai de jouissance, Report à Nouveau (RAN) de 5 mois à date et distribution au-dessus de la moyenne du marché. Nos évaluations actuelles sont prometteuses, avec une valeur de reconstitution supérieure de près de 6% au prix de la part.

Nous sommes convaincus que l'avenir de l'immobilier réside dans une gestion responsable et proactive. Alta Convictions n'est pas simplement une autre SCPI sur le marché. C'est une offre audacieuse et réfléchie, construite sur des fondamentaux solides et des valeurs fortes.

Échangez avec un conseiller

Prenez rdv sur le créneau qui vous convient.
Soyez accompagné pour être sûr de votre choix

Rubens Zadel
Article écrit par Rubens ZADEL Responsable contenu éditorial Linkedin

Titulaire d'un Bachelor en Journalisme à l'ISCPA Lyon, il se constitue une expérience auprès de différents médias comme Lyon Capitale, Jerusalem Post ou La Manche Libre. Il intègre France SCPI en tant que Rédacteur web avant de devenir Responsable contenu...

Tous ses articles

L'actualité des SCPI

Voir tous les articles
  • PAREF Gestion gonfle ses rangs avec Olivier Elie

    PAREF Gestion renforce ses équipes avec l’arrivée d’Olivier Elie. La société de gestion confie à ce nouveau Responsable le service Senior Relations Partenaires & Investisseurs le d...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 19/12/25
  • Une lourde chute pour la SCPI Paref Hexa

    Paref Hexa encaisse un sérieux revers en cette fin d’année 2025. La société de gestion PAREF Gestion, annonce une baisse de plus de 18% du prix de part de sa SCPI, qui passe de 210...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 18/12/25
  • Principal Inside pose sa première pierre en Floride

    Premier pas aux États-Unis et sur le marché de l’investissement immobilier pour Principal Inside. La SCPI vient de réaliser sa toute première transaction avec un actif de santé emb...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 18/12/25
  • La SCPI Comète investit dans le futur Club Med Tremblant

    La SCPI Comète achète le futur Club Med Tremblant, ce qui marque son premier investissement au Canada. Prévu pour une ouverture fin 2028, ce village alpin haut de gamme viendra ren...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 17/12/25
  • Pierre-Emmanuel Arnal promu Directeur Adjoint de Telamon

    La société de gestion Telamon annonce la nomination de Pierre-Emmanuel Arnal au poste de Directeur Général Adjoint, en charge des activités de promotion immobilière tertiaire et ré...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 16/12/25
  • Iroko Atlas fait son entrée sur le marché hôtelier

    Ioko Atlas signe sa première acquisition hôtelière. Cet actif acquis pour un montant de près de 7,7 millions d’euros est situé à Aberdeen au Royaume-Uni. Il est exploité par Travel...

    Hana Abdelfettah
    Hana Abdelfettah 15/12/25