Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Iroko Atlas, deuxième SCPI lancée par la société de gestion Iroko, se positionne comme un produit d’investissement iconoclaste. Avec l’objectif d’exploiter les écarts de change entre les différentes monnaies, elle souhaite construire un portefeuille à travers plusieurs caractéristiques :
Une SCPI 100% internationale : Contrairement à Iroko Zen, Iroko Atlas adopte une stratégie exclusivement internationale. Elle cible l’Europe de l’Ouest, l’Europe centrale et l’Amérique du Nord.
Une dilution du risque via la pluralité des devises : Outre une stratégie d’investissement diversifiée, la SCPI mise sur la variété des monnaies pour réduire son exposition au risque.
Une structure de frais de gestion indexée sur la devise : En fonction de la localisation de l’actif et de la monnaie associée, la SCPI applique des frais de gestion différents, compris entre 14,40% et 16,80%.
Le lancement d’Iroko Atlas, d’abord baptisée Iroko Horizons, répond à une attente des investisseurs : celle d’explorer de nouveaux territoires, moins exposés, moins classiques, en dehors des radars traditionnels. C’est dans ce sens que la société de gestion Iroko lance, en septembre 2025, sa deuxième SCPI, avec l’ambition d’en faire un véhicule d’investissement différent.
Ce choix de nom s’inscrit dans une tradition bien ancrée dans l’univers de la finance et qui puise son nom de la mythologie grecque. Atlas, étant le Titan voué à porter la voûte céleste sur ses épaules, une figure incarnant la force et la résilience. Autant de valeurs que la société de gestion souhaite associer à ce nouveau fonds pour accompagner les investissements de ses associés.
Si Iroko Atlas partage plusieurs similitudes avec sa SCPI soeur, notamment sa structure de frais de souscription, elle se positionne comme un produit complémentaire, avec un profil plus dynamique. Là où Iroko Zen s’établit désormais comme une SCPI « bon père de famille », Iroko Atlas se veut plus exposée, pensée pour une clientèle qui assume une prise de risque plus importante en échange d’un objectif de rendement annuel non garanti de 6,5% et un TRI (Taux de Rendement Interne) de 7% sur 10 ans.
Pour bâtir ce portefeuille, Iroko mise sur une organisation agile et décentralisée. La société de gestion collabore donc avec des brokers pour identifier les meilleures opportunités. Tandis que l’asset management (la gestion stratégique et financière du portefeuille) reste piloté depuis la France, le property management (la gestion opérationnelle des immeubles et des relations locataires) est confié à des partenaires implantés dans les zones d’investissement. Cette organisation devrait donc conduire prochainement à l’ouverture de bureaux à l’étranger pour mieux accompagner la gestion du patrimoine.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Iroko Atlas séduit par sa modernité : une SCPI sans frais de souscription, un positionnement international et un objectif de rendement ambitieux de 6,5%. Mais quelques points appellent à la prudence comme ses frais de gestion plus élevés que la moyenne, l'absence d’historique ou encore sa stratégie très étendue qui pourrait complexifier la gestion.
Une SCPI sans frais de souscription : Contrairement à l’ensemble des SCPI du marché, Iroko Atlas n’applique aucun frais d’entrée. La totalité des capitaux investis est donc immédiatement consacrée à la constitution du patrimoine immobilier. Afin de garantir la stabilité, un retrait anticipé dans les cinq premières années entraîne une pénalisation.
Un objectif de distribution ambitieux : Comme l’ensemble des nouvelles SCPI, Iroko Atlas affiche un objectif de distribution annuel ambitieux de 6,5%. Ce qui la placerait parmi les meilleures SCPI du marché.
Une ouverture internationale : La SCPI fait le choix d’investir exclusivement hors de France, afin de capter des opportunités immobilières plus larges. Outre la diversification de son portefeuille, ses associés bénéficieront également d’une fiscalité allégée, la France étant l’un des pays les plus contraignants en la matière.
Des frais de gestion plus élevés que la moyenne : En contrepartie de l’absence de frais de souscription, Iroko Atlas applique des frais de gestion supérieurs à ceux pratiqués par la plupart des SCPI. Quand le marché se situe généralement entre 8% et 12%, la SCPI prélève 14,40% pour ses actifs en zone euro et 16,80% pour ceux situés hors zone euro.
Une absence d’historique : Comme toute nouvelle SCPI, Iroko Atlas ne dispose d’aucune performance et d’aucun recul sur sa stratégie d’investissement. Son orientation stratégique inédite vers l’Amérique du Nord reste à éprouver. À ce jour, seule Corum USA s’est lancée sur ce marché.
Une stratégie d’investissement diversifiée « trop » ambitieuse : Iroko Atlas se présente comme une SCPI innovante, résolument tournée vers la diversification. Elle vise en effet six zones d’investissement réparties entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Si chacune offre des opportunités, ce champ d’action très large peut aussi constituer un risque : à vouloir couvrir trop de marchés, la SCPI risque de s’éparpiller. Cette dispersion pourrait rendre le suivi opérationnel et la sélection des actifs plus complexes, augmentant ainsi le risque d’erreurs d’allocation.
À l’instar des nouvelles SCPI, Iroko Atlas adopte une stratégie diversifiée ; principe fondamental de la société de gestion, qui en a fait son credo depuis sa création en 2020. Cette diversification s’exprime d’abord typologiquement : Iroko Atlas explorera toutes les classes d’actifs et privilégiera des biens de petite taille, dont la valeur vénale n’excède pas 10 millions d’euros. La stratégie s’étend également à l’échelle géographique. Iroko Atlas affiche une ambition 100% internationale, en faisant le choix d’exclure le marché hexagonal. Un positionnement qui marque une différence avec l’autre SCPI d’Iroko.
Cette orientation stratégique ouvre la voie à une approche inédite sur le marché de la pierre papier. Iroko Atlas entend en effet diversifier son patrimoine grâce à une approche multidevise. Avec l’Europe de l’Ouest, l’Europe Centrale, les pays nordiques ainsi que l’Amérique du Nord, Iroko Atlas prévoit d’investir dans cinq zones d’investissement, exposées à six monnaies différentes :
Iroko Atlas part avec un avantage de taille : la SCPI étant un produit d’investissement franco-français, elle collecte en France, au sein de l’une des économies les plus développées de la zone euro. Cette origine lui accorde un pouvoir d’achat supérieur, même vis-à-vis des pays partageant la même devise.
L’effet est encore plus marqué dans les pays qui n’appartiennent pas à la zone euro. En investissant dans des économies où la monnaie locale est différente et généralement plus faible, Iroko Atlas se retrouve en position de force. À montant égal, elle peut investir dans des conditions financières plus attractives, dans des actifs mieux positionnés, souvent dans des emplacements premiums, accompagnés de baux plus importants.
Mais cette stratégie multidevise n’est pas uniquement opportuniste. Elle vise aussi à amortir les chocs macroéconomiques. En diversifiant les devises, la SCPI limite son exposition à une seule conjoncture locale. Une dépréciation de devise peut ainsi être compensée par la stabilité ou la progression d’une autre. En cas de revalorisation monétaire, la SCPI profite mécaniquement d’un effet favorable sur la valorisation de ses actifs.
Consciente de cette volatilité, Iroko Atlas renforce sa sélection d’actifs pour se prémunir des effets négatifs potentiels d’une devise affaiblie. Sa stratégie repose donc sur un positionnement “Core” : des immeubles implantés dans des zones à forte tension foncière, loués à des locataires solides, sur la base de baux longs et fermes. Un choix qui vise à préserver la valeur des actifs, quel que soit le contexte macroéconomique.
Commercialisée depuis septembre 2025, Iroko Atlas a déjà réalisé sa première acquisition, marquant ainsi le coup d’envoi de sa stratégie. Pour soutenir sa phase de lancement et inciter les souscriptions, la SCPI a mis en place un mécanisme d’entrée incitatif : les parts sponsors.
Durant cette phase initiale - qui s’étendra jusqu’à ce que la capitalisation atteigne 30 millions d’euros – le prix de part est à 192 euros, avec un montant minimum d’investissement à 26.880 euros, soit 140 parts. Une fois ce seuil franchi, le prix de part passera à 200 euros, avec une souscription minimale abaissée à 5.000 euros.
Fidèle à son modèle tarifaire, Iroko Atlas ne prélève aucun frais de souscription (généralement appliqués à la sortie). Ce choix s’accompagne en revanche de frais de gestion plus élevés que la moyenne du marché, en raison également d’un positionnement plus exposé. Leur niveau dépend de la localisation des actifs :
Accédez aux derniers documents publiés par la SCPI Iroko Atlas : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications détaillent des informations clés telles que la capitalisation, le prix de part en vigueur et le taux d’occupation financier. Il est également possible d'y trouver l'actualité de la SCPI. France SCPI met également en ligne des documents réglementaires de la Société de Gestion Iroko, à savoir les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, qu’il est essentiel de lire avant d’investir.