Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
La SCPI Edmond de Rothschild Europa est arrivée sur le marché de la pierre papier afin de répondre aux exigences croissantes du marché immobilier suite à la crise inflationniste. Cette SCPI, qui a servi un taux de distribution annualisé de 9,66% pour l’année 2024, se démarque à travers plusieurs critères :
Une SCPI paneuropéenne : Cette jeune SCPI se concentre sur des investissements diversifiés à travers plusieurs pays européens, avec l'ambition de servir un taux de distribution élevé.
Un réseau européen solide : Soutenue par neuf bureaux implantés dans des hubs clés, cette SCPI de rendement bénéficie de l’expertise d’une société de gestion renommée, Edmond de Rothschild REIM, pour maximiser les opportunités sur le marché européen.
Un fonds d’investissement éco responsable : Engagée dans une politique d’investissement RSE, Edmond de Rothschild Europa intègre les enjeux ESG dans son patrimoine pour optimiser sa gestion et s’aligner avec les attentes des investisseurs dans la durée.
Lancée durant l’année 2024, la SCPI Edmond de Rothschild Europa, ou EdR Europa, s’inscrit dans une nouvelle dynamique d’investissement immobilier en Europe. Cette très jeune SCPI vise à capter les opportunités offertes par un marché en mutation en s’appuyant sur une expertise locale solide. Ce positionnement est capital pour sa stratégie. Il repose, en effet, sur un ancrage européen fort, rendu possible grâce à l’expérience et au rayonnement de sa société de gestion Edmond de Rothschild REIM en Europe. EdR Europa bénéficie, en effet, d’un réseau de neuf bureaux implantés dans des pays clés : en France, au Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), en Allemagne, en Suisse, en Irlande et au Royaume-Uni.
Cette dimension paneuropéenne s’est construite progressivement au fil des deux dernières décennies, marquée par plusieurs fusions et acquisitions de sociétés de gestion spécialisées en Europe centrale. Grâce à cette expansion, la SCPI de rendement EdR Europa peut compter sur une proximité renforcée avec les marchés immobiliers locaux, lui permettant d’anticiper les tendances immobilières et d’adapter en conséquence sa stratégie d’investissement.
Son positionnement ne repose pas uniquement sur son empreinte géographique. EdR Europa s’appuie également sur un savoir-faire éprouvé couvrant l’ensemble du cycle immobilier : sélection des actifs, gestion locative, gestion technique, pilotage des fonds, financement et intégration des enjeux de durabilité. Cette maîtrise complète de la chaîne de valeur lui permet ainsi de répondre aux exigences du marché immobilier européen.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La très jeune SCPI EdR Europa affiche des atouts indéniables, notamment grâce à l’appui de son groupe prestigieux. Si cette filiation constitue un gage de solidité, elle s’accompagne aussi de certains points de vigilance.
Une expertise reconnue : EdR Europa s’appuie sur le savoir-faire du groupe Edmond de Rothschild, acteur historique de la gestion d’actifs financiers et immobiliers. Disposant d’un maillage dans 7 pays européens, la SCPI bénéficie d’un réseau étendu lui permettant de se positionner sur des opportunités immobilières porteuses. La puissance de la marque agit également comme un levier de confiance, aussi bien auprès des professionnels de l’investissement que des investisseurs particuliers.
Un objectif rendement ambitieux : Comme l’ensemble des SCPI de nouvelle génération, Edmond de Rothschild Europa affiche une volonté de se positionner parmi les meilleures en termes de performance. La SCPI vise en effet un objectif de distribution non garanti de 6,5% chaque année.
Une diversification en cours de développement : Bien qu’actuellement cantonnée à un seul secteur, la SCPI devrait prochainement entamer la diversification de son portefeuille. Elle cible plusieurs typologies d’actifs réparties dans différents pays de la zone euro. Cette stratégie vise à diluer le risque locatif tout en optimisant la performance globale de la SCPI à travers les différents cycles économiques.
Un patrimoine modeste : Bien qu’elle puisse s’appuyer sur sa société de gestion et tout son groupe, son portefeuille reste pour l’instant léger et limite l'évaluation de la qualité de son portefeuille actifs. La SCPI étant un produit immobilier, son évaluation se réalise sur le temps.
Une inertie institutionnelle : Si Edmond de Rothschild Europa bénéficie de la notoriété d’un groupe mondialement reconnu, ce rattachement s’accompagne d’une culture et d’un asset management (gestion d'actifs) assez traditionnels. Cette expertise, forgée au fil des décennies, repose sur des processus rigoureux, marqués par une certaine inertie. La SCPI peut ainsi manquer de liberté dans sa capacité à saisir rapidement les opportunités du marché.
S’appuyant donc sur le maillage de sa société de gestion, la SCPI Edmond de Rothschild Europa déploie une stratégie d’investissement diversifiée sur l’ensemble de l’Europe. Toutefois, la SCPI privilégie les marchés immobiliers où elle dispose d’une expertise locale, lui permettant d’identifier les meilleures opportunités immobilières. Cette approche ciblée lui confère un avantage certain dans un marché immobilier, devenu à nouveau de plus en plus concurrentiel avec le lancement de nouvelles SCPI en 2024.
« Se mettant au service de ses investisseurs », comme l’explique Kristelle Wauters, Présidente d’Edmond de Rothschild REIM France, EdR Europa adopte également une diversification sectorielle, alignée sur les grandes évolutions de la société. Son portefeuille immobilier devrait intégrer ainsi plusieurs catégories d’actifs :
Les bureaux verts : ces actifs sont conçus pour répondre aux exigences environnementales et à l’évolution des modes de travail.
Les locaux d’activité et la logistique urbaine : essentiels pour accompagner les transformations du commerce et des circuits de distribution.
Les infrastructures de santé et de sciences de la vie : un secteur capital, soutenu par des besoins croissants en équipements spécialisés.
Les résidences contemporaines : adaptées aux mutations démographiques et aux nouvelles attentes des occupants.
Grâce à une forte collecte, Edmond de Rothschild Europa conjugue diversification et biens immobiliers porteurs, générateurs de rendement. En investissant sur une multitude d’actifs, la SCPI bénéficie d’une meilleure occupation et réduit de ce fait son risque locatif. Les revenus dégagés par son portefeuille sont ensuite distribués à ses associés sous forme de dividendes. En investissant sur tous les pans du marché, la SCPI souhaite afficher un taux de distribution élevé au titre de l’année 2025, une performance qui pourrait la placer sur le podium des meilleures SCPI de rendement.
Dans un marché immobilier en mutation, Edmond de Rothschild Europa adopte une approche respectueuse de la régénération urbaine, intégrant à sa politique d’acquisition une logique de valorisation des actifs dans la durée. Chaque investissement immobilier considère donc l’histoire architecturale des bâtiments et l’identité des quartiers, tout en permettant des reconversions fonctionnelles pour adapter les immeubles aux nouveaux usages.
Dans cette continuité, la SCPI EdR Europa inscrit pleinement son engagement environnemental dans sa stratégie d’investissement. Née dans un contexte où les enjeux écologiques sont devenus incontournables, la SCPI paneuropéenne applique une gestion responsable de ses actifs, alignée avec les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Son ambition est donc de concilier performance économique et durabilité, en intégrant des pratiques écoresponsables dès la phase d’acquisition et tout au long du cycle de gestion.
Loin de se limiter aux normes actuelles, la SCPI Edmond de Rothschild Europa adopte une vision d’investissement à long terme, fondée sur une analyse fine des évolutions démographiques, technologiques et sociétales. Elle cherche donc à améliorer la performance des immeubles existants en intégrant un plan d’optimisation fondé sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Bien que son portefeuille soit encore récent, la SCPI labellisée ISR applique une évaluation environnementale chaque année dans son asset management (gestion d’actifs), avec des objectifs concrets :
Réduction de la consommation d’énergie, via l’optimisation thermique et la modernisation des équipements,
Décarbonisation des sources d’énergie, en privilégiant des alternatives plus respectueuses de l’environnement,
Optimisation de la gestion de l’eau et des déchets, grâce à l’intégration de solutions écoresponsables,
Obtention de labels et certifications de durabilité, garantissant des standards élevés de performance écologique.
Cet engagement lui a d’ailleurs permis d’obtenir sa labellisation ISR durant l’année 2024 et d’en faire un élément capital dans sa stratégie d’acquisition. Au-delà de son engagement environnemental, la valeur des actifs repose également sur leur attractivité auprès des locataires. Edmond de Rothschild Europa place donc les aspects sociaux au cœur de sa stratégie, en cherchant à améliorer le confort des occupants et à répondre aux nouvelles attentes en matière de bien-être et de mobilité urbaine. Dans cette optique, la SCPI de rendement déploie des normes sociales adaptées aux nouveaux usages, en intégrant des infrastructures modernes : bornes de recharge pour véhicules électriques, espaces dédiés aux mobilités douces, et aménagements favorisant l’accessibilité et la flexibilité des espaces.
La SCPI Edmond de Rothschild Europa, pilotée par Edmond de Rothschild REIM, est un fonds d’investissement accessible via différents modes de souscription, dont les deux suivants :
Le démembrement temporaire : la possession d’un bien immobilier se scinde en deux parties, l’usufruit et la nue propriété. Le nu propriétaire, ne percevant aucun revenu pendant la durée du démembrement, optimise donc sa fiscalité. L’usufruitier profite, au contraire, du fruit de l’actif et en tire les revenus générés. Derrière ce mode de souscription se trouve généralement un objectif de financement de projet.
Le crédit : en plus d’investir un montant plus important, les investisseurs peuvent amortir leur emprunt grâce à l’effet de levier. Les dividendes perçus permettent, en effet, de rembourser une partie du crédit tout au long de la durée d’emprunt, rendant la distribution mensuelle encore plus avantageuse pour ces investisseurs.
La SCPI Edmond de Rothschild Europa détient un portefeuille immobilier de plus de 30.500 m², composé de quatre actifs situés dans 3 pays : la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Bien que positionnée comme une SCPI diversifiée, son patrimoine est actuellement exclusivement composé d’actifs de logistique et d’activité, un segment réputé pour sa résilience et la durée de ses baux. Edmond de Rothschild Europa bénéficie ainsi d’une WALB (durée moyenne résiduelle des baux) supérieure à 11 ans. Son patrimoine, occupé par quatre locataires, affiche un taux d’occupation financier de 100% et une capitalisation avoisinant les 20 millions d'euros.
La SCPI est accessible à partir de 5.000 euros, soit 25 parts de souscription au prix unitaire de 200 euros. Au 31 décembre 2024, elle affiche une valeur de reconstitution de 210,81 euros, soit au-dessus de son prix de souscription.
La SCPI Edmond de Rothschild Europa dévoile ses derniers bulletins trimestriels et rapports annuels. Les investisseurs peuvent y trouver les indicateurs essentiels, comme la capitalisation, le prix de souscription en vigueur et le Taux d’Occupation Financier, ainsi que les actualités récentes de la SCPI de rendement. Par ailleurs, la société de gestion Edmond de Rothschild REIM affiche des documents réglementaires tels que les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, à lire impérativement avant tout investissement.