Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
La SCPI Linaclub fait son entrée sur le marché, en s’appuyant sur un partenariat inédit réunissant plusieurs acteurs de premier plan dans l’investissement immobilier. Créée en 2024, cette nouvelle SCPI est le fruit d’une collaboration entre Aestiam et d'autres sociétés.
La société de gestion assure la gestion du portefeuille immobilier de Linaclub, avec une approche rigoureuse et adaptée aux exigences du marché lorsque Linavest, spécialiste de la distribution, se charge de la commercialisation. Celles-ci sont soutenues par le Groupe DLPK, fort de 30 ans d’expérience et reconnu pour son expertise dans l’épargne et la gestion d’actifs. C’est d’ailleurs à l'initiative de ce dernier que cette SCPI a été créée.
Ce lancement intervient dans un contexte économique et immobilier en pleine mutation. Linaclub vise ainsi à offrir ainsi une alternative attractive aux investisseurs dans l’immobilier. Si les opportunités immobilières pourraient être exploitées par d’autres SCPI gérées par Aestiam, le rendement offert par Linaclub pourrait se distinguer grâce à un portefeuille immobilier encore à construire, permettant d’optimiser les performances des nouveaux actifs. Cela évite l’impact que pourraient avoir des actifs plus anciens sur le rendement de la SCPI. Linaclub se positionne ainsi comme une SCPI high yield (rendement élevé), avec l’ambition de délivrer un Taux de Distribution (TD) compris entre 6,5% et 7%, bien que celui-ci ne soit pas garanti. Un rendement qui devrait lui permettre de se placer aisément dans le classement des meilleures SCPI.
Pour répondre à cet objectif de rendement, la SCPI adopte une stratégie d’acquisition diversifiée mais ciblée. Parmi les actifs inscrits dans son cahier des charges figurent les :
Ces types de biens ont été soigneusement sélectionnés pour leur potentiel à générer des rendements élevés, soutenus par l’indexation des loyers (révision annuelle des loyers basée sur l’évolution de l’indice de référence). Cette stratégie repose sur un alignement étroit des intérêts entre locataires et investisseurs, garantissant ainsi une création de valeur durable. Toutefois, Linaclub pourrait envisager d’élargir son patrimoine si d’autres catégories d’actifs répondent aux exigences de la SCPI diversifiée.
En phase avec les tendances actuelles, Linaclub adopte également une dimension paneuropéenne. Avec l’appui de ses gestionnaires, la SCPI de rendement développe donc son portefeuille sur l’ensemble de la zone euro, en mettant l’accent sur les pays offrant des opportunités alignées à ses secteurs d’activité prioritaires. Cette approche permet à Linaclub de s’appuyer sur la conjoncture économique pour se démarquer comme une solution d’épargne opportune, centrée sur des actifs dits « alternatifs », par opposition aux segments plus traditionnels comme les bureaux et les commerces.
Face à la situation inflationniste actuelle, Linaclub fait tout de même preuve de prudence dans sa stratégie d’investissement. La SCPI privilégie l’acquisition d’actifs de taille modérée, compris entre 0,5 et 15 millions d’euros. Ce choix vise à renforcer la diversification des risques tout en assurant une meilleure liquidité du patrimoine, aussi bien à la location qu’à la revente.
Dans cette optique, Linaclub s’est fixé l’objectif d’atteindre une capitalisation maximale de 500 millions d’euros à horizon quatre ans. Une collecte maîtrisée est essentielle pour atteindre ce seuil, tout en permettant à la SCPI d’investir de manière judicieuse et d’assurer l’atteinte de son TD cible. Pour devenir associé de Linaclub, les souscripteurs doivent acquérir 10 parts au prix unitaire de 200 euros.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.