Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
La SCPI Elevation Tertiom, créée et gérée par Elevation Capital Partners, fait son entrée sur le marché de la pierre papier en 2024. Avec une stratégie innovante, elle se distingue en explorant un marché jusqu'ici encore peu exploité : les territoires d'Outre-mer. Évaluée à 4/7 sur l’échelle de risque par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Elevation Tertiom surfe sur l’étendue des îles françaises pour diversifier son patrimoine et diluer le risque locatif. Elle vise donc à investir principalement dans les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM).
Pour apporter davantage de profondeur à son portefeuille, cette SCPI de rendement investit également dans les Collectivités d'Outre-mer (COM) comme les îles Wallis et Futuna, la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Malgré le caractère inédit et l'ampleur de ses investissements, la SCPI peut s'appuyer sur la solide notoriété de sa société de gestion, filiale du groupe Inter Invest. Créée il y a près de dix ans, Elevation Capital Partners a accumulé une riche expérience sur les territoires d'Outre-mer. Initialement spécialisée dans l’investissement industriel dans ces régions, elle a progressivement élargi son expertise à d'autres secteurs au fil des années.
La SCPI diversifiée est désormais en mesure de cibler un large panel de biens immobiliers pour enrichir son patrimoine et a la possibilité d'investir dans des actifs de bureaux, de commerces, d’entrepôts logistiques, d'établissements hôteliers ou encore de résidences.
Bien que la stratégie sectorielle d’Elevation Tertiom soit similaire à celle d'autres nouveaux véhicules d'investissement, sa vaste diversité géographique pourrait s’avérer être d’une très grande richesse. En effet, les DROM-COM entretiennent des relations étroites avec les pays voisins de leurs régions respectives, favorisant des opportunités uniques sur le marché de l’investissement professionnel :
En investissant dans les îles et collectivités françaises, la SCPI s'ouvre à une multitude d’opportunités immobilières, avec la possibilité d'attirer des locataires internationaux. Toutefois, elle reste vigilante aux risques climatiques potentiellement plus élevés dans ces régions par rapport à la France métropolitaine et met l'accent sur plusieurs critères :
Pour optimiser sa sélection d'actifs, la SCPI s'appuie sur des équipes locales. Cette orientation stratégique pourrait ainsi lui permettre de se positionner parmi les meilleures SCPI. Elevation Tertiom a l’ambition d’afficher un taux de distribution annuel de 8% un TRI de 9% sur une période de 10 ans.
Pour se démarquer, la SCPI fait le choix de ne pas appliquer de frais de souscription. Le ticket d'entrée est fixé à 3.000 euros, soit l’achat de 15 parts au prix unitaire de 200 euros pour la première souscription. Toutefois, cette attractivité est compensée par des frais de gestion élevés à 24%.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI investit dans les territoires d’outre-mer, c'est-à-dire en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte. et à La Réunion. Pour plus de diversification, elle acquiert également des actifs des Collectivités d'Outre-Mer, en Polynésie française, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon.