La simulation SCPI de France SCPI permet de se projeter dans un investissement. Que ce soit pour réaliser une simulation d’achat de SCPI à crédit en contractant un prêt ou d’achat de SCPI au comptant, France SCPI donne la possibilité, dans ce simulateur, de modifier les paramètres en fonction de la situation de chaque épargnant ou de l'hypothèse d'investissement.
Simple à utiliser : Si vous êtes novice dans l’investissement SCPI, France SCPI a placé à chaque étape un texte explicatif qui permet de se servir du simulateur sans se tromper. Si vous êtes un expert du simulateur SCPI, vous n’aurez aucun problème à vous en servir.
Présence d’un mode avancé pour les investisseurs confirmés : Si vous êtes un investisseur expérimenté, il vous sera aisé de paramétrer le simulateur grâce à des critères plus poussés comme celui la revalorisation annuelle des loyers ou celle des du capital.
Résultats immédiats : France SCPI ne vous demandera pas de vous connecter ou de créer un compte pour obtenir les résultats de votre simulation. Vous les obtiendrez tout de suite sans attendre.
Discuter des résultats avec un conseiller : À tout moment, vous pouvez contacter France SCPI ou prendre rendez-vous avec un de nos conseillers par téléphone et commenter les résultats. Vous pouvez également consulter notre FAQ SCPI.
Étape 1 : Montant du projet. Chaque épargnant renseigne dans une première et primordiale étape du simulateur le montant souhaité de son investissement. Définir une hypothèse de budget peut paraître aisé mais lorsqu'il s'agit d'investir ses propres économies dans l'immobilier, le simulateur peut justement être d'une bonne aide.
Étape 2 : Durée du projet. La seconde étape de cette simulation demande à l'investisseur de se projeter avec ses SCPI de rendement. Il doit savoir sur combien d'années ce dernier souhaite investir dans les SCPI sachant qu'un minimum de 10 ans est fortement recommandé.
Étape 3 : Type de financement. C'est au cours de la 3ème étape que les chemins de l'investisseur en SCPI vont diverger puisqu'il est demandé de choisir entre un investissement SCPI à crédit ou au comptant. La finalité de ces deux types de placements est détaillée ci-dessous.
Étape 4 : Rendement attendu. La 4ème étape pour simuler son placement dans des parts de SCPI nécessite de se positionner sur le taux de rendement. Par défaut est donc indiqué le taux moyen de l'année précédente (4,52% pour 2023). L'épargnant a évidemment la possibilité de changer ce taux en fonction des SCPI sélectionnées.
La simulation de France SCPI permet aux investisseurs, dans le cas où ils voudraient profiter d'une opération à crédit pour acquérir des parts de SCPI, de savoir précisément quel sera l’effort d’épargne mensuel (le remboursement et les loyers perçus) en réalisant un emprunt immobilier tout en prenant en compte différents paramètres :
D’autres données peuvent être modifiées comme l'hypothèse de réévaluation des loyers ou celle du prix de la part. Attention un emprunt qu'il soit immobilier ou pas nécessite que les emprunteurs aient vérifié leur capacité de remboursement.
Pour le cas de la nue-propriété, une page spécifique permettant de renseigner le montant de la souscription, l’hypothèse de durée sur laquelle se projette l’investisseur (en général 5 ans ou 10 ans) est disponible sur demande auprès de nos conseillers.
Cette simulation est purement indicative et valable sous réserve de l’exactitude des renseignements fournis. Elle ne constitue pas un accord de préfinancement ou un engagement de la part de France SCPI. Les résultats présentés ne constituent pas une prévision de la performance future de vos investissements. Ils ont seulement pour but d’illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. La revalorisation de la valeur de votre investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse. Les gains et les pertes peuvent dépasser les montants affichés. L’acquisition de parts de SCPI doit nécessairement se concevoir sur le long terme. L’appréciation éventuelle du prix de part (net vendeur) sur une année (“évolution du prix de part”) a une signification relative. L’analyse de cette évolution doit être réalisée en prenant en considération les frais à la souscription ou à l’acquisition de parts, en rapport avec la nature immobilière de l’investissement. Ces frais à l’entrée (appelés frais de souscription) n’ont pas la même importance relative pour un associé ayant investi de longue date et un autre ayant réalisé une prise de participation plus récente. C’est le fonctionnement du capital, fixe ou variable, de la société qui conditionne la formation du prix vendeur. En ce qui concerne l'emprunt, les emprunteurs sont informés que les impayés afférents à un prêt sollicité peuvent avoir de graves conséquences et qu’ils pourraient être redevables à l’égard de la banque, du capital restant dû majoré d’intérêts de retard, ainsi que d’une indemnité. Un crédit engage les emprunteurs et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager dans un financement par emprunt. Nous vous rappelons que la souscription d’un crédit peut avoir des conséquences sur les biens remis en garantie en cas de défaillance de l’emprunteur. Nous vous rappelons également que les parts de SCPI doivent être conservées au minimum 10 ans et que les taux de prêt indiqués ne constituent pas un engagement. Vous pouvez vous créer un compte sur notre site et poser toutes vos questions à nos conseillers sur le remboursement.