Il y a différentes manières d’acheter des parts de SCPI et il est évidemment possible d’investir en SCPI au comptant. Ce moyen de financer ses parts en cash est le moyen le plus simple d’investir en SCPI.
Investir en SCPI de rendement au comptant ou en cash est simplement le fait de mobiliser son épargne pour acquérir des parts de SCPI. Que celle-ci se trouve sur un compte sur livret ou sur une assurance-vie, elle est considérée comme du cash disponible et permettra donc l’achat de parts de SCPI.
Il existe différentes déclinaisons d’achat en SCPI et chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Investir en SCPI au comptant répond à différents objectifs.
Accessibles dès 300€, investir en SCPI au comptant avec vos liquidités vous permet de percevoir simplement vos loyers directement sur votre compte courant. En effet, lorsque vous achetez une ou plusieurs parts, des loyers vous sont versés sous forme de dividendes nets de frais de gestion sur votre compte courant tous les trimestres. Exactement comme pour un bien immobilier classique. Tant que vous ne revendez pas vos parts, vous encaissez vos loyers. En 2020, le rendement moyen versé par les SCPI, également appelé TDVM, était de 4,18%.
Investir en SCPI au comptant signifie également profiter tout de suite de revenus. Le TDVM 2020 était supérieur à 4% mais il est possible de sélectionner des SCPI avec des rendements de 6%. Investir en cash permet de transformer un capital en une rente régulière procurant ainsi des revenus élevés. Cette manière de financer est idéale pour un préretraité ou retraité.
Classement des meilleures SCPI
On envisage souvent les épargnants personnes physiques comme étant les seuls associés d’une SCPI. Mais les personnes morales (Société, Association, Congrégations Religieuses, etc.) peuvent également investir au comptant dans les SCPI. Elles le font généralement pour optimiser leur trésorerie dite stable. La SCPI est une aubaine incroyable pour les personnes morales qui ne disposent très souvent que de placements très peu rémunérateurs pour optimiser leur trésorerie. Investir en SCPI est notamment idéale pour les associations qui financent des projets de recherches, des bourses d’études ou des prix de recherche.
Optimiser sa trésorerie d’entreprise
Les épargnants l’oublient souvent où ne la connaissent tout simplement pas mais la SCPI est parfaite pour diversifier ses placements. Investir en cash sur les SCPI permet de diversifier un paysage de l’épargne déjà bien étoffé et fourni en compte sur livrets, assurance-vie, comptes titres, PEA, etc. Les investisseurs cherchent souvent des alternatives pour optimiser leur épargne.
Il existe différentes déclinaisons d’achat en SCPI et chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Investir en SCPI au comptant répond à différents objectifs.
La réponse dépend de la surface financière de chacun et de ses objectifs. Certains peuvent privilégier l’objectif des revenus qui sera à définir et à mettre en corrélation avec le montant placé. Dans d’autres cas, le montant sera investi dans un objectif de constitution de patrimoine avec une épargne programmée.