Qu'est-ce que le commerce immobilier ?
L’investissement en immobilier regroupe plusieurs classes d’actifs. Les principales sont le résidentiel, l’hôtellerie, le bureau, la logistique, la santé et le commerce. Cette dernière catégorie comprend aussi bien les commerces dits de proximité (boulangerie, presse, tabac, restaurants, prêt-à-porter, coiffeur, agence de services, etc.) que les centres commerciaux. L’investisseur immobilier investit dans les murs des locaux et les loue à un commerçant (qui devient alors le preneur à bail).
Pourquoi investir dans le commerce ?
Investir dans l’immobilier de commerce a plusieurs avantages. La classe d’actifs offre un rendement supérieur à celui de l’investissement locatif classique dans le résidentiel qui voit sa rentabilité rognée d’année en année. En effet, très prisé des épargnants, le résidentiel offre un rendement dégradé à cause de l’encadrement des loyers et de l’augmentation des prix des logements. Investir dans les commerces permet également de diversifier son patrimoine immobilier en s’exposant à d’autres classes d’actifs.
Comment investir dans le commerce ?
Il existe plusieurs façons d’investir dans le commerce.
Investir dans le commerce en direct
Certains épargnants peuvent se permettre d’acheter directement un ou plusieurs commerces. Cela nécessite un budget conséquent, même si l’opération est menée conjointement avec d’autres investisseurs (on parle alors de « club deals »). Ils devront donc supporter l’intégralité des coûts de la transaction. Les épargnants aux budgets plus serrés peuvent se tourner vers les SCPI Commerce.
Investir dans le commerce avec les SCPI
Investir dans l’immobilier de commerce avec une SCPI demeure la solution la plus accessible et la plus sécurisante pour les épargnants. Pour une centaine d’euros, ils peuvent devenir associés d’une SCPI Commerce et ainsi répartir leurs fonds sur plusieurs actifs. Ils diminuent ainsi le risque de perte en capital du fait que leur investissement soit réparti sur plusieurs commerces. Les associés d’une SCPI Commerce sont donc moins dépendants de la solidité financière de chacun des commerçants locataires de leur portefeuille qu’un investisseur en direct.
Les meilleures SCPI Commerce
Retrouvez une sélection des meilleures SCPI de commerces disponibles sur France SCPI :
SCPI Patrimmo Commerce
La SCPI Patrimmo Commerce a été créée en 2011 par la société de gestion Primonial REIM. Elle investit dans des commerces de centres villes, des parcs d’activités commerciales, des galeries marchandes et des centres commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire français. Elle affiche aujourd’hui une capitalisation de 760 millions d’euros et a délivré un rendement de 3,19% en 2021.
SCPI Coeur de Ville
Créée par la société de gestion Sogenial, la SCPI Cœur de Ville investit dans les murs de magasins, mais aussi dans d’autres types actifs comme des bureaux. Les gérants privilégient les grandes métropoles françaises pour investir l'épargne de leurs associés. Son rendement en 2020 et 2021 était de 5,30%, la plaçant ainsi largement au-dessus de la moyenne des SCPI.
SCPI Novapierre Allemagne 2
Cette SCPI est le second millésime de la stratégie lancée par Paref Gestion à travers Novapierre Allemagne. Les gérants ciblent les commerces localisés outre-Rhin. L’avantage pour les épargnants est de voir leur plus-value de cession imposée en Allemagne et non en France. Cette SCPI débute l'année 2022 en servant un taux de distribution à ses associés de 4,61% au premier trimestre.