AEW Ciloger
- À partir de
- 2 100 €
Parmi les nombreuses SCPI détenues par la société de gestion Sofidy, Sofiboutique fait partie des plus anciennes. Depuis son lancement, elle enregistre un taux de distribution stable, jusqu'à décrocher un rendement de 5,28% à l’issue de l’année 2024. La stabilité observée dans ses performances s’explique par différents facteurs :
Une spécialisation dans les commerces : La SCPI détient un patrimoine composé d’actifs de commerce prime, notamment dans les centre-ville, qui assurent une occupation quasi permanente.
Une stratégie d’arbitrage intégrée : Sofiboutique réajuste régulièrement son patrimoine en fonction des tendances et des besoins des utilisateurs.
Un délai de jouissance court : les épargnants entrent en pleine jouissance de leurs parts le premier jour du deuxième mois suivant leur souscription et commencent donc à percevoir leurs dividendes dans un délai plus restreint.
Auparavant nommée Immorente 2, Sofiboutique est une SCPI de rendement créée en 2011 par la société de gestion Sofidy. A l’origine, la SCPI se positionne sur le marché de la pierre papier avec un modèle à capital fixe avec pour objectif de se diriger vers des actifs de commerce porteurs. Pour attirer plus d’investisseurs, Sofiboutique change son modèle d’investissement en juin 2022 et adopte une structure à capital variable. Celle-ci entame alors ses premiers investissements et se détache progressivement du modèle initié par sa sœur, la SCPI Immorente. Pour marquer définitivement cette rupture, sa société de gestion la rebaptise sous le nom de Sofiboutique en juin 2024. Depuis, elle étoffe son patrimoine immobilier et se tourne donc vers les commerces de centre-ville.
Cette stratégie initiée depuis plusieurs années porte ses fruits. La SCPI de commerce réajuste plusieurs fois à la hausse son prix de souscription, passant de 305 euros en 2019 à 320 euros en 2024. Cette aptitude à accroître toujours plus ses performances en fait l’une des meilleures SCPI du marché.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Sofiboutique concentre ses investissements majoritairement dans des commerces situés en centre-ville et en milieu urbain. La quasi-totalité de son patrimoine immobilier se compose d'actifs dits "prime", soigneusement sélectionnés pour leur localisation dans des endroits passants. La SCPI de rendement mise donc sur les commerces accessibles au grand public, autrement dit les commerces de proximité, où la SCPI trouve son terrain de jeu favori. Ces fameuses “boutiques” ont, de ce fait, modelé son nouveau nom.
En s'implantant dans des zones urbaines exposées à une rareté foncière sévissante, la SCPI de commerce vise à optimiser son taux d’occupation financier. La SCPI participe ainsi, à son échelle, à la relance économique et l’emploi, particulièrement en régions.
La SCPI Sofiboutique mise sur des perspectives de valorisation grâce au dynamisme des commerces de proximité. Cette stratégie s’est affirmée en 2022 avec le changement de statut de la SCPI, passant de capitale fixe à un capital variable. Une action qui a suscité l’engouement des investisseurs, permettant de compter désormais plus de 760 associés.
En élargissant sa collecte, Sofiboutique marque alors une nouvelle phase de son développement. La SCPI renforce ainsi son positionnement sur des biens à fort potentiel de revalorisation. Pour cela, sa société de gestion dirige ses acquisitions sur des locaux déjà loués. Par la même occasion, elle renouvelle certains contrats de baux avec des entreprises reconnues de la scène internationale, lui permettant de mutualiser son risque locatif. Cette stratégie lui permet d’enregistrer un Taux d’Occupation Financier (TOF) proche des 94%.
Si Sofiboutique investit en France, elle n'en délaisse pas moins l'Europe. La SCPI investit dans les grandes métropoles européennes, notamment au Royaume-Uni et en Suisse, terrain peu aventuré par les autres produits d'investissement. Cette répartition géographique lui permet ainsi de mutualiser le risque locatif et d’enregistrer davantage de performances sur la durée.
Ce déploiement en Europe lui permet également de bénéficier d’un autre type d’affluence. En effet, certains pays de la zone euro concentrent une demande plus importante de boutiques, soulignée par un besoin accru de commerces physiques. De ce fait, la SCPI enregistre un taux de distribution attractif, au point de décrocher un rendement de 5,28% pour l’année 2024. Il convient de tout de même de rappeler que cette performance est variable et que la SCPI supporte également plusieurs risques.
Depuis sa création, la SCPI Sofiboutique porte sa stratégie sur des commerces de centre-ville, en France et en Europe. L’ouverture de son capital lui a permis d’élargir sa collecte et d’investir plus régulièrement, lui valant aujourd'hui un parc immobilier estimé à 112 millions d’euros. Par ailleurs, la SCPI choisit une répartition équilibrée entre régions et bassin parisien, ce qui lui octroie une place élevée dans le tableau des meilleures SCPI de commerces. Ces performances sont d’ailleurs à retrouver dans les notes d’informations du site France SCPI, tels que le bulletin trimestriel ou le rapport annuel.
Les investisseurs peuvent consulter les dernières publications de la SCPI Sofiboutique : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces documents clés regroupent des informations majeures, notamment sur la capitalisation, le prix de souscription actuel et le taux d’occupation financier, tout en abordant les récentes actualités de la SCPI. La société de gestion Sofidy met également à disposition des documents réglementaires comme les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, essentiels avant toute décision d’investissement.
Sofiboutique est une SCPI positionnée sur les commerces en régions. Ses équipes de gestion sont constamment à la recherche d’actifs “prime” dont l’emplacement assure une occupation permanente. Elle affichait en effet un taux d’occupation financier proche de 93% en 2024. Le taux de distribution de la SCPI est par ailleurs en nette progression, pour atteindre 5,28%, un rendement qui pourrait être dynamisé grâce à la récente ouverture de son capital.