Altixia
- TD 2022
- 5,34 %
- À partir de
- 2 030 €
Actipierre Europe est une SCPI de rendement à capital variable lancée en 2007 par la société de gestion AEW Ciloger. Elle a donc pour vocation la constitution et la location d’un portefeuille d’actifs immobiliers. Les associés détenteurs de parts perçoivent de potentiels revenus locatifs, distribués sous forme de dividendes, au prorata de leur investissement. Cette Société Civile de Placement Immobilier est orientée exclusivement sur l’immobilier commercial, à savoir les murs de boutique, les galeries commerciales ou les Zones Activités Commerciales.
En date du 31/12/2022, la capitalisation d’Actipierre Europe dépasse les 993 M€ et elle compte quasiment 160 immeubles pour plus de 500 locataires, ce qui dilue fortement le risque locatif. Elle accueille d’ailleurs des enseignes reconnues comme Darty, Casino, Leclerc ou Aldi qui lui assurent des revenus locatifs réguliers. Le patrimoine de la SCPI est occupé à hauteur de 95,11%. Ce taux d’occupation financier reste relativement stable par rapport à l'année 2021 grâce à de nombreuses négociations menées par les équipes de gestion d’Actipierre Europe afin de rendre son activité pérenne.
Quant à sa stratégie d'investissement, elle oriente de plus en plus ses acquisitions vers l’Europe, notamment en Allemagne, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas afin de diversifier ses sources de revenus et mutualiser le risque. Ceci étant, la plupart des actifs de son portefeuille immobilier reste français et un tiers de son portefeuille se situe en Ile-de-France et à Paris. Ce positionnement offre à ce véhicule de placement un aspect très défensif.
En termes de performances, la SCPI Actipierre Europe ne se positionne pas dans le haut du podium des meilleures SCPI de rendement. En 2022, elle a en effet versé un rendement de 4,05%, soit un montant relativement stable voire en progression depuis sa création. Son rendement est chaque année compris entre 3,5% et 4%, contre un taux de distribution moyen de 4,53% pour l’ensemble du marché en 2022. Son prix de part est également stable depuis 2017. En effet, pour investir dans cette SCPI, le montant minimum de placement est de 2100 euros, soit 10 parts à 210 euros chacune. Les futurs investisseurs peuvent retrouver toutes les informations et les données clés sur cette SCPI dans le dernier bulletin trimestriel et le rapport annuel. L’acquisition de parts est possible au comptant, à crédit, en démembrement de propriété ou en assurance vie.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Actipierre Europe investit de manière directe ou indirecte dans des immeubles à usages de commerce, toutes catégories confondues. Il peut s'agir de commerces de pieds d'immeubles, de centres commerciaux, etc. À titre plus exceptionnel et pour mutualiser les risques de perte en capital, elle se réserve le droit d'acquérir d'autres typologies d'actifs dans la limite de 20% de la valeur du patrimoine. En termes de localisation, Actipierre Europe est investie à la fois en France (Paris et la région) mais également dans plusieurs pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.
Parmi les banques qui proposent à leur clientèle d’investir en SCPI, la Caisse d’Epargne fait partie de celles qui proposent le plus large panel de véhicules. La majorité des SCPI gérées par la société de gestion AEW Ciloger y sont disponibles à la souscription, dont la SCPI Actipierre Europe. Il y a toutefois des conditions restrictives pour y accéder comme le fait de posséder un certain montant d’encours.
En 2022, la SCPI Actipierre Europe affiche un taux de distribution de 4,05% alors que le rendement moyen du marché se situait à 4,53%. Sa société de gestion prévoit une augmentation de son rendement en 2023 avec un taux de distribution prévisionnel compris entre 4% et 4,10%, soit un coupon de 8,32 euros par part après fiscalité payée en France et à l’étranger par la SCPI pour le compte des associés. Ses performances en termes de revalorisation de prix de part sont toutefois très stables depuis plusieurs années.