AEW Ciloger
- À partir de
- 2 100 €
SCPI historique de Sofidy, Sofipierre se distingue par un parcours hors du commun. Contrairement à ses SCPI soeurs, elle adopte une stratégie plus décalée, façonnée autour de trois axes clés :
Un changement stratégique : anciennement spécialisée dans le secteur du résidentiel, Sofipierre se tourne ensuite vers le commerce et change donc de nom.
Une approche concentrée dans les commerces : le patrimoine de Sofipierre repose sur des commerces de centre-ville en conservant une plus fine proportion dans les bureaux, les locaux logistiques et les biens résidentiels.
Une stratégie déployée à l’échelle nationale : contrairement à ses sœurs, Sofipierre investit peu à l’étranger. A la place, elle souhaite développer l’immobilier commercial au niveau national pour dynamiser les villes.
Créée en 1989 sous le nom Habitapierre 2, la SCPI pose les fondements de son investissement sur le système fiscal Malraux. Elle se spécialise alors dans la rénovation d'immeubles anciens situés dans des secteurs sauvegardés, afin de bénéficier d'avantages fiscaux jusqu'à 30%. Transformée en SCPI de rendement classique, Habitapierre 2 est reprise par W Finance Gestion, filiale du groupe NC Worms. Compte tenu de la faible rentabilité des appartements de son patrimoine, ceux-ci sont vendus dès leur libération et le produit de la vente est réinvesti en immobilier d'entreprise.
Cette politique d'arbitrage a été maintenue par Sofidy lors du rachat du fonds d’investissement en 1999, jusqu'à faire évoluer considérablement son patrimoine vers de l'immobilier tertiaire. La SCPI troque alors son nom pour Sofipierre, un préfixe à l’image des autres produits détenus par la société de gestion.
Ainsi, Sofipierre se concentre sur l'immobilier d'entreprise, notamment les commerces, les bureaux et la logistique. Cette transformation a permis à Sofipierre de devenir une SCPI de rendement à capital variable, visant une rentabilité supérieure à ses concurrentes.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Sofipierre adopte une stratégie d’acquisition sélective, axée principalement sur des enseignes reconnues et situées en centre-ville. Pourtant, bien qu’elle affiche une prépondérance pour le secteur du commerce, elle tend à diversifier son portefeuille pour bénéficier des avantages propres à chaque secteur. La SCPI diversifiée pousse cette stratégie encore plus loin en déployant ses investissements en régions et, dans une moindre mesure, en Europe. La SCPI européenne vise ainsi à devenir une solution d’investissement plus étendue pour ses associés.
En outre, cette SCPI de commerces met l’accent sur le choix de ses locataires. Cette stratégie lui permet d’enregistrer un Taux d’Occupation Financier (TOF) élevé, supérieur à 94%, preuve des actifs qualitatifs sur lesquels mise la SCPI parisienne. Elle enregistre ainsi un rendement attractif de 6,20% pour l’année 2024, lui conférant une position favorable dans le classement des meilleures SCPI.
Ses investissements en régions lui permettent également de mettre la main sur de réelles opportunités financières. Les métropoles françaises représentent, en effet, une cible bien trop concurrencée par les autres sociétés de gestion.
Afin de rester compétitive sur le marché, la SCPI de commerce se dirige plutôt vers la revalorisation de son patrimoine immobilier. En plus des centres urbains, elle investit sur des grands centres commerciaux en périphérie des villes. Cette approche, associée à une analyse approfondie des tendances immobilières, renforce sa capacité à générer des revenus stables pour ses épargnants.
Initialement basée dans le résidentiel, Sofipierre s’en est détaché pour devenir spécialiste du commerce de centre-ville. Au total, la SCPI de commerce pilote plus de 150 millions d’euros d’actifs immobiliers. Elle grimpe ainsi peu à peu l’échelle des meilleures SCPI de commerce, tout en conservant une proportion dans les autres secteurs. Son portefeuille se répartit de la sorte :
Les épargnants peuvent comparer le prix de souscription avec la valeur de reconstitution. D’après les directives de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le prix de part doit toujours se situer dans une fourchette de -10% et +10% de la valeur de reconstitution. Plus celui-ci est inférieur à la valeur de reconstitution, plus le portefeuille de la SCPI est valorisé. A l’issue de l’évaluation du second semestre 2024, Sofipierre affiche une valeur de reconstitution de 602,40 euros, contre un prix de part de 595 euros.
Accédez aux derniers documents publiés par la SCPI Sofipierre : bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications détaillent des informations clés telles que la capitalisation, le prix de part en vigueur et le taux d’occupation financier. Il est également possible d'y trouver l'actualité de la SCPI. France SCPI met également en ligne des documents réglementaires de la Société de Gestion Sofidy, à savoir les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, qu’il est essentiel de lire avant d’investir.
Les revenus fonciers d’une SCPI sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. En tant que particulier, l’administration fiscale applique la Tranche Marginale d’Imposition (TMI) pouvant aller de 0% à 45% à laquelle s'ajoutent les prélèvements sociaux en vigueur. De plus, le traitement fiscal d'un investissement varie en fonction du marché immobilier sur lequel les biens de la SCPI sont investis. Les épargnants peuvent télécharger les informations du bulletin trimestriel et du rapport annuel sur le site de France SCPI.