Iroko
- À partir de
- 5 050 €
Iroko est une société de gestion innovante sur le marché de l'investissement en SCPI. Née en 2019, elle se distingue par sa gestion avant-gardiste et sa transparence, notamment avec le lancement en 2020 d'Iroko Zen, une SCPI sans frais de souscription. Une pratique qui contraste fortement avec les frais d'entrée habituels de 10% pratiqués par la plupart des autres sociétés de gestion.
Cette approche innovante permet à la société de gestion de se démarquer sur le marché de la pierre papier et offre une alternative aux investisseurs à la recherche d’investissement plus rentables que les produits financiers traditionnels. L'initiative est née de la vision de ses fondateurs, eux-mêmes en quête de solutions d'investissement offrant de meilleures performances. Animés par cette ambition, ils décident alors de créer Iroko, avec la mission de rendre simple, abordable et transparente l’épargne immobilière. En fixant un ticket d'entrée à 5.000 euros, la SCPI se positionne ainsi comme un acteur accessible sur le marché de la pierre papier.
Dans la continuité de celle-ci, Iroko développe son portefeuille et lance, à l’issue de l’année 2022, la SCI (Société civile immobilière) Iroko Next. Cette initiative est fidèle à la vision de ses fondateurs, qui aspirent à proposer des solutions d'investissement qui surpassent les performances des produits financiers conventionnels. Avec ce nouveau fonds, l'objectif est clair pour ses gestionnaires : proposer aux épargnants des options d'investissements immobiliers simples, performantes, et écoresponsables.
Disposant désormais de plusieurs fonds d’investissement, la société de gestion s’illustre particulièrement par sa SCPI Iroko Zen. Celle-ci adopte une approche proactive en matière d'acquisitions, tant en France qu'en Europe. Elle privilégie un patrimoine immobilier récent pour limiter les dépenses en rénovation et en réhabilitation. Sa stratégie d'investissement consiste à acquérir un portefeuille immobilier diversifié afin de réduire le risque locatif. Elle investit ainsi dans plusieurs classes d’actifs comme :
Iroko cible principalement des biens immobiliers de taille moyenne, dont la valeur vénale ne dépasse pas les 10 millions d’euros. Cela a été pensé afin d’éviter la concurrence des acteurs institutionnels et de faciliter la gestion locative. Cette approche s'avère payante. Pour l'année 2024, Iroko Zen atteint la troisième marche du podium des meilleures SCPI, avec un Taux de Distribution de 7,12%.
En plus de proposer des performances très solides, Iroko s'adapte aux enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Son but est ainsi de proposer des produits d’épargne alignés avec la transition écologique du marché de l’immobilier. En mai 2021, la SCPI de rendement d’Iroko obtient d’ailleurs le label ISR, ce qui souligne son engagement en faveur de la responsabilité sociale. Ce dernier se manifeste également dans les choix d'investissement d'Iroko, comme en témoigne l'acquisition récente à Dublin pour sa SCPI. L'actif, acquis pour un coût de plus de 5 M€, se distingue par ses hautes performances énergétiques et son emplacement stratégique dans la ville, offrant une accessibilité aisée aux transports et une proximité avec le centre-ville.
Pour investir en SCPI et commencer à percevoir des revenus locatifs, plusieurs méthodes de souscription sont à disposition des épargnants : au comptant, à crédit, dans un contrat d’assurance vie ou encore en démembrement. Cette dernière forme d'investissement est plus confidentielle, la pleine propriété se scindant entre la nue-propriété et l'usufruit.
À ce jour, Iroko gère une seule SCPI :
Iroko Zen est une SCPI à capital variable lancée sur le marché de l’investissement immobilier en 2020. En adoptant une stratégie d’acquisitions diversifiée, elle investit dans des actifs de bureaux, d'entrepôts logistique, d’immeubles de commerces et d’établissements de santé et d’éducation. L’objectif de la SCPI ayant obtenu le label ISR en 2021 est d’allier rendement élevé et politique de gérance responsable. En début d’année 2024, sa capitalisation dépasse 465 millions d’euros. L’investissement minimum, fixé à 5.000 euros, correspond à l’acquisition de 25 parts dont le prix de souscription unitaire est de 200 euros.