Les raisons d'un placement en SCPI sont diverses et dépendent de la situation des épargnants. Mais le dénominateur commun d'un investissement en SCPI est souvent la volonté d'investir dans l'immobilier. Acheter des parts de SCPI de rendement comporte de nombreux avantages même si cette solution n'est évidemment pas sans risque.
Plusieurs options s’offrent à ceux qui souhaitent investir en SCPI.
Celles-ci pourront évidemment être payées au comptant lorsque le souscripteur dispose d’une épargne préalable.
À contrario, ceux qui débutent dans la vie active et qui n’ont pas encore suffisamment de liquidités pourront envisager d’acquérir des parts de SCPI à crédit et bénéficier ainsi de l’effet de levier de l’endettement. En effet, comme lorsque l’on envisage l’acquisition d’un immobilier en direct, il est possible d’obtenir un prêt bancaire pour acheter des parts de SCPI.
La troisième possibilité est de souscrire des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie. Cette option offre l’avantage de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse.
Enfin, il faut également mentionner la possibilité d’opter pour un investissement en démembrement du droit de propriété. Ce mécanisme consiste à scinder un investissement dans la « pierre papier » entre des parts de SCPI en nue-propriété et des parts de SCPI en usufruit. Ce montage est une solution adéquate pour transmettre progressivement son patrimoine. Mais le démembrement de propriété répond également à des objectifs d’optimisation d’une gestion patrimoniale. Des parts de SCPI acquise en nue-propriété temporaire permettent en effet d’échapper à toutes formes d’imposition (y compris l’IFI). En effet, pendant la période de démembrement, le titulaire des parts ne perçoit pas de loyer. Au moment du remembrement, qui idéalement devra coïncider avec une baisse de revenu à l’occasion d’une cessation d’activité, le nu-propriétaire recouvre la pleine propriété de ses parts de SCPI et peut ainsi obtenir un revenu complémentaire. À l'inverse, l'achat de parts de SCPI en usufruit permet d’optimiser la rentabilité de l’investissement d’autant que les parts auront été acquises avec une décote.
Découvrir comment investir en SCPI
Investir en SCPI au comptant ou en cash sert en général à se créer des revenus complémentaires immédiats. L'investissement immobilier en SCPI en cash vous permet d'investir votre épargne et de percevoir directement les loyers sur votre compte courant tous les trimestres et de profiter du rendement qu'offre la SCPI. C'est le type d'investissement SCPI le plus courant et le plus simple à réaliser. Il est souvent décrit comme l'investissement avec tous les avantages de l'immobilier mais sans ses inconvénients.
Investir dans des parts de SCPI à crédit permet d'utiliser l'effet de levier de l'emprunt pour se constituer un patrimoine immobilier sans apport. Il est pertinent pour un épargnant qui n'aurait pas besoin de complément de revenus mais qui souhaiterait se constituer un capital grâce à sa capacité d'endettement et au crédit. Par ailleurs, l'acquisition de parts de SCPI grâce à un crédit permet également d'optimiser la fiscalité des revenus fonciers. Les intérêts d'emprunt étant déductibles des revenus fonciers, le crédit permet à l'épargnant d'abaisser la pression fiscale. Le rendement de l'opération souvent sous-estimée est également appelé dans l'immobilier, effet de levier du crédit.
L'acquisition en démembrement temporaire est sans doute la manière d'investir en SCPI la plus confidentielle et la moins usitée. Elle permet d'acquérir des parts de SCPI et de percevoir des revenus plus tard. En clair, de décaler le rendement à plus tard.
La nue-propriété de SCPI correspond au fait d'acheter des parts avec une décote importante. En contrepartie, l'associé ne perçoit pas de revenus pendant la durée du démembrement (de 5 à 15 ans). A son terme, l'associé redevient plein propriétaire et perçoit les revenus de manière classique.
L’investissement en SCPI à travers une assurance-vie est une des solutions pour investir dans la pierre papier de manière indirecte. Cette solution permet d’optimiser la fiscalité de manière efficace mais comporte également des inconvénients.
Investir en SCPI comporte plusieurs avantages. Le premier d’entre eux repose sur la forte rentabilité que peut engendrer la pierre papier. Une des raisons pour lesquelles les épargnants investissent dans les SCPI est également la régularité. Entre la dilution du risque et l’accessibilité, les SCPI convainquent par leurs nombreux avantages