Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine est un véhicule à capital variable créé en 2002 et géré par la société de gestion historique Amundi Immobilier. Cette Société Civile de Placement Immobilier permet à ses associés détenteurs de parts de percevoir un potentiel rendement au prorata de leur investissement en SCPI.
C’est en 2012 que son histoire prend un tournant lorsque les gérants d’Amundi décident de fusionner Rivoli Avenir Patrimoine avec la SCPI Slivimo et le véhicule d’investissement Lion SCPI. A partir de cette date, Rivoli Avenir Patrimoine devient une SCPI à capital variable. Elle récidive en 2018 en absorbant la SCPI Gemmeo Commerce. Depuis, elle détient l’une des plus fortes capitalisations du marché de l’investissement immobilier. Avec plus de 3,46 milliards d’euros de capitalisation en fin d’année 2023, la SCPI bureau possède un patrimoine immobilier conséquent et bénéficie d’une forte mutualisation du risque de perte en capital.
La feuille de route de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine évolue. Les dirigeants d’Amundi Immobilier se dirigent dorénavant vers un portefeuille d’acquisition davantage diversifié. Dans son dernier rapport annuel, elle annonce l’acquisition d’actifs de commerce en Allemagne et d'un établissement de santé au sud de la France.
La SCPI de rendement Rivoli Avenir Patrimoine investit majoritairement dans des actifs de bureaux d’entreprises, situés à Paris et en Île-de-France. En moindre proportion, elle détient également :
La répartition géographique de son patrimoine s'illustre en premier lieu en France, où Paris se distingue comme son secteur de prédilection. Mais, elle ne se ferme pas à d’autres opportunités. Elle élargit son horizon d'investissement à l'étranger pour faire bénéficier ses associés d’une fiscalité plus douce avec notamment des acquisitions en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne ou encore en Belgique. À la fin de l'année 2023, son portefeuille immobilier représentait quasiment 190 actifs pour plus de 800 locataires.
La stratégie d’acquisition de la SCPI spécialisée dans l’investissement international est clairement définie : continuer à investir dans des bureaux dans le triangle d’or parisien, le Quartier Centre Affaires dans lequel elle est déjà fortement exposée et se diversifier afin de diluer le risque locatif.
Simultanément, la société de gestion Amundi Immobilier continue de développer sa SCPI. Son engagement, vis-à-vis de la transition écologique dans l'immobilier, se concrétise en décembre 2021 avec l'obtention du label ISR. Cette obtention confère à Rivoli Avenir Patrimoine le statut de SCPI écologique. Elle intègre, par la même occasion, la tableau des SCPI ISR. Dorénavant, la SCPI se dirige vers une acquisition plus saine sur Paris, avec l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
A travers Rivoli Avenir Patrimoine, Amundi s’engage notamment à :
L’investissement dans le bureau et à Paris étant la situation géographique et la typologie de biens les plus défensifs, elle affiche un taux de distribution modeste, à hauteur de 3,56%. Une rentabilité qui demeure supérieure à celle de 2022 qui s’établissait à 3,38%. Son TOF (Taux d’Occupation Financier) s'est légèrement dégrédé et descend sous la barre des 90%. Ce dernier semble se stabiliser suite à une année 2020 éprouvante. En effet, son Taux d’Occupation Financier était descendu à 83%. L’entrée de nouveaux loyers dans son portefeuille immobilier devrait ainsi permettre de consolider la situation financière de la SCPI.
La SCPI Rivoli Avenir Patrimoine ne se positionne pas parmi les meilleures SCPI de l’année 2023. Cela étant, son aspect défensif depuis de nombreuses années offre un risque dit plus maîtrisé.
Rivoli Avenir Patrimoine se distingue sur le marché de la pierre papier également en ne faisant subir à ses nouveaux souscripteurs un délai de jouissance que de 2 mois lorsque la moyenne des SCPI ont un délai de 4,9 mois.
En juillet 2023, le prix de souscription de la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine connaît une baisse importante de 12%. Autrefois conditionné à un investissement minimum de 5 parts pour une souscription minimale de 1.530€, les épargnants peuvent désormais investir dans ce véhicule d'investissement en acquérant une seule part pour un montant de 268 euros. Avant que l'inflation n'entraîne une diminution du prix de la part cette année, le patrimoine immobilier de Rivoli Avenir Patrimoine bénéficiait d’une revalorisation régulière, s'inscrivant ainsi dans une dynamique annuelle constante.
Les épargnants peuvent télécharger les informations et les données clés sur la SCPI Rivoli Avenir Patrimoine dans ses documents réglementaires et consulter le dernier bulletin trimestriel et le rapport annuel publié par la société de gestion. Cette dernière offre la possibilité d’investir via différentes méthodes : au comptant, à crédit, en démembrement de propriété ou au sein d’un contrat d’assurance vie pour les épargnants qui souhaitent alléger leur fiscalité. Un investissement dans la pierre papier comporte toutefois un risque de perte en capital et ses performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Rivoli Avenir Patrimoine est une SCPI dont la stratégie est d'investir sur des bureaux d'entreprise. Ce type de biens représente plus de 80% de son portefeuille immobilier à la date du 31/12/2022. Il s’agit d’une classe d’actifs reconnue pour être défensive, notamment en Ile-de-France et à Paris où la vacance locative est faible. La SCPI fait également l’acquisition d’autres classes d’actifs comme des commerces, des hôtels, des locaux d’activités et des résidences services afin de diversifier l’origine de ses revenus locatifs et de mutualiser le risque de pertes en capital. Les futurs investisseurs peuvent retrouver toutes les informations sur les biens immobiliers détenus par la Société Civile de Placement Immobilier dans son dernier bulletin trimestriel.