Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Epargne Foncière est une SCPI à capital variable. Créée en 1968 par l’UFF, l’Union Financière de France, elle intègre en 1975 le portefeuille immobilier de La Française REM, société de gestion reconnue sur le marché de la pierre papier. Grâce à son impressionnante capitalisation dépassant les 5 milliards d’euros, Epargne Foncière fait figure de pionnière dans l’investissement immobilier et se positionne comme la SCPI phare de la société de gestion. Cette notoriété accrue découle de l’absorption de plusieurs SCPI en 2021, d’Eurofoncière 2, de Multimmobilier 2 et de Pierre Privilège.
La SCPI européenne Epargne Foncière déploie une stratégie de diversification géographique pour accroître son portefeuille et développer ses performances. Elle capitalise ainsi sur les variabilités des cycles immobiliers pour réduire le risque locatif. Ses investissements sont répartis assez équitablement entre l'agglomération parisienne, les régions et la capitale française. Elle possède également une partie de ses actifs à l'international, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas et en Irlande. Cette approche stratégique lui confère une fiscalité avantageuse. La répartition géographique de la SCPI est la suivante :
Depuis plusieurs années, elle s'engage dans une démarche active de diversification sectorielle. Ses récentes acquisitions d'actifs commerciaux dans le quartier de Montmartre à Paris et à Marseille en juillet 2023 viennent en témoigner. Le parc immobilier de cette SCPI de rendement, constitué à 72,85% d'immeubles de bureaux, inclut ainsi des actifs de commerces (18,42%), des résidences de santé (2,71%), des locaux d'activité (0,68%) et d'établissements hôteliers et de loisirs (5,34%).
Suite à une année 2023 marquée par des turbulences, le taux de distribution de la SCPI Epargne Foncière a connu une légère diminution, s’établissant désormais à 4,43%. Considéré comme un fonds d’investissement défensif, la SCPI spécialisée dans les acquisitions de bureaux se place dans le classement des meilleures SCPI de l’année 2023. Pour répartir davantage le risque locatif, elle s'associe à d'autres véhicules d'investissement du marché pour l'acquisition de nouveaux biens et l'expansion de son portefeuille.
Au 1er janvier 2024, la gestion du fonds immobilier porte sur un total de 467 immeubles, présentant un Taux d'Occupation Financier de 93,6%. Pour investir dans la SCPI Epargne Foncière, le ticket d'entrée minimum est de 670 euros, suit à une baisse de prix de part en janvier 2025.
Les épargnants peuvent télécharger et consulter le rapport annuel de l’année 2023, ainsi que le dernier bulletin trimestriel. Le taux de distribution n'est évidemment pas le seul indicateur à évaluer. Ainsi, avant d’envisager un placement dans la SCPI, il convient de considérer l'ensemble des données.
Pour la souscription à des parts de SCPI et pour commencer à percevoir des revenus issus des loyers locatifs, les épargnants peuvent choisir plusieurs méthodes d’investissement : au comptant, à crédit sur la SCPI, dans un contrat d’assurance vie, ou encore en démembrement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Epargne Fonciere n'échappe pas à la règle générale des SCPI. En effet, l’investissement en SCPI a de nombreux atouts comme la stabilité ou le rendement mais ne peut être garantie. Les fonds versés par chaque épargnant permettent à la SCPI à capital variable d'acquérir des biens et ainsi d'étoffer son portefeuille immobilier. La valeur des parts d’Epargne Foncière est évidemment intimement liée à celle des actifs de la SCPI et ne peut en aucun cas être garantie. Durant l’année 2023, elle a augmenté sa capitalisation et affiché un Taux de Distribution de 4,43%.