Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Investir en SCPI permet aux épargnants de percevoir des revenus locatifs et de déléguer à une équipe d’experts, la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers. Créée par la société de gestion BNP Paribas REIM en janvier 2017, Opus Real est une SCPI à capital variable.
Elle adopte une stratégie d’investissement essentiellement consacrée à l’immobilier outre-Rhin. L’intérêt principal de la SCPI est d’investir en Allemagne pour bénéficier des avantages de la 1er puissance économique de la zone euro. En effet, ce pays fait figure de modèle en termes de décentralisation en Europe. Dans chaque Land (commune, arrondissement), des collectivités garantissent l’autonomie, rendant les métropoles attractives auprès des investisseurs. Cette politique intérieure a pour effet de réduire le prix des biens immobiliers tout en développant l’économie de la région.
Opus Real continue de s’implanter sur le marché de la pierre papier. En 2021, elle obtient le label ISR. Désormais, elle concentre ses acquisitions vers des biens immobiliers dont l’empreinte carbone est positive. A l’image de sa dernière acquisition à Mannheim, la SCPI investit dans un bâtiment dont les performances énergétiques sont élevées et dispose de panneaux photovoltaïques.
La stratégie d'acquisition de la SCPI Opus Real repose sur deux piliers :
Cette stratégie permet à la SCPI de réaliser de bonnes performances. Depuis son lancement, la SCPI s’est développée jusqu’à afficher une capitalisation supérieure à près de 180 millions d’euros. Ainsi, elle possède 7 immeubles et accueille près de 70 locataires. Cette configuration a été pensée afin de permettre une dilution du risque locatif.
Son patrimoine immobilier est ainsi composé d’actifs de bureaux à 80,8%, d'établissements hôteliers à 7,5% et de locaux commerciaux à 11,7%. Dans une démarche de diversification, elle à l’ambition de développer ses investissements dans la logistique.
Pour l’année 2023, Opus Real a versé un dividende brut par part de 61,06 euros, soit un taux de distribution correspondant à 3%. Grâce à son statut de SCPI européenne, elle bénéficie d’une fiscalité atténuée rendant ainsi son rendement plus dynamique.
Les épargnants, souhaitant souscrire à cette SCPI, doivent investir un montant minimum de 1.625 euros, soit le prix d'une seule part.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Opus Real est une SCPI dont le capital est entièrement investi en Allemagne. Ainsi, ses associés profitent d’une fiscalité adoucie grâce à une convention fiscale franco-allemande. De plus, c’est la société de gestion BNP Paribas REIM qui s'acquitte de l’impôt allemand pour le compte de ses associés. Les revenus perçus par les épargnants sont nets de charges et de fiscalité allemande.