Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Novaxia NEO fait partie des SCPI les plus attractives sur le marché de la pierre papier. Sa constance et son ciblage font d’elle un véhicule d'investissement bien à part :
Novaxia NEO est une jeune SCPI de rendement créée en 2019 par la société de gestion Novaxia Investissement. Rattachée au groupe Novaxia, créé en 2006 par Joachim Azan, elle se positionne comme une SCPI novatrice, en étant une solution d’investissement à impact positif. En effet, son objectif, étant de contribuer au recyclage urbain, l'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Elle est d’ailleurs la première SCPI sur le marché de la pierre papier à avoir obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable), en octobre 2020. Cette distinction l’engage ainsi à intégrer les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) au sein de sa stratégie d’investissement.
Pionnière en matière d'innovation, Novaxia NEO se distingue également comme étant la première SCPI à ne faire supporter aucun frais de souscription à ses associés lorsqu’ils souhaitent revendre leurs parts. Généralement, les SCPI imposent des frais compris entre 8% et 12%. Ce modèle tarifaire convainc près de 8.800 investisseurs à devenir associés de la SCPI sans frais, lui permettant d'afficher une capitalisation de 427,6 millions d’euros au début de l’année 2025.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Lancée en 2019, Novaxia Neo combine un rendement compétitif et l’absence de frais de souscription, la rendant accessible à un large public. Sa stratégie repose sur une diversification géographique et typologique prudente, en ligne avec des objectifs d’innovation immobilière. Toutefois, son historique limité et des frais de gestion élevés constituent des points de vigilance, particulièrement pour les investisseurs en quête de stabilité sur le long terme.
L'un des atouts majeurs de la SCPI Novaxia Neo réside assurément dans son rendement. En affichant un taux de distribution de 6,51% pour l'année 2023, elle figure dans le classement des meilleures SCPI 2023. Depuis son lancement en 2019, cette SCPI diversifiée a constamment offert un rendement supérieur à 6%. A titre de comparaison, le rendement moyen des SCPI en 2023 était de 4,52%. Une telle stabilité la positionne indéniablement en tête de liste pour les investisseurs exigeant un rendement élevé.
Contrairement aux véhicules traditionnels qui affichent des frais compris entre 8 et 12%, Novaxia Neo se distingue par l'absence totale de frais de souscription pour ses associés, constituant ainsi un deuxième argument phare. Même s’ils sont supportés par l’associé au moment de la revente, ces fameux frais de souscription freinent l’investissement en SCPI. En leur absence, les épargnants sont donc davantage enclins à investir dans la pierre papier. En l'espace de trois ans, cette SCPI a réussi à attirer plus de 5.000 épargnants, témoignant ainsi de son son incontestable attractivité.
Un autre élément remarquable de la SCPI réside dans sa diversification géographique. En effet, il convient de noter que Novaxia Neo détient près de 45% de son portefeuille immobilier au sein de la zone euro, hors de France. Il s’agit de pays comme les Pays-Bas, l’Irlande, l’Espagne ou l’Allemagne. En plus de diluer le risque locatif, cette stratégie géographique permet de bénéficier d’une fiscalité plus douce.
Un autre point positif à mettre en avant repose sur l'importance du report à nouveau (RAN) de la SCPI. Cet indicateur renseigne sur le niveau de réserve financière établie par chaque SCPI. Celles-ci permettent de faire face à d'éventuelles fluctuations de revenus qui pourraient survenir en cas de difficultés. Ainsi, grâce à ce matelas de sécurité, la SCPI, créée par la société de gestion Novaxia Investissement, serait en mesure de continuer la distribution des dividendes pour compenser un manque de revenus. En effet, il convient de souligner que Novaxia Neo se prévaut d'un RAN de 176 jours, correspondant à une période approximative de 6 mois. En d’autres termes, si la SCPI se trouvait privée de revenus, elle aurait la capacité de verser un dividende semblable à l’année précédente à ses associés pendant une période de trois mois.
Malgré de nombreux aspects positifs, il convient de souligner certains points de vigilance pour Novaxia Neo. L'absence de frais de souscription, qui constitue certainement l'un de ses points forts, entraîne néanmoins une ombre au tableau. En effet, les associés de Novaxia Neo supportent indirectement des coûts de gestion annuels considérables. Alors que les véhicules traditionnels appliquent des frais oscillant de 7% à 12%, les frais de gestion annuels de Novaxia Neo s'élèvent à 18%. Ces derniers couvrent les dépenses liées à la gestion immobilière, telles que la recherche et l'acquisition des biens immobiliers, la gestion des locataires, les travaux d'entretien et de rénovation ainsi que les frais administratifs. De plus, si les épargnants souhaitent céder leurs parts avant une période de détention de 5 ans, la SCPI impose des frais de rachat de 6% TTC à ses souscripteurs.
Un autre point à prendre en considération réside dans le faible historique de Novaxia Neo. Créée en 2019, la SCPI dispose d'un historique limité, rendant moins lisible l'évaluation de sa qualité de gestion, de sa capacité à générer des revenus stables ou à valoriser convenablement son patrimoine immobilier. Par ailleurs, il convient de noter que la SCPI pourrait engendrer un risque de liquidité plus élevé, dû à la relative jeunesse de son portefeuille immobilier.
Le patrimoine mono-typologique de la SCPI Novaxia Neo, composé à 95% de bureaux, soulève des questions. Bien que son portefeuille ait permis de générer un rendement élevé, ce succès est partiellement attribuable à la nouveauté de ses actifs. À mesure que ces immeubles accumuleront de l’historique, ils pourraient subir des fluctuations plus prononcées, affectant potentiellement le rendement de la SCPI. En comparaison, les SCPI diversifiées, tant sur le plan sectoriel que géographique, ont prouvé leur robustesse et leur capacité à s’adapter face aux différentes crises immobilières.
Depuis son lancement, Novaxia NEO mise sur une approche résolument orientée vers les actifs de bureaux. À contre-courant de nombreuses SCPI qui privilégient une diversification sectorielle ou qui se détournent de ce segment, elle adopte une stratégie dite de contrarian investing (investissement à contre-courant). Plutôt que de suivre la tendance, Novaxia NEO cible donc cette classe d’actifs délaissée ou sous-évaluée, avec la conviction que la dynamique du secteur des bureaux s’inversera. Il existe plusieurs avantages à adopter cette stratégie :
Bien que le patrimoine de Novaxia NEO soit principalement composé d’actifs de bureaux à plus de 90%, la SCPI dirige ses dernières acquisitions vers d’autres secteurs comme l'hôtelier, la logistique ou encore de light industrial (industriel léger). Une combinaison qui semble porter ses fruits. Depuis son lancement, la SCPI a constamment servi à ses associés un rendement au-dessus des 6%, en ligne avec son objectif de distribution initial. Une performance qui lui permet de faire partie du classement des meilleures SCPI 2025.
Pour renforcer la résilience de son portefeuille, elle diversifie géographiquement ses acquisitions en Europe. En élargissant son implantation, la SCPI dilue le risque locatif et offre à ses associés un cadre fiscal plus avantageux : l’imposition des revenus fonciers varie selon les législations locales et certaines destinations, comme l’Espagne ou l’Irlande, sont réputées pour offrir une fiscalité adoucie.
La stratégie d’investissement de Novaxia NEO conjugue toutefois performance financière et écologie. La SCPI adopte une démarche de flip immobilier, une pratique consistant à acquérir des actifs, à les rénover pour ensuite les revendre afin de générer des plus-values. Cette démarche permet ainsi de redonner une seconde vie aux bâtiments et de s’adapter aux besoins des territoires. En effet, Novaxia NEO sélectionne des biens situés en zones urbaines, où la transformation des actifs existants devient une nécessité dû à l’espace limité. C’est dans ce contexte que la SCPI concentre ses investissements sur des immeubles de bureaux, tout en se laissant la possibilité de les réaffecter en fonction des évolutions du marché.
Cet engagement s’inscrit dans une vision à long terme, en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux. Sa société de gestion Novaxia Investissement intègre à sa stratégie les projections démographiques de 2050 : 2,5 milliards de personnes supplémentaires résideront en milieu urbain, accentuant les besoins en infrastructures et accélérant la transformation du marché immobilier. Elle sélectionne donc des biens pouvant potentiellement être réhabilités en logements et se concentre dans des zones stratégiques à proximité de pistes cyclables, gares ferroviaires ou d'axes routiers. Ses locataires sont ainsi issus de secteurs porteurs comme le numérique, le conseil ou l’automobile.
Précurseuse de l’investissement vert, elle s’aligne aux Accords de Paris, visant à atténuer les changements climatiques, renforcer la résilience et accroître les capacités d'adaptation aux effets produits par ces changements. La SCPI internationale applique donc des mesures écologiques sur l’ensemble de son portefeuille immobilier avec :
Novaxia NEO, première SCPI labellisée ISR, adopte une stratégie orientée vers le recyclage urbain et d’acquisitions en France et à l’étranger. En favorisant des actifs immobiliers alignés sur les besoins futurs, elle transforme des bâtiments sous-utilisés pour répondre aux enjeux écologiques et urbains, tout en générant des rendements attractifs pour ses associés.
La SCPI Novaxia NEO détient un portefeuille composé de 38 actifs pour 138 locataires. Elle se concentre principalement sur des immeubles de bureaux. Son patrimoine comprend également des actifs d’autres typologies, comme la santé ou la logistique. Mettant l’accent sur les actifs à multiples locataires, plusieurs cellules locatives sont vacantes. Son portefeuille affiche en effet un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 97,7%. Sans frais de souscription, son prix de part s'élève à 187€, avec une valeur de reconstitution fixée à 188,33 euros suite à l'évalution estivale de son portefeuille.
Sur le site de France SCPI, les épargnants peuvent retrouver toutes les données sur la SCPI Novaxia NEO dans les derniers bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces publications détaillent des informations clés telles que la capitalisation, le montant de souscription ou le taux d’occupation financier. France SCPI publie également les documents réglementaires de la société de gestion Novaxia Investissement à savoir les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur ainsi que la note d’information à consulter avant d’investir.
France SCPI a échangé avec les dirigeants de la SCPI Novaxia Neo. Visionnez ou lisez ces interviews ici.
Novaxia Neo est la SCPI de rendement à capital variable la plus accessible sur le marché de la pierre papier. Il est donc possible d’y souscrire à partir d’un montant de 187 euros, soit le prix d’une seule part. Les investisseurs peuvent réaliser leur souscription directement au comptant ou à crédit. La SCPI permet aussi d’investir en démembrement temporaire, en bénéficiant soit de la nue propriété, soit de l’usufruit pour percevoir des loyers. Depuis 2022, les épargnants peuvent également avoir recours au versement programmé : ils choisissent à la fois le nombre de parts et la fréquence du placement. Ces informations sont à télécharger dans le bulletin trimestriel dans l’onglet documentation via le site de France SCPI.