Aestiam
- TD 2022
- 5,01 %
- À partir de
- 3 500 €
Aestiam est la première société de gestion à permettre l'investissement en SCPI en France. Créée en 1964 sous le nom de Foncia Pierre Gestion, elle est initialement une filiale du groupe Foncia, comme le précise Aestiam sur son site. Elle est rachetée début 2020 par le fonds d’investissement Blackfin Capital Partners afin de prendre son indépendance. Cette acquisition lui permet alors d’envisager de nouveaux axes de développement ainsi qu’une toute nouvelle direction générale. Elle a depuis entamé sa transformation digitale et une stratégie de distribution plus pertinente. Foncia Pierre Gestion change donc de nom courant 2020 pour devenir Aestiam. Cette nouvelle dénomination se veut plus "dynamique et universelle".
Malgré une capitalisation inférieure à celles de ses concurrents, Aestiam ambitionne, avec ce rachat, de devenir un acteur de référence. Grâce à une équipe de professionnels plus étoffée, elle veut désormais offrir une meilleure qualité de service et une communication transparente pour satisfaire les associés de ses SCPI.
Aestiam demeure une société de gestion compétente dans son domaine avec ses 40 ans d’expérience. En effet, elle gère à présent 500 actifs immobiliers grâce à la confiance de 20 000 épargnants. Au fil des années, elle s’est constitué un portefeuille de biens étoffé et diversifié pour couvrir toutes les typologies du marché de la pierre-papier. En plus de ses actifs sur le territoire français, elle étend ses acquisitions dans quelques pays d’Europe.
Avec des performances affectées par la crise sanitaire, Aestiam s’applique à trouver des opportunités d’investissement intéressantes, notamment dans le secteur du commerce. Elle maintient malgré tout une politique d’acquisition prudente et sélective afin d’avoir une gestion optimale du patrimoine de ses SCPI de rendement. Grâce à cette stratégie, Placement Pierre, l'une de ses 5 SCPI, a été sacrée meilleure SCPI de Bureaux en 2022.
Actuellement, la société de gestion Aestiam gère 5 SCPI de rendement :