Atream
- À partir de
- 5 000 €
Aestiam Cap’Hébergimmo, lancée en 2013, est une SCPI de rendement à capital variable. Administrée par la société de gestion Aestiam, anciennement connue sous le nom de Foncia Pierre Gestion, cette SCPI est spécialisée dans les investissements immobiliers hôteliers. Naturellement, la SCPI a changé de nom en 2020, passant de Foncia Cap’Hébergimmo à Aestiam Cap'Hébergimmo, suite au changement de nom de sa société de gestion. Également identifiée comme une SCPI spécialisée dans le secteur du camping, elle dirige sa stratégie d'acquisition principalement vers les résidences hôtelières et les espaces de séminaires. Malgré sa concentration mono-typologique, elle bénéficie de l'l'hétérogénéité du secteur pour diversifier, dans une moindre mesure, son portefeuille. Elle détient ainsi des hôtels, des établissements de loisirs ainsi que des lieux de séminaires.
Elle adopte cependant une approche de diversification géographique afin de mutualiser le risque locatif. Sa répartition territoriale s'étend majoritairement en France. Son patrimoine est à ce titre investi à 21% en Île-de-France et 38% en régions. Toutefois, une partie de son patrimoine se situe en Belgique et en Allemagne, permettant à ses associés de tirer profit d'une fiscalité favorable.
En étendant ses investissements dans plusieurs zones géographiques, la Société Civile de Placement Immobilier adopte une approche opportuniste. Elle exploite les avantages de chaque cycle immobilier pour maximiser ses performances. Cependant, la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 a marqué un ralentissement dans l'élan de la SCPI. Face à l'incapacité de percevoir des loyers stables et satisfaisants durant cette période, elle a traversé une période de turbulences, en servant à ses associés un rendement de 1,46%. Néanmoins, grâce à un soutien envers ses locataires et une gestion judicieuse, la SCPI a regagné en dynamisme. Lors du dernier exercice, elle a affiché un Taux de Distribution sur l’année 2023 de 4,01%. Cette performance, bien que modeste, permet à SCPI de faire partie de la sélection des meilleures SCPI.
L'amélioration du rendement de la SCPI pionnière dans le secteur hôtelier et de l’hébergement s'explique par trois facteurs clés :
Cet ensemble de facteurs a contribué à créer un environnement propice à l’amélioration des performances financières de cette SCPI internationale.
Surfant sur une nouvelle dynamique, Aestiam Cap'Hébergimmo continue de développer ses activités et attire désormais un spectre plus large d’investisseurs. La SCPI obtient durant l’année 2023, le label ISR soulignant son engagement envers l'Investissement Socialement et Responsable. Pour adhérer pleinement aux directives du label, les gestionnaires d’Aestiam mettent en œuvre une stratégie écoresponsable des actifs de la SCPI. Cette démarche inclut une collaboration avec les partenaires axée sur des initiatives telles que l'optimisation de la gestion des déchets, la réduction de la consommation d'eau, ainsi que la mise en place de mesures visant à améliorer le confort des locataires. Dans cette lignée, la SCPI ISR favorise l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap et la promotion de moyens de transport écologiques. Ces efforts d'amélioration en termes de durabilité et de performance énergétique augmentent l'attractivité et le confort des propriétés, renforçant ainsi leur taux d'occupation.
Elle a démontré l'efficacité d'une gestion plus rigoureuse. Bien que le nombre d'immeubles ait diminué, passant de 18 en 2021 à 12 en 2022, elle a réussi à atteindre un Taux d’Occupation Financier de 100%. Cette progression reflète l'impact positif des stratégies récemment adoptées. A l’issue de l’exercice 2023, la SCPI de rendement a atteint une capitalisation de 81 millions d’euros, portée par l'engagement de 1.709 associés.
Pour poursuivre sur cette lancée, l'accessibilité à l'investissement dans Aestiam Cap Hébergimmo a été facilitée. Pour améliorer sa liquidité et séduire davantage d'épargnants, la SCPI a réduit son délai de jouissance. Désormais, cet ajustement permet aux associés de commencer à percevoir des revenus dès le premier jour du mois suivant leur souscription. Pour investir au sein de cette SCPI, l’investissement se réalise à partir d’un montant minimum de 2.520 euros, correspondant à l'acquisition de 10 parts, dont le prix unitaire est de 252 euros.
Pour prendre connaissance des dernières acquisitions, les épargnants peuvent consulter le dernier bulletin trimestriel de la SCPI hôtels. Pour en savoir davantage, ils peuvent également télécharger le rapport annuel de l’année 2022 disponible dans la fiche documentation. Le Taux de Distribution n’étant pas le seul indicateur à prendre en compte, il est essentiel d'évaluer l'ensemble des données et informations qui définissent un véhicule d'investissement.
Pour commencer à percevoir des loyers, diverses options de placement sont disponibles : acquérir des parts au comptant, à crédit, dans un contrat d’assurance vie ou encore en démembrement, en bénéficiant de la nue propriété ou de l’usufruit.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Aestiam Cap’Hebergimmo est une SCPI à capital variable dédiée au secteur de l’hôtellerie. La répartition sectorielle de son patrimoine se constitue principalement d’hôtels, de lieux dédiés à des séminaires, ainsi que des actifs liés aux loisirs. Elle a l’avantage d’être implantée dans plusieurs pays en Europe, à savoir la France, la Belgique et l’Allemagne afin de mutualiser le risque de pertes en capital pour ses associés. Afin d’en savoir davantage concernant la stratégie d’acquisition de la SCPI, les épargnants peuvent télécharger et consulter le rapport annuel ainsi que le dernier bulletin trimestriel. Pour commencer à percevoir leurs premiers loyers locatifs, diverses options de placements s’offrent aux épargnants : l'acquisition de parts au comptant, à crédit.