Aestiam
- À partir de
- 2 520 €
Introduite sur le marché de la pierre papier en 2016, Atream Hôtels est SCPI de rendement orchestrée par la société de gestion Atream. Il s'agit de l’un des premiers fonds immobiliers à investir exclusivement dans l’immobilier hôtelier et les résidences de tourisme, comme les campings. Cette typologie d’actifs se différencie des bureaux et des commerces en signant des baux de longue durée. Cela lui permet de s’assurer une stabilité de revenus à long terme. Bien que le secteur touristique ait grandement souffert ces dernières années, la SCPI Atream Hôtels revient sur le devant de la scène et se classe dans le palmarès officiel des meilleures SCPI en 2024.
Atream Hôtels investit principalement en Europe où ses acquisitions outre-Rhin lui permettent d'apparaître dans la sous-catégorie des SCPI Allemandes. Ce positionnement géographique confère aux associés de la SCPI une fiscalité avantageuse. Le reste de son patrimoine se situe dans l'Hexagone, en régions. Sa stratégie de diversification pousse cette SCPI paneuropéenne à investir dans d’autres pays, tels que la Belgique et les Pays-Bas. Ainsi, cette orientation lui permet, entre autres, de diluer le risque locatif et de multiplier ses sources de revenus.
Lors d'une interview exclusive accordée à France SCPI, Pauline Cornu-Thenard, Directrice Générale Adjointe d'Atream, a révélé les ambitions d'expansion de la SCPI dans plusieurs pays d'Europe du Sud, notamment :
Parmi sa sélection d’actifs, la SCPI internationale privilégie surtout les hôtels de 3 ou 4 étoiles dans les zones urbaines à fort potentiel touristique. Concernant ses locataires, les gérants de la société de gestion donnent la priorité aux exploitants ayant une solide réputation sur le marché de l'hôtellerie et qui sont en mesure d'offrir des rendements quasi instantanés.
Depuis novembre 2021, la SCPI a incorporé à sa stratégie d'investissement les critères ESG du label ISR, s'alignant ainsi sur l'engagement d'Atream pour un tourisme responsable et durable. Désormais, son portefeuille immobilier lui permet d’intégrer le tableau des SCPI écologiques.
La SCPI spécialisée dans l'investissement hôtelier a été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19. En réaction, des mesures d'accompagnement ont été mises en place pour soutenir stratégiquement certains locataires. Ces efforts se sont révélés fructueux. Les associés de la SCPI, ayant perçu un rendement de 2,64% en 2021, ont vu leurs revenus presque doubler en 2022, atteignant 5,05%. Fruit de performances solides et d'une collecte judicieusement orchestrée, son Taux de Distribution s'est encore amélioré en 2023 et s'établit à 5,30%. Avec un Taux d’Occupation Financier de 99%, les équipes d'Atream demeurent très optimistes quant à la capacité de résilience du secteur hôtelier.
Après une période de stabilité, la capitalisation de la SCPI reprend des couleurs durant l'année 2022. Elle atteint désormais les 276,3 millions d’euros en 2024. L’investissement dans la SCPI Atream Hôtels est possible à partir d’un montant de 5.000 euros, correspondant à 5 parts au prix de souscription unitaire de 1.000 euros.
Les épargnants peuvent télécharger et consulter le rapport annuel de l’année 2022, ainsi que le dernier bulletin trimestriel sur le site de France SCPI. Précisons également que le Taux de Distribution n'est pas le seul indicateur à évaluer. Il convient de considérer l'ensemble des données et des informations qui caractérisent la SCPI.
Pour la souscription à des parts de SCPI et pour commencer à percevoir des loyers, les épargnants peuvent choisir plusieurs méthodes d’investissement : au comptant, à crédit, dans l’assurance vie, ou en démembrement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Atream Hôtels est le premier véhicule de placement exclusivement positionné sur les hôtels et les biens immobiliers dédiés au tourisme, comme les campings. Cette typologie d'actifs s'est montrée particulièrement résiliente face à la crise sanitaire et représente un levier essentiel de développement social et économique des territoires. Sa labellisation ISR en fin d'année 2021 témoigne également de la qualité de ses actifs et de son engagement continu en faveur d’un tourisme responsable et durable. Pour en savoir davantage sur la SCPI, les épargnants peuvent télécharger le rapport annuel de l’année 2022, ainsi que le dernier bulletin trimestriel et consulter l'ensemble des données et des informations.