Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Lancée en 1988 par la société de gestion Sofidy, Immorente est une SCPI à capital variable faisant partie des véhicules de placement les plus importants sur le marché de la pierre papier. Ses performances au cours de l’année lui permettent d’afficher un Taux de Distribution de 5% en 2023, supérieur à celui de l'année précédente. Ce rendement lui a permis de figurer dans le classement des meilleures SCPI. Pour l’année 2024, elle a l’ambition de servir un rendement attractif équivalent à l’année précédente.
Depuis plus de 35 ans, Immorente est considérée comme une référence dans le domaine des SCPI diversifiées. La stratégie d’acquisition d’Immorente consiste à privilégier les immeubles situés dans des centres urbains et des zones périurbaines. Elle repose sur 3 critères importants :
Cette SCPI internationale dispose d’un portefeuille conséquent de plus de 1.050 immeubles. Parmi ses acquisitions, Immorente détient majoritairement des actifs de commerces, des bureaux et, dans une moindre mesure, des biens alternatifs. A titre d’exemple, la SCPI a acquis au mois de mars 2024, un ensemble de commerces à Toulouse qui pourrait générer un rendement supérieur à 6% selon les prévisions. Par ailleurs, elle a rénové un actif de bureaux à proximité de Lille afin d’intégrer une démarche écologique au sein de sa stratégie d’investissement. Cette réhabilitation a permis à Immorente de diminuer la consommation énergétique de cet immeuble à hauteur de 50%.
Pour la répartition géographique de son patrimoine, la SCPI de Sofidy investit dans des actifs qui se situent de manière équipondérée en France et à l’étranger. Le fait de posséder des biens immobiliers à l’étranger lui permet de faire bénéficier à ses associés, d’une fiscalité plus avantageuse. En effet, les revenus issus d’actifs situés hors de France sont dispensés des prélèvements sociaux de 17,2%. De plus, la diversification sectorielle et géographique du portefeuille immobilier d’Immorente permet à ce véhicule d’investissement de diluer le risque locatif.
Quant aux performances, cette SCPI qui pourrait rentrer dans la sous-catégorie des SCPI de camping, celle-ci affiche une capitalisation élevée supérieure à 4 milliards d’euros en 2023. Immorente compte également plus de 2630 locataires sur l’ensemble de ses immeubles. Ainsi, son Taux d’Occupation Financier s’élève à 93,13% et reste stable depuis plusieurs années.
Pour les épargnants qui souhaitent investir dans la SCPI Immorente, le montant de souscription minimum s’élève à 1.360 euros, correspondant à l’acquisition de 4 parts au prix unitaire de 340€. En 2023, sa société de gestion Sofidy avait annoncé maintenir le prix de part de sa SCPI de rendement suite à l’expertise annuelle.
Par ailleurs, les gestionnaires d’Immorente ont réduit de manière temporaire le délai de jouissance. Auparavant fixé à 2 mois, il est désormais établi au 1er jour du mois suivant l’acquisition des parts. Cette mesure prend effet à partir du 1er février 2024 pour une période de 6 mois. Ainsi, les associés pourront prétendre à percevoir leurs premiers dividendes dans un plus bref délai. Cela renforce l’attractivité de la SCPI Immorente pour les nouveaux souscripteurs qui désirent investir plus rapidement sur le marché de la pierre papier. Les associés d’Immorente disposent de plusieurs manières d’investir : à crédit, au comptant, en démembrement de propriété ou dans un contrat d’assurance-vie.
Pour toutes informations complémentaires sur les performances et les données-clés de ce véhicule d’investissement, les épargnants peuvent consulter la fiche patrimoine de la SCPI Immorente. Ils ont également la possibilité de télécharger le dernier bulletin trimestriel et le rapport annuel sur le site de France SCPI. Il faut toutefois noter que l’acquisition des parts de SCPI comporte des risques de perte en capital.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Immorente ne peut garantir le capital investi par les épargnants. En effet, le rendement des véhicules d’investissement de ce type peut subir des fluctuations en fonction du marché immobilier. Celle-ci peut en effet varier à la hausse ou à la baisse, comme la valeur des parts de SCPI. A titre de comparaison, aucun agent immobilier ne peut garantir lors d’une vente, le capital investi dans un bien immobilier. France SCPI rappelle que les performances passées ne présagent pas de l’avenir malgré un historique de rendement rassurant. Pour les épargnants qui souhaitent connaître toutes les informations pour investir dans ce véhicule de placement, ils peuvent consulter les données-clés sur la fiche patrimoine d’Immorente ainsi que de télécharger le dernier rapport annuel et le dernier bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.