Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
Corum USA fait une entrée remarquée sur le marché de la pierre papier avec une stratégie innovante. Alors que l’année 2024 a été marquée par l’émergence de nouvelles typologies d’actifs, sa société de gestion Corum l'Épargne enrichit donc le paysage de l’investissement immobilier, avec une solution résolument tournée vers le marché américain. En se focalisant sur les États-Unis, cette nouvelle SCPI répond à une demande croissante pour des opportunités géographiques diversifiées dans un contexte immobilier en pleine mutation.
Si l’investissement outre-Atlantique a déjà été exploré par certaines SCPI (Pierval Santé et Corum Origin au Canada), Corum USA se distingue par un positionnement quasiment exclusif sur le marché américain. La SCPI s’engage, en effet, à allouer près de 90% de son patrimoine à des actifs immobiliers aux États-Unis, affirmant ainsi son ambition de faire de ce pays son terrain de jeu favori. Les 10% restants pourront être investis dans des actifs situés dans la zone euro au cours des trois prochaines années, ajoutant davantage de diversification à son portefeuille. Ce nouveau marché devrait permettre à Corum USA de se positionner parmi les meilleures SCPI.
Ce choix d’investir outre-Atlantique ne répond pas simplement à l’envie d’élargir le champ des investissements. Les États-Unis, première puissance mondiale en matière d’immobilier, offrent un potentiel considérable et cette décision s’inscrit dans un contexte particulièrement favorable. Cette implantation permet également à la SCPI de cibler des locataires d’envergure internationale, dans un pays qui détient 15% des brevets mondiaux et se positionne comme le leader mondial en capacité d’innovation.
Pour étoffer son portefeuille de locataires, Corum USA adopte ainsi une stratégie d’investissement diversifiées. Ses investissements se concentrent sur les secteurs du bureau, du commerce, de l’hôtellerie, de l’éducation, de la santé, de l’industrie et de la logistique. En revanche, le secteur résidentiel est volontairement exclu de sa stratégie. Ce choix s’explique par les contraintes souvent associées à ce type d’actifs, notamment des obligations plus strictes pour les propriétaires et les risques accrus liés aux impayés des locataires. En privilégiant des actifs professionnels, Corum USA vise à offrir à ses investisseurs un portefeuille plus stable et performant.
Commercialisée depuis le 13 novembre 2024, la SCPI Corum USA se veut transparente. Avec un objectif de distribution annuel cible de 4,5% (non garanti), elle adopte une stratégie mesurée mais cohérente dans un contexte de baisse des taux directeurs amorcée au premier semestre 2024. Cette baisse des taux d'intérêt vise à relancer les transactions immobilières, entraînant une augmentation des prix de l'immobilier, qui pourrait, à terme, impacter les rendements des futures acquisitions.
En affichant un Taux de Distribution (TD) aligné sur la moyenne du marché, la SCPI internationale Corum USA adopte une approche prudente tout en conservant une marge de manœuvre. Cette flexibilité se reflète notamment dans sa première acquisition réalisée à New York qui a généré un rendement avoisinant les 7% clé-en-main.
Alors que les prix de l'immobilier sont attendus à la hausse, les taux directeurs aux États-Unis connaissent une évolution plus modérée que ceux observés en Europe. C’est précisément cette conjoncture favorable qui a motivé le lancement de Corum USA, profitant d’un marché américain encore propice aux investissements opportunistes.
Bien que le rendement cible de Corum USA puisse sembler modéré, celui-ci est largement compensé par une fiscalité particulièrement avantageuse. Grâce à la convention fiscale franco-américaine, les investisseurs évitent la double imposition. De plus, les dividendes perçus par la SCPI sont assimilés à des revenus financiers, ce qui les rend éligible au prélèvement forfaitaire unique (flat-tax) de 30%.
À titre de comparaison, sur le sol européen, les revenus issus des SCPI sont classés comme des revenus fonciers. Ils sont donc soumis à l’impôt sur le revenu selon la Tranche Marginale d’Imposition (TMI) de l’investisseur, qui varie de 0% à 45%, en plus des prélèvements sociaux au taux de 17,2%.
Fidèle à son ADN, Corum USA affiche une distribution mensuelle, un atout apprécié des investisseurs. De plus, cette SCPI est accessible dès 200 euros, rendant cet investissement attractif et abordable pour un large public.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.