Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
Lancée en juillet 2023 par la société de gestion Axipit REP (Real Estate Partners), la SCPI Upeka est une des nouvelles venues sur le marché de la pierre papier. Ses acquisitions, au-delà des frontières françaises, lui permettent, non seulement d'adopter le statut de SCPI internationale, mais offrent aussi des avantages fiscaux significatifs à ses associés :
La SCPI de rendement se distingue en n'appliquant aucun frais de souscription à ses nouveaux associés. En contrepartie, ses frais de gestion annuels s’élèvent à 16%. Elle affiche également l'ambition de diversifier son patrimoine, une stratégie reconnue pour générer des rendements plus élevés avec un risque plus conséquent. Dans cette optique, elle envisage d'acquérir une gamme variée d'actifs, notamment :
La SCPI diversifiée cible principalement des actifs en VEFA (Ventes en État Futur d’Achèvement) et VEFR (Ventes en État Futur de Rénovation) pour mieux s'aligner aux exigences écologiques. Confrontée à des enjeux environnementaux grandissants, elle adapte activement son portefeuille vers des solutions durables, nourrissant l'ambition de devenir une SCPI ISR.
Cette performance s’illustre aussi dans la signature de la marque de la SCPI : « make the most of investment », pour tirer le meilleur parti de l'investissement.
En termes de performances, la SCPI à capital variable n’a pas encore versé de rendement annuel et ne se positionne donc pas encore dans le classement des meilleures SCPI. Cependant, elle ambitionne de servir un rendement de 7,70% à l'issue de l'année 2024.
Dans ses critères d'investissement, la SCPI Upeka met l'accent sur la qualité des locataires de ses actifs. Pour minimiser le risque locatif, les gérants d'Axipit favorisent les baux longue durée, optimisant ainsi les performances de la SCPI. Cet engagement se manifeste dans ses acquisitions récentes : à Gijon en Espagne et à Dublin en Irlande, où la SCPI a conclu des baux de 10 ans, notamment avec la chaîne de sport Basic Fit. Grâce à une communication pertinente, Upeka réalise une collecte convaincante et affiche une capitalisation de 23 millions d'euros en ce début d'année 2024. Son prix de part s’élève à 200 euros, ce qui correspond à l’investissement d’une part.
Bien que le rendement soit un élément clé dans l’investissement en SCPI, il est important de souligner qu’avant de souscrire à une SCPI, les investisseurs doivent prendre en compte l'ensemble des données et des informations qui composent un véhicule d’investissement. Pour la souscription à des parts de SCPI et pour commencer à percevoir des loyers, les épargnants peuvent choisir plusieurs méthodes d’investissement : au comptant, à crédit, au sein de l’assurance vie, ou encore en démembrement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Upeka adopte une stratégie de diversification. Celle-ci investit donc ses capitaux de manière équilibrée dans des actifs de bureaux, de commerces, de locaux d'activité, de loisirs et d’autres typologies encore. Cette diversification sectorielle permettrait ainsi à la SCPI de diluer le risque locatif.