Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Comète est la seconde SCPI lancée par la société de gestion Alderan après Activimmo. Introduite sur le marché de la pierre papier en 2023, cette SCPI de rendement se distingue comme étant une SCPI diversifiée. En adoptant cette stratégie d’acquisitions, elle devrait servir un rendement annualisé de 10% à l'issue de son premier exercice. Ce Taux de Distribution devrait lui permettre de figurer parmi les meilleures SCPI.
Afin de séduire les investisseurs, la SCPI paneuropéenne Comète entend s’appuyer sur l’expérience et la renommée de ses gestionnaires. La gestion de la SCPI logistique Activimmo, ayant délivré un rendement très correct, atteste également de la compétence et de la qualité de ses gérants, renforçant ainsi sa crédibilité. La divergence entre ces deux SCPI s'articule principalement autour de leur stratégie d’investissement géographique. Tandis que la SCPI Activimmo possède un parc immobilier majoritairement implanté en France, Comète envisage des acquisitions exclusivement à l’international.
Pour atteindre cet objectif de distribution, elle souhaite, à échelle variable, acquérir des immeubles de :
En plus d’être répartie dans plusieurs secteurs, la SCPI Comète a l’ambition de diversifier géographiquement son patrimoine sur plusieurs continents, lui conférant ainsi le statut de SCPI internationale. Elle souhaite ainsi s’implanter :
Investir dans l’immobilier à l’étranger présente de nombreux avantages pour la société de gestion Alderan, bénéficiant ainsi des rendements attractifs générés par des marchés dynamiques. Ces destinations offrent des opportunités attractives d’investissement, notamment en raison de leur stabilité politique et de leurs économies solides. De plus, ces destinations sont souvent prisées par les investisseurs internationaux, pouvant offrir des perspectives de croissance à long terme. Par ailleurs, grâce à des collaborations avec des partenaires locaux, elle se protège contre les fluctuations des marchés internationaux et diversifie son portefeuille d'investissement.
En optant pour cette approche, la SCPI vise à profiter pleinement des cycles économiques distincts. Cette stratégie d’acquisition devrait, en outre, procurer à ses associés des avantages fiscaux significatifs. La fiscalité des revenus fonciers est déterminée par la législation du pays où l’actif immobilier est situé. Des régions, telles que l'Europe de l'Est et l'Europe du Sud, présentent une fiscalité favorable. Quant aux dividendes perçus via les SCPI, ils proviennent de revenus locatifs situés hors de France. En conséquence, les associés sont exemptés de prélèvements sociaux.
À travers sa stratégie de diversification, la SCPI Comète vise à investir dans des biens immobiliers situés sur des marchés internationaux variés en dehors de l'Hexagone. Cette approche permet d’ailleurs une répartition géographique équilibrée, mais cible également des secteurs d’activité prometteurs, situés dans des marchés en phase de décompression. Son objectif est donc de sélectionner des locataires de référence, offrant ainsi des prix attractifs. Comète souhaite ainsi acquérir des actifs à des prix avantageux, maximisant les rendements potentiellement élevés. Toutefois, la société de gestion Aldéran doit analyser de manière approfondie les spécificités de chaque marché pour ajuster leur stratégie d’investissement en conséquence.
Grâce à une collecte nette de plus de 7,1 millions d’euros au 4ème trimestre 2023, la SCPI affiche une capitalisation de près de 11 millions d’euros. Pour souscrire à des parts de la SCPI Comète, les épargnants devront investir 5.000 euros, correspondant à l’acquisition de 20 parts au prix unitaire de 250 euros.
Agréée au cours du mois de décembre, la SCPI propose diverses méthodes d’investissement aux épargnants pour percevoir des loyers issus des parts de SCPI. Elles incluent l'investissement au comptant, à crédit ou encore en démembrement.
Il est possible pour les épargnants souhaitant des informations complémentaires de télécharger le bulletin trimestriel et le rapport annuel. France SCPI met également à disposition des épargnants l’avis SCPI qui regroupe les points essentiels nécessaires lors de sa souscription. Il est d’ailleurs important de rappeler que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Comète se spécialise dans les actifs de logistique et de locaux d’activité. Cependant, elle diversifie aussi ses investissements en acquérant des immeubles de commerces et de bureaux. Elle se définit ainsi comme une SCPI diversifiée. Pour les épargnants qui souhaitent acquérir des parts de Comète, un investissement minimum de 5000 euros est requis. Cela correspond à l’acquisition de 20 parts au prix unitaire de 250 euros.