Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Corum XL, l'une des SCPI emblématiques de Corum L'Epargne, constitue un choix solide dans l'univers de l'investissement immobilier. A l'issue de l'année 2025, elle affiche un taux de distribution de 5,30%, une performance rendue possible grâce à :
Une diversification géographique large : La SCPI détient un portefeuille investi dans plus de dix pays sur le marché de la zone euro. Elle est également présente au Royaume-Uni et au Canada.
Des baux de longue durée : Corum XL fidélise ses locataires par des baux longue durée avec des entreprises reconnues. Sa durée résiduelle moyenne des baux (WALB) est de près de 7 ans.
Une fiscalité avantageuse : SCPI investie essentiellement en dehors de l’Hexagone, Corum XL offre une fiscalité adoucie à ses investisseurs. Elle n'est de plus pas soumis aux prélèvements sociaux.
La SCPI Corum XL est créée en 2016 par la société de gestion Corum l’Épargne, qui appartient au groupe Corum. Il s’agit d’une SCPI à capital variable, qui dès son lancement, adopte une approche d’investissement qui vise une diversification géographique progressive. Dans un premier temps, ses investissements se concentrent uniquement dans l’Union Européenne, avant de s’étendre dans certains pays hors zone euro.
En 2019, Corum XL entre dans une nouvelle phase avec une ouverture aux investissements outre-Atlantique, avec une première acquisition au Canada. Cette diversification géographique s’accompagne d’une gestion du risque de change, qui inclut des instruments de couverture. Au fil des années, Corum XL poursuit sa croissance avec une augmentation régulière de ses fonds.
Actuellement, la SCPI maintient un rendement annuel stable autour de 5% et continue d’adopter une approche d’investissement opportuniste, en fonction des cycles immobiliers économiques. L’ambition de Corum XL est de se placer en haut du classement des meilleures SCPI.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Si Corum XL se présente comme une SCPI solide, notamment grâce à la constance de son rendement, elle se démarque aussi par l'étendue de son maillage géographique. Cette ouverture internationale constitue l’un de ses atouts majeurs. Toutefois, l’élargissement de son périmètre d’investissement s’accompagne de frais plus élevés et de risques spécifiques.
Une forte diversification géographique : Corum XL excelle dans l’art de se déployer au-delà des frontières traditionnelles. Fidèle à son positionnement iconoclaste, la SCPI est essentiellement investie à l’étranger, avec une présence dans plus de dix pays. Elle exploite pleinement les atouts du modèle SCPI pour aller chercher des opportunités dans des zones atypiques, comme la Norvège ou le Canada. En multipliant les zones d’implantation, elle dilue le risque locatif et accède à des marchés moins concurrentiels.
Une stratégie d’arbitrage payante : Son portefeuille désormais construit, Corum XL consolide ses performances. La SCPI adopte une stratégie d’arbitrage, consistant à acquérir des biens, les valoriser, puis les revendre à un prix supérieur. En plus de générer des plus-values, la SCPI maintient un portefeuille moderne, un volume d’actifs constant, et améliore la performance globale de son parc immobilier. Cette approche a contribué à la valorisation de son prix de part et au versement de dividendes exceptionnels.
Une distribution optimisée : Encore peu répandue sur le marché, la SCPI verse de manière mensuelle les dividendes à ses associés. Alors que les loyers dans l’immobilier professionnel sont généralement versés trimestriellement, Corum XL apporte une régularité de revenus, offrant davantage de souplesse aux associés. Ce rythme de distribution est particulièrement apprécié notamment des investisseurs à crédit, qui peuvent ainsi mieux anticiper leurs échéances.
Un risque de change lié aux zones d’investissement : En investissant dans des pays hors zone euro, Corum XL s’expose à des fluctuations monétaires qui peuvent impacter sa rentabilité. Bien que ces marchés offrent des opportunités immobilières certaines, le risque de change reste bien réel : une dépréciation de la devise locale par rapport à l’euro peut réduire la valeur des loyers perçus et donc peser sur le rendement distribué aux associés.
Des frais de fonctionnement élevés : Si les frais de souscription de 12% restent dans la moyenne haute du marché, c’est surtout l’accumulation des frais qui pèse sur la performance de Corum XL. Aux 13,2% de frais de gestion annuels sur les loyers encaissés s’ajoutent également des commissions sur les arbitrages (en cas de plus-values) et des frais liés au pilotage des travaux. Ce niveau de frais global réduit la part investie et nécessite une détention plus longue pour lisser la décote.
Un prix de part au-dessus de sa valeur marchande : Le prix de souscription de Corum XL s’élève à 195 euros, alors que sa valeur de reconstitution - soit la valeur réelle de son patrimoine - s’établit à 189,88 euros. Bien que cet écart reste modeste, il signifie que les investisseurs acquièrent des parts à un prix supérieur à leur valeur patrimoniale.
La SCPI Corum XL est une SCPI diversifiée qui acquiert des bureaux, des commerces, des entrepôts, des hôtels, des établissements de santé ou encore des résidences étudiantes. Cette diversification vise à optimiser la rentabilité tout en limitant les risques associés à un seul secteur. La mutualisation des risques locatifs contribue notamment à réduire l'impact d'un éventuel défaut de paiement de locataires.
Corum XL opte également pour une stratégie d'investissement internationale. Déjà présente dans plus de dix pays européens en 2025, elle cible des actifs qui offrent des rendements attractifs. Cette implantation géographique permet à ses associés de profiter d'une fiscalité optimisée grâce aux revenus perçus à l'étranger. En effet, en plus de jouir d’une fiscalité adoucie, ils sont exonérés des prélèvements sociaux s’élevant à 17,2%. Corum XL se distingue également par son implantation au-delà de la zone euro. Son portefeuille est réparti dans plusieurs pays comme :
Les investissements en dehors de la zone euro impliquent des transactions en devises locales. Cela entraîne des frais de change, mais cet inconvénient est compensé par un accès à un champ d'investissement plus vaste. La stratégie de la SCPI de rendement Corum XL repose sur l'analyse des cycles immobiliers et économiques des pays ciblés. C'est-à-dire qu’elle tire parti des variations des cours de la devise, à la hausse comme à la baisse, afin d’en faire un levier de performance. L'objectif est d'investir dans des marchés qui offrent des rendements locatifs attractifs et d'éviter les zones en haut de cycle, où le risque de retournement est plus élevé.
De plus, chaque année, un expert indépendant évalue le patrimoine immobilier de Corum XL en devise locale (livre sterling). Cette évaluation impacte la valeur des parts de la SCPI :
En outre, lorsque la livre sterling est en hausse, Corum XL peut décider de revendre certains actifs immobiliers au Royaume-Uni. Cette augmentation permet alors de maximiser la plus-value en euro lors de la revente.
Corum XL affiche une capitalisation de 2,139 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 5% par rapport au début d'année 2025. A ce jour, la SCPI compte sur un portefeuille immobilier de 89 immeubles, composé d’actifs de bureaux, de commerces, d'hôtelleries, d’industries, de logistiques, de santé et d’éducation.
La SCPI peut également compter sur un éventail de locataires solides, chiffré à 230. Grâce au travail d'asset managment mené pas sa société de gestion, la SCPI affiche une occupation élevée, avec un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 95,02%.
France SCPI met à disposition les derniers bulletins trimestriels et rapports annuels de la SCPI Corum XL. Ces documents offrent une vue d’ensemble sur les chiffres clés, incluant la capitalisation, le prix de part en vigueur et le taux d’occupation financier, ainsi que sur ses dernières actualités. Par ailleurs, les documents réglementaires de la Société de Gestion Corum L'Epargne tels que les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information sont également disponibles pour une consultation préalable à tout investissement.
Retrouvez les interviews de la SCPI Corum XL réalisées par France SCPI, disponibles en vidéo et en article.
Au début de l'année 2026, Corum XL détient un portefeuille immobilier de 89 actifs, principalement composé de bureaux. La SCPI de rendement détient également des immeubles de commerces, des hôtels, des locaux d’activités, des entrepôts logistiques et des établissements dédiés à la santé et à l'éducation. La particularité de son parc immobilier repose sur une large répartition géographique.
Créée par la société de gestion, Corum L'Epargne, Corum XL fait partie des SCPI à capital variable, affichant des rendements nettement supérieurs à la moyenne du marché. Avec un Taux de Distribution de 5,30% en 2025, elle figure dans le classement des meilleures SCPI. Les épargnants souhaitant acquérir des parts Corum XL peuvent souscrire au prix unitaire de 195 euros.
Corum XL offre également plusieurs options de souscription aux investisseurs : au comptant, à crédit, en démembrement ainsi qu'en assurance vie. Il est également possible d’acheter des parts de la SCPI grâce au versement programmé. A tout moment, les associés de ce véhicule d’investissement peuvent modifier la fréquence et le montant de ses versements. Pour plus d’informations, les épargnants peuvent consulter la fiche patrimoine de Corum XL ainsi que de télécharger le dernier rapport annuel et le dernier bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.