book book

La SCPI pour les Nuls

Par Paul Bourdois -Cofondateur de France SCPI

Les épargnants français sont souvent tentés de placer leurs économies dans l’immobilier, réputé plus sûr que les placements financiers. Mais encore faut-il avoir un capital constitué. Avec la SCPI, l’épargnant achète des parts d’un portefeuille immobilier et investit donc selon ses moyens et de manière indirecte dans l’immobilier.

Ce livre permettra à tout un chacun de découvrir le fonctionnement d’une SCPI, et tous les conseils pour bien acheter ses parts, puis bien gérer ensuite son investissement.

Pourquoi un livre "La SCPI pour les Nuls ?"

Le livre SCPI pour les Nuls a été écrit pour répondre à une demande croissante d’informations de la part des investisseurs au sujet des SCPI. Depuis plusieurs années, le monde de l’épargne assiste au grand retour de la SCPI, un placement situé à mi-chemin entre immobilier et financier. Également appelée pierre papier, elle séduit les jeunes générations désireuses d’investir dans l’immobilier, et convainc toujours celle de nos aînés qui souhaitent anticiper les questions de retraite, de dépendance, de transmission, etc. La SCPI répond en effet à une problématique réelle des épargnants : protéger son épargne tout en le faisant fructifier. Cet engouement se traduit notamment par une collecte en très forte progression.

Chaque jour, de nouveaux épargnants souhaitent donc devenir associés des SCPI et jusqu’ici, l’essentiel de l'information sur ce produit d’épargne se trouvait en ligne. Le livre La SCPI pour les Nuls offre ainsi à chacun une base technique écrite pour réussir un placement dans la pierre papier. Il a été pensé comme un livre de référence, un guide pour tous les néophytes de la SCPI ou une manière de consolider ses connaissances.

Les médias

La SCPI pour les Nuls, ils en parlent

Que retrouve-t-on dans le livre La SCPI pour les Nuls ?

La SCPI pour les Nuls rassemble tous les points clés pour comprendre, analyser et faire l’acquisition de parts de SCPI. L’ouvrage est divisé en 4 grandes parties :

Première partie : Comprendre la SCPI

Dans ce chapitre, l’objectif est de poser les premières bases de la SCPI. On y découvre le fonctionnement de la pierre papier, les différents acteurs qui l’animent et la réglementent à l’instar des sociétés de gestion ou de l’AMF. On y retrouve également un lexique complet pour aider les épargnants à s’approprier le vocabulaire de la pierre papier.

Deuxième partie : Pourquoi investir en SCPI

Cette seconde partie du livre permet de comprendre les différentes raisons qui motivent les épargnants à choisir la SCPI plus qu’un autre produit d’épargne. L’ouvrage offre par exemple aux épargnants, un comparatif entre un investissement immobilier en direct ou la SCPI. Cette partie couvre également tous les avantages de la SCPI sans oublier ses risques et les points de vigilance à connaître impérativement.

Troisième partie : Bien acheter ses parts de SCPI

Une fois que le lecteur maîtrise les clés de lecture de la SCPI, la troisième partie explique les différentes manières d’en devenir associé. Il existe en effet plusieurs méthodes pour investir en SCPI en fonction de sa situation personnelle et de ses objectifs. Par ailleurs, un placement SCPI implique aussi des frais et une fiscalité sur les revenus. Le processus de revente de la SCPI est également décrit et expliqué dans cette partie du livre de la SCPI pour les Nuls.

Quatrième partie : La partie des Dix

La dernière partie rassemble plusieurs top 10, un grand classique dans la collection Pour les Nuls :

  • Les dix bonnes raisons d’investir dans une SCPI,
  • Les dix noms de SCPI vers lesquelles se tourner pour investir,
  • Les dix termes à connaître pour comprendre la SCPI.
La SCPI pour les nuls

Pourquoi lire La SCPI pour les Nuls ?

La SCPI pour les Nuls s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux placements et à l’immobilier, quel que soit le niveau de connaissances. Elles peuvent ainsi utiliser ce livre simplement pour développer leur culture générale sur le monde de l’épargne ou plus sérieusement comme un guide pour réussir un placement.

La SCPI pour les Nuls n’est pas conçu comme un roman à lire depuis le début jusqu’à la fin mais plutôt comme un ouvrage où le lecteur peut trouver des réponses à ses interrogations au fur et à mesure de l’ouvrage. Peu importe le niveau de connaissance du lecteur, il peut choisir de lire seulement un chapitre ou de commencer par la partie qui l’intéresse. Plusieurs quizz lui permettent également de tester ses connaissances en fin de partie.

Les avis

Les avis des lecteurs.

Questions fréquentes sur les SCPI

La SCPI fonctionne comme un fonds de placement. Elle achète et loue un patrimoine immobilier grâce à l’épargne des investisseurs. En contrepartie, ils perçoivent une partie des revenus locatifs sous forme de dividendes. Vous pouvez retrouver ci-dessous le schéma du fonctionnement de la SCPI.

Le fonctionnement de la SCPI

La SCPI est un produit d’épargne accessible à tous les épargnants. Chaque SCPI affiche un prix de souscription minimum différent en fonction de son prix de part et du nombre de parts minimum à souscrire. L’une des SCPI les plus accessibles affiche un prix de souscription de 187€.

Découvrir Neo, la SCPI la plus accessible

La rentabilité d’une SCPI s’exprime grâce au taux de distribution de l’année précédente, un indicateur de rendement propre aux SCPI. Le rendement moyen des SCPI en 2021 correspond à 4,49% mais les plus rentables d’entre elles peuvent afficher un taux de distribution supérieur à 6%. Retrouvez le classement des SCPI par rendement pour découvrir celles qui versent les meilleurs rendements.

Découvrir les meilleures SCPI