Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Novaxia Neo est une jeune SCPI de rendement créée en 2019 par la société de gestion Novaxia Investissement, filiale du groupe Novaxia. Elle se positionne comme un véhicule d'investissement immobilier novateur. Son objectif est de contribuer au recyclage urbain, qui s'inscrit dans une démarche de développement durable.
Son président-fondateur, Joachim Azan, accélère l'accroissement de sa SCPI en faisant d’elle une solution d’investissement à impact positif. Novaxia Neo devient la première SCPI sur le marché de la pierre papier à obtenir le label ISR (Investissement Socialement Responsable) et intègre donc les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans sa gestion d'investissement. La SCPI adopte ainsi une démarche innovante de recyclage urbain, favorisant une stratégie de flip immobilier. Ce processus consiste à acquérir des actifs immobiliers, à les rénover pour ensuite les revendre afin de générer des plus-values.
Cette approche est particulièrement pertinente dans les zones urbaines ou l’espace est limité. Elle se concentre sur la transformation de bâtiments existants, souvent des bureaux sous-utilisés, en leur attribuant de nouvelles fonctions. Avec un nombre élevé d’actifs ne répondant plus aux besoins des utilisateurs suite à la crise sanitaire du Covid-19, le fonds géré par Novaxia Investissement s’est pleinement consacré à la transition écologique en créant de nouveaux lieux de vie. Toutes ces initiatives permettent à la SCPI de s’illustrer par son engagement en faveur d'une gestion immobilière responsable, en phase avec les enjeux actuels.
La stratégie d'acquisition de la SCPI repose sur une diversification géographique avec une répartition des actifs immobiliers de 56% en régions et de 44% en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande et en Espagne. Grâce à ses investissements au-delà des frontières françaises, elle procure une fiscalité avantageuse à ses associés et s'aligne sur une vision d'innovation. La société de gestion, qui est chargée de développer la SCPI, privilégie l'acquisition d'actifs de bureaux qui répondent à des critères de mobilité et d'accessibilité, tels que la proximité de pistes cyclables, de gares ferroviaires ou d'axes routiers majeurs.
Au début de l’année 2024, le portefeuille immobilier de cette SCPI bureau était principalement composé d’immeubles de bureaux à 95%. Le reste de son patrimoine est composé d'actifs hôteliers, de locaux d'activité et d'établissements éducatifs.
Cette stratégie permet à la SCPI d'augmenter son potentiel de rendement de manière significative. Elle s'appuie notamment sur les prévisions de 2050 pour accentuer cette approche d’acquisitions : 2,5 milliards de personnes supplémentaires vivront dans les villes impliquant des besoins et des réorganisations immobilières. Par ailleurs, la SCPI se concentre sur la sélection de locataires dans des secteurs porteurs, tels que le numérique, l'électronique, le conseil ou l'automobile.
Novaxia Neo se démarque aussi en intégrant le tableau des SCPI sans frais d’entrée en ne faisant supporter aucun frais de souscription à ses nouveaux associés à la revente de parts. Généralement, une SCPI dite classique impose des frais compris entre 8% et 12% sur le marché de la pierre papier. En contrepartie, elle applique une commission de 5% à 6% en cas de retrait de parts détenues depuis moins de 5 ans. Pour les frais de gestion annuels, ceux-ci s’élèvent à 18%. L’investissement au sein de cette SCPI à capital variable est accessible au prix de 187 euros.
Ses performances en 2023 lui ont permis d’atteindre l’objectif fixé en début d’année et de servir mensuellement des revenus à la hauteur de ses exigences. Avec un Taux de Distribution 2023 de 6,51%, supérieur à la moyenne de marché, la SCPI se positionne à une honorable 4ème place du classement des meilleures SCPI. À l'issue de l’exercice 2024, les dirigeants de la société de gestion Novaxia Investissement ambitionnent d’afficher un Taux de Distribution équivalent. Pour améliorer ses données, elle ancre sa stratégie vers davantage de transparence et l’utilisation du big data.
Ces performances ont été réalisées grâce à un patrimoine immobilier orchestré judicieusement. La SCPI dispose de 36 immeubles, occupés par 130 locataires. Ce portefeuille permet de diluer significativement le risque locatif et d’élever ses performances. En début d’année 2024, sa capitalisation s’élevait à 420 millions d’euros, preuve de son attrait auprès des investisseurs. Lors de l’expertise annuelle réalisée à l’issue de l’année 2023, elle a également revalorisé à la hausse sa valeur de reconstitution qui s’élève désormais à 191,33 euros.
L’investissement dans la SCPI Novaxia Neo constitue un placement à long terme sur 10 ans minimum et comporte un risque de perte en capital. Les épargnants peuvent télécharger et consulter le rapport annuel ainsi que le dernier bulletin trimestriel sur le site de France SCPI. Le Taux de Distribution n’étant pas le seul indicateur à évaluer, il convient de considérer l'ensemble des données et des informations qui caractérisent la SCPI. Pour accroître son attractivité, elle supprime son délai de jouissance, auparavant fixé à 3 mois. Cette modification entrera en vigueur à partir du 1er novembre jusqu'au 31 décembre 2024. Ses associés pourront prétendre à percevoir leurs premiers dividendes le premier jour du mois suivant la souscription. Les épargnants qui souhaitent se diriger vers un investissement dans des parts de SCPI peuvent également consulter l'avis Novaxia Neo.
Pour la souscription à des parts de SCPI et pour commencer à percevoir des loyers, les épargnants peuvent choisir plusieurs méthodes d’investissement : au comptant, à crédit, au sein de l’assurance vie, ou encore en démembrement, en bénéficiant soit de la nue propriété, soit de l’usufruit.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Novaxia Neo est la SCPI de rendement à capital variable la plus accessible sur le marché de la pierre papier. Il est donc possible d’y souscrire à partir d’un montant de 187 euros, soit le prix d’une seule part. Les investisseurs peuvent réaliser leur souscription directement au comptant ou à crédit. La SCPI permet aussi d’investir en démembrement temporaire, en bénéficiant soit de la nue propriété, soit de l’usufruit pour percevoir des loyers. Depuis 2022, les épargnants peuvent également avoir recours au versement programmé : ils choisissent à la fois le nombre de parts et la fréquence du placement. Ces informations sont à télécharger dans le bulletin trimestriel dans l’onglet documentation via le site de France SCPI.