Allianz Immovalor
- TD 2022
- 4,01 %
- À partir de
- 8 500 €
Fructipierre est une SCPI de rendement en activité depuis 1987. Lancée par la société de gestion AEW Ciloger, cette SCPI de bureaux a pour vocation la détention et la location d’un patrimoine de biens immobiliers d’entreprise afin de générer des revenus locatifs. Les épargnants qui possèdent des parts perçoivent un potentiel rendement tous les trimestres distribués sous forme de dividendes. Il s’agit d’un placement à envisager sur le long terme pour bénéficier de ses avantages.
Sa stratégie d’investissement porte sur les bureaux d’entreprise et, pour diversifier son portefeuille, des actifs immobiliers de commerces, des locaux d’activités et éventuellement des logements. En termes d’emplacement géographique, la SCPI Fructipierre cible exclusivement la France et tout particulièrement Paris et l’Ile-de-France pour profiter du caractère défensif de la capitale. À la date du 31/12/2022, la valeur de son patrimoine immobilier s’élève à plus d’un milliard d’euros. Elle détient en effet 58 actifs occupés par 224 locataires, ce qui dilue fortement le risque locatif.
Quant à ses performances, la Société Civile de Placement Immobilier Fructipierre est loin d’être sur le podium des SCPI. Son positionnement défensif ne lui permet pas de servir un taux de distribution supérieur à 4,53%. Elle a en effet versé un rendement de 4% au titre de l’année 2022, soit moins de 18 euros de revenus locatifs et 5 euros de plus value issues des arbitrages d’achat-revente réalisés par la SCPI. Le taux de rendement interne sur 10 ans, qui prend en compte à la fois le rendement et la valorisation du patrimoine est estimé à 5,8%.
Toutefois, il n’est pas possible d’investir sur la SCPI Fructipierre à n’importe quel moment puisqu’il s’agit d’une SCPI à capital fixe. Par conséquent, un investisseur doit patienter qu’un associé veuille céder ses parts sur le marché secondaire, ou attendre une augmentation de capital organisée par la société de gestion. AEW Ciloger a procédé à la 26ème augmentation de capital de sa SCPI au cours de l’année 2022. Cette opération lui permet de maîtriser sa collecte et d’étendre son patrimoine immobilier de manière raisonnée. Le prix de part était fixé à 606 euros avec un minimum d’investissement de 15 parts, soit un ticket d'entrée minimum de 9090 euros.
Les épargnants peuvent retrouver toutes les informations et les données clés sur Fructipierre dans le dernier bulletin trimestriel, le rapport annuel et les statuts, un document réglementaire dans lequel est annoncé le conseil de surveillance.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Fructipierre est une SCPI gérée par AEW Ciloger, un acteur majeur dans le domaine de l’immobilier depuis plus de 40 ans. Cette société de gestion gère une vingtaine de SCPI, à capital fixe ou variable, et deux OPCI. Au total, elle gère plus de 1 700 000m2 pour 3800 locataires. Adossée à deux 2 grands groupes bancaires, cette société de gestion propose largement des produits d’épargne partout en France et en Europe.
La SCPI Fructipierre sert habituellement un rendement autour de 4,2%, comprenant les dividendes issus des loyers et une plus-value plus ou moins élevée. Son rendement s’est néanmoins amoindri ces dernières années suite à la crise sanitaire. En 2022, la SCPI a en effet réalisé une distribution inférieure à 20 euros, soit un taux de distribution de 4%. Elle affiche un Taux de Rentabilité Interne (TRI) sur 10 ans de 5,8%.
Fructipierre est une SCPI à capital fixe, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de souscrire à de nouvelles parts à n’importe quel moment. Il faut donc attendre qu’un associé veuille se séparer de ses parts sur le marché secondaire pour en faire l’acquisition. Actuellement, la SCPI procède à une augmentation de son capital et ce jusqu'au 31 décembre 2022. Il est donc possible d’investir dans Fructipierre au prix de souscription de 9 090 euros, soit 15 parts à 606 euros chacune.