Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Anciennement appelée LF Pierre, la SCPI LF Grand Paris Patrimoine a été créée en 1999. Elle est depuis gérée par la société de gestion, La Française REM. LF Grand Paris Patrimoine développe son portefeuille immobilier dans l’agglomération parisienne, en lien avec le projet du Grand Paris. Celui-ci a pour objectif de structurer et d’aménager la capitale française et ses alentours afin d'accroître l’offre de logements.
Concernant sa répartition sectorielle, la SCPI détient un portefeuille immobilier majoritairement investi dans le bureau. En effet, cette classe d’actifs représente 96% de son patrimoine et 4% sont des établissements liés à la santé. Ses biens immobiliers sont répartis dans plusieurs zones géographiques :
Cette SCPI de bureaux à capital variable affiche ainsi un Taux de Distribution 2023 de 4,53%, similaire à la moyenne des SCPI de rendement. Elle ne se situe donc pas dans le haut du classement des meilleures SCPI. Cependant, LF Grand Paris Patrimoine a réalisé de bonnes performances avec une collecte de 9,3 millions d’euros au cours du 3ème trimestre de l’année 2023.
Par ailleurs, sa capitalisation s’élève à un montant avoisinant 1,5 milliard d’euros et compte plus de 14.000 associés. La SCPI LF Grand Paris Patrimoine leur a, par ailleurs, versé, un dividende de 14,04 euros par part en 2023. Ce véhicule d’investissement, composé de 62 immeubles pour 180 locataires, affiche un Taux d’Occupation Financier de 94,8%.
Labellisée ISR en décembre 2020, la SCPI écologique LF Grand Paris Patrimoine souhaite concilier les performances financières au développement durable. Elle repose sur un Investissement Socialement Responsable (ISR) à travers plusieurs critères :
Toutefois, suite au climat inflationniste et la crise immobilière qui en a découlé, le portefeuille immobilier de la SCPI a été impacté, la conduisant à revoir à la baisse son prix de part. Les épargnants souhaitant réaliser un placement dans la SCPI LF Grand Paris Patrimoine, doivent investir un montant de 218 euros suite à des baisses en septembre 2024 et janvier 2025.
Le délai de jouissance est également un indicateur important à considérer lors de l’achat des parts de SCPI. Il correspond à la période durant laquelle les épargnants sont bien associés mais ne perçoivent pas de revenus. C’est seulement à l’issue de ce délai que les associés peuvent prétendre à percevoir leurs revenus. Dans le cas de LF Paris Patrimoine, ce premier versement pourrait intervenir le premier jour du mois suivant la souscription. Il est important de souligner que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les associés ont la possibilité d’investir au comptant, à crédit ou dans un contrat d’assurance-vie. Pour plus d’informations concernant la SCPI LF Grand Paris Patrimoine, les épargnants peuvent consulter les données-clés sur la fiche patrimoine et télécharger le rapport annuel ainsi que le bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Le Grand Paris est sans doute le chantier le plus important entrepris dans l’agglomération parisienne depuis la fin du 19ème siècle. Ce projet vise à connecter 9 grands pôles d’activités à l’aide d’un nouveau réseau de transport public. L’objectif est de dynamiser l'économie de Paris et de sa région. La SCPI LF Grand Paris Patrimoine capte ainsi de nouvelles opportunités immobilières dans des zones proches des réseaux de transport.