Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Créée en 1988 par la société de gestion Unofi-Gestion d'Actifs plus couramment appelée Unofi, Notapierre est une des plus anciennes SCPI du marché de la pierre papier. Initialement destinée à la région lilloise, la SCPI Notapierre s’est, peu à peu, développée et ouverte à de nouveaux horizons d’investissement. En 1995, elle fusionne et absorbe la SCPI Notimmo Ouest 1. Dirigée par Gilles Aubry-Marais en tant que Président du comité de surveillance, la SCPI Notapierre se distingue des autres véhicules de placement en étant exclusivement réservée à la clientèle notariale.
Notapierre affiche un rendement relativement modeste mais affiche des progrès. Avec un Taux de Distribution de 3,75% durant l’année 2023, elle ne se situe pas dans le classement des meilleures SCPI, en partie du fait que sa souscription se réalise exclusivement auprès d’un notaire. Pour l'année 2024, elle se donne l'ambition d'hausser, à nouveau, son rendement et de servir un rendement de 4,10%.
Concernant sa stratégie d’acquisition, la SCPI de bureaux Notapierre investit dans des immeubles situés en régions, avec une proportion moindre en Île-de-France et à Paris. Elle détient 132 biens immobiliers et diversifie son portefeuille afin de diluer le risque locatif et réduire la perte en capital. Avec un Taux d’Occupation Financier légèrement supérieur à 90% et plus de 450 locataires, elle s’assure d’une bonne dilution locative. Pour rester attractive sur le marché de l’immobilier et attirer davantage d’utilisateurs, elle investit dans les centres-villes ou dans les quartiers centraux des affaires.
Au 31 décembre 2023, le patrimoine immobilier de la SCPI Notapierre était composé de :
La SCPI Notapierre souhaite concilier la performance financière et le développement durable dans sa stratégie d’investissement. Labellisée ISR en décembre 2022, plus de la moitié de de son patrimoine bénéficie d’une certification environnementale. Comme en témoigne l'acquisition d' un immeuble de bureau situé à Marseille pour un montant de près de 50 millions d’euros en avril 2023. Le bien immobilier est certifié Breeam Very Good, et propose des performances éco-responsables. La façade de l’immeuble est construite en bois et les terrasses sont végétalisées.
La SCPI de rendement Notapierre a obtenu de bonnes performances durant l’année 2023. Grâce à une collecte brute de 75,9 millions d’euros, Notapierre affiche une capitalisation de plus de 2,8 milliards d’euros, la plaçant ainsi parmi les SCPI les plus importantes sur le marché de l’investissement immobilier.
Au 1er janvier de l'année 2024, la SCPI Notapierre a revalorisé son prix de part à la baisse, diminuant de 6,8%. Le montant de souscription minimum est de 3.400 euros, correspondant à l’acquisition de 10 parts au prix unitaire de 340 euros. Le prix de retrait de la SCPI Notapierre s’élève, quant à lui, à 312,80 euros.
Il existe différentes manières d’investir dans la SCPI Notapierre : au comptant, à crédit et en démembrement de propriété. Néanmoins, il n’est pas encore possible d’investir dans cette SCPI via un contrat d’assurance-vie.
Pour plus d’informations complémentaires sur Notapierre, les investisseurs peuvent consulter les données clés de ce véhicule d’investissement et télécharger le rapport annuel de l’année 2022 ainsi que le dernier bulletin trimestriel.
Pour toutes informations complémentaires, les futurs investisseurs peuvent par ailleurs consulter l’avis de la SCPI Notapierre répertoriant les points positifs et les points de vigilance.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI à capital variable Notapierre affiche un prix de souscription de 340 euros pour l’année 2024. Pour les épargnants souhaitant réaliser un investissement dans la SCPI Notapierre, le prix de souscription minimum s’élève à 3.400 euros correspondant à l’acquisition de 10 parts. Pour plus d’informations complémentaires, les investisseurs peuvent également télécharger le dernier bulletin trimestriel ainsi que le rapport annuel. Sur le site de France SCPI, les investisseurs ont également la possibilité de consulter la fiche patrimoine de ce véhicule de placement et l’avis de Notapierre.