Synthèse de l’avis
Les points positifs
- Un structure majoritairement gérée par des notaires,
- Une capitalisation très importante
- Une répartition géographique et sectorielle relativement défensive
Les points de vigilance
- Un très faible rendement
- Une revalorisation du prix réduite
- Un Taux d’Occupation Financier bas
Les Points positifs
La SCPI de rendement Notapierre est souvent décrite comme étant la SCPI des Notaires. Elle a en effet été créée en 1988 par Unofi qui signifie Union Notariale Financière, et qui demeure à ce jour sa Société de gestion. Et elle est exclusivement distribuée par une structure nommée Unofi-Patrimoine qui n’adresse Notapierre qu’à la clientèle des notaires. Le conseil de surveillance de Notapierre est très majoritairement composé de notaires. On ne la retrouve pas dans le classement des meilleures SCPI mais c’est donc une gestion bon père de famille, très prudente dans ses investissements qui caractérise la SCPI Notapierre.
La capitalisation qui rend compte de l’importance du patrimoine détenu par la SCPI Notapierre est également très importante. À la fin de l’année 202, cette capitalisation dépassait les 2,7 milliards d’euros répartis sur près de 140 biens immobiliers. Cette mutualisation lui permet de diluer le risque locatif lié à un seul locataire.
La répartition défensive du patrimoine est également un atout pour la SCPI de bureaux. A la fin de l’année 2021, son patrimoine était en effet presque exclusivement investi sur les Bureaux, typologie d’actifs réputée pour être plus défensive. Parallèlement, la répartition géographique est également axée sur Paris et en Île-de-France, connues elles aussi pour être plus défensives en termes de rendements et moins volatiles s’il devait y avoir des fluctuations de marché.
Les Points de vigilance
Un des premiers points qui attire défavorablement notre attention est le rendement. Matérialisé par le Taux de Distribution ou TD, ce dernier est relativement faible comparativement à la moyenne du marché. Conséquence négative d’un patrimoine plutôt défensif, le Taux de Distribution 2022 de la SCPI Notapierre était de 3,63% quand la moyenne, toute SCPI de rendement confondues, se situait plutôt à 4,53% soit près d’un point en moins.
Très souvent, dans le monde des SCPI, un faible Taux de Distribution est contrebalancé par une revalorisation positive du prix de part. De cette manière, lorsqu’un épargnant investit dans une SCPI à faible rendement, la valorisation de son placement s’apprécie d’année en année. Dans le cas de Notapierre, non seulement le rendement perçu par les associés est faible mais la valorisation de la part est très peu positive. Le prix de souscription de sa part est en effet, passé de 350€ en 2013 à 370,43€ fin 2022.
Un autre point rédhibitoire pour un investissement en SCPI via la SCPI Notapierre concerne son Taux d’Occupation Financier. Cet indicateur rend compte de la bonne gestion du parc immobilier et des loyers encaissés comparativement à ceux qui seraient encaissés si tout le patrimoine était loué. Pour une SCPI ancienne comme Notapierre, créée dans les années 80, la norme de ce Taux d’Occupation Financier (TOF) est plutôt située entre 92 et 95%. Pour la SCPI d’Unofi, le TOF au 31/12/2022 était proche des 90,88%.