HSBC REIM
- TD 2023
- 4,00 %
- À partir de
- 13 200 €
HSBC Real Estate Investment Management (REIM) est une société de gestion de portefeuilles agréée par l’AMF depuis 2008. Elle fait partie des nombreuses filiales du groupe HSBC, Hong-Kong & Shanghai Banking Corporation. Fondé par des entrepreneurs britanniques de Hong Kong en 1865, il est reconnu comme un acteur majeur dans le secteur de la finance grâce à ses services bancaires. À travers HSBC REIM, il vise à orienter et à accompagner les épargnants vers des solutions immobilières, mettant notamment l’accent sur l'investissement en SCPI.
HSBC REIM jouit de la notoriété incontestable de sa maison-mère. Avec une présence dans plus de 80 pays, couvrant l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, ainsi que les Amériques du Nord et du Sud, le groupe a gagné la confiance de près de 60 millions d'investisseurs depuis sa création en 1865. Cependant, sa réputation a été ébranlée par plusieurs scandales politico-financiers, notamment pour des affaires d'évasion fiscale. Depuis, elle s'efforce d’endiguer ce phénomène en renforçant sa réglementation et en instaurant un dispositif préventif contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Sous réserve de l'aval de l'ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, le réseau bancaire d'HSBC en France sera repris par My Money Group, une filiale du fonds d'investissement américain Cerberus, depuis le 1er janvier 2024.
Depuis plusieurs mois, l'équipe dirigeante d'HSBC REIM a subi des réajustements au sein de sa gouvernance. Comme le précise cette actualité SCPI, Pierre Gil a été nommé Président du Directoire, tandis que Dominique Paulhac en est le directeur.
Son équipe de professionnels axe son service sur une offre complète couvrant les différents domaines de l’investissement immobilier, par le biais de ses deux Sociétés Civiles de Placement Immobilier Elysées Pierre et Elysées Résidence 5. Les transactions d'acquisition ou de vente, et l’asset management sont orchestrées afin de répondre de manière optimale à plusieurs critères :
Via sa SCPI à capital variable, Elysées Pierre, HSBC REIM s’est imposée sur le marché de la pierre papier. Avec une capitalisation dépassant les 2,5 milliards d’euros, elle poursuit son développement dans le domaine de l’immobilier.
Désormais, avec un historique de plusieurs décennies, la SCPI bureau compte de nombreux locataires de renom. HSBC REIM concentre ses transactions précisément sur ce critère, l'attraction de grands locataires pour des engagements à long terme. Convaincue de la valeur persistante de l’immobilier de bureau comme une réelle opportunité, elle a notamment accueilli un leader du secteur juridique et fiscal, la société Lefebvre Sarrut, au sein de l'immeuble Akora à la Défense. Arrivée à l'automne 2021, cette dernière a installé ses bureaux pour une durée de 11 ans.
Au cours de ces dernières années, Elysées Pierre, gérée par HSBC REIM France, a collaboré avec Icade, une des principales filiales immobilières françaises. Cette collaboration s'est notamment manifestée dans le contexte de transactions de vente, renforçant ainsi le partenariat entre les deux entités dans le secteur immobilier.
Depuis le mois de septembre, HSBC REIM gère deux SCPI de rendement :
Elysées Pierre, SCPI à capital variable, est un véhicule d’investissement spécialisé dans les acquisitions de bureaux. Née d’une fusion entre 7 autres SCPI, elle oriente son business plan autour d’un patrimoine immobilier, essentiellement situé en Île-de-France et axé sur les immeubles de bureaux. Durant l’année 2023, elle a servi un rendement de 4%. Le montant minimum de cette SCPI est de 13.200 euros, correspondant à l’acquisition de 20 parts au prix unitaire de 660 euros.
Elysées Grand Large est la dernière SCPI lancée par la société de gestion. Elle aspire à répondre aux nouveaux besoins des investisseurs. Elle ambitionne donc d'afficher un rendement annuel de 6% et d'adopter une startégie d'investissement diversifiée. La SCPI est disponible à partir d'un montant minimum de 5.000 euros, correspondant à 20 parts dont le prix unitaire est 250 euros.
Elysées Résidence 5, SCPI fiscale, est le troisième fonds d'investissement géré par HSBC REIM France. Celle-ci, qui axe sa stratégie d’acquisition vers les biens résidentiels, a un capital fixe.
Pour en savoir davantage sur la SCPI Elysées Pierre, les épargnants peuvent consulter le dernier bulletin trimestriel sur le site de France SCPI. Le rendement n’étant évidemment pas le seul indicateur à évaluer, il convient donc de considérer l'ensemble des données et des informations qui caractérisent la SCPI. Pour la souscription à la SCPI, les épargnants peuvent choisir plusieurs méthodes d’investissement : au comptant, à crédit, au sein de l’assurance vie, ou encore en démembrement.