Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
Créée en 2008 par la société de gestion Praemia REIM France appelée jusqu'en 2024 Primonial REIM France, la SCPI Primopierre est un acteur de référence sur le marché de la pierre papier. Cette SCPI de rendement à capital variable compte aujourd'hui parmi les véhicules de placement ayant une forte capitalisation puisqu'elle a atteint les 3,4 milliards d’euros en 2023 pour un total de 35.000 associés. Malgré son historique, cette SCPI affiche un Taux de Distribution de 4,12%, un rendement bien inférieur à la moyenne du marché et figure en bas du classement des meilleures SCPI 2024.
Sa forte capitalisation permet à la SCPI Primopierre de réaliser un investissement sur des actifs immobiliers, occupés par des locataires renommés tels que la SNCF, le Crédit Agricole, PSA et Samsung. A la fin de l’année 2023, la SCPI de rendement Primopierre comptait 75 actifs dans son patrimoine immobilier pour un total de 387 locataires. Le nombre de baux ainsi que l’hétérogénéité des secteurs d’activité des locataires permettent une dilution du risque locatif. Ce véhicule d’investissement affiche malgré tout un faible Taux d’Occupation Financier de 86,3%.
Par ailleurs, la SCPI de Praemia REIM France adopte une stratégie d’acquisition qui repose exclusivement sur des actifs de bureaux, de préférence récents et de taille importante. Ses biens immobiliers se situent exclusivement en France métropolitaine. En effet, Primopierre investit majoritairement en Ile-de-France et dans une moindre mesure à Paris et en régions.
Pour 2024, sa société de gestion, Praemia REIM France, souhaite réaliser des travaux pour un actif de bureau nommé Fresh situé à Boulogne-Billancourt en région Ile-de-France. Livré pour le 2ème semestre de l’année 2025, le bien immobilier disposera d’une surface de 1 500 m2 et comprendra des bureaux ainsi que de nombreux espaces végétalisés.
Outre la composition de son patrimoine immobilier, la SCPI à capital variable intègre également une démarche environnementale dans la constitution et la gestion de son portefeuille et devient ainsi une SCPI ISR au mois de janvier 2021. Ce véhicule d’investissement apporte une attention particulière aux performances énergétiques des immeubles qu’elle souhaite acquérir. En effet, la SCPI de rendement élabore une approche best-in progress. Cette dernière consiste à rénover des actifs dans le temps qui ne répondent pas aux critères ESG. Au sein de son cahier des charges, la SCPI de Praemia REIM France se donne pour missions de :
Pour contribuer à un investissement éco-responsable, la SCPI écologique a signé un partenariat avec l’entreprise Deepki, une société qui accompagne les acteurs du secteur de l’immobilier à collecter des données sur la performance énergétique de leurs immeubles.
Concernant ses performances, la SCPI Primopierre a fortement ajusté son prix de part en 2023 en raison de la crise inflationniste démarrée depuis l’année 2022. Cette période entraîne nécessairement une diminution de l’attrait pour le secteur de l’immobilier ainsi qu’une dépréciation de certains actifs, notamment les immeubles de bureau. Ce véhicule d’investissement s’est donc vu contraint de baisser son prix de souscription suite à l'évaluation estivale 2024 de son portefeuille immobilier. Initialement fixé à 180 euros au début de l'année, il s'élève désormais de 126 euros. Quant à sa valeur de reconstitution, représentant la valeur réelle du patrimoine de la SCPI, elle s’élève à un montant de 125,99 euros.
Pour se rendre attractive auprès de ses investisseurs et dynamiser la collecte, la société de gestion Praemia REIM France a baissé le délai de jouissance de ses véhicules d’investissement notamment de la SCPI Primopierre. Il est désormais de 1 mois. Ainsi les associés de Primopierre pourront prétendre à percevoir leurs premiers revenus dès le mois suivant la souscription.
Il est important de souligner que les performances des SCPI à capital variable, comme Primopierre, se mesurent à l’aide de plusieurs indicateurs tels que la capitalisation, le Taux d’Occupation Financier ou le rendement. Comme n’importe quel investissement, la SCPI est un véhicule de placement qui comporte des risques comme la non-garantie du rendement, le risque de liquidité des parts et la perte de capital. En fonction de la conjoncture économique, ses associés peuvent percevoir leurs revenus à la hausse ou à la baisse.
Pour acquérir des parts de la SCPI Primopierre le montant minimum d’investissement s'élève au prix de 1.680€ correspondant à l’acquisition de 10 parts. Les épargnants disposent également de plusieurs manières pour investir dans la SCPI de Praemia REIM France : au comptant, à crédit, en démembrement de propriété ou dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie.
Avant d’investir en SCPI, les épargnants doivent prendre en compte toutes les données et informations qui composent ce véhicule de placement. Ils ont la possibilité de consulter la fiche patrimoine et l’avis de la SCPI Primopierre. Ils ont également la possibilité de télécharger le dernier rapport annuel ainsi que le bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI à capital variable Primopierre affiche un Taux de Distribution de 4,12% pour l’année 2023. Ce rendement est inférieur à la moyenne du marché établi à 4,52%. Malgré son importance, les épargnants doivent prendre en compte tous les indicateurs pour réaliser un investissement en SCPI. Pour acquérir des parts de Primopierre, le montant minimum de souscription s’élève à 1.260 euros, correspondant à 10 parts dont le prix unitaire est de 126 euros. Les épargnants peuvent investir de plusieurs manières dans ce véhicule de placement : au comptant, à crédit, en démembrement de propriété et dans un contrat d’assurance-vie. Pour plus d’informations complémentaires, les investisseurs peuvent consulter la fiche patrimoine de la SCPI Primopierre et télécharger le rapport annuel ainsi que le dernier bulletin trimestriel sur le site de France SCPI. Il faut néanmoins faire attention au type d’acquisition des parts de la Société Civile de Placement Immobilier. Pour réaliser un investissement dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, par exemple, l’associé ne doit pas avoir un besoin immédiat de revenus.