Allianz Immovalor
- À partir de
- 8 000 €
LF Croissance et Territoires se positionne comme l’une des SCPI franco-françaises les plus rentables du marché. Elle se distingue grâce à plusieurs atouts :
Une SCPI modernisée et performante : Bien que son historique soit l’un des plus anciens, LF Croissance et Territoires a opéré une refonte importante de son identité en 2023. Elle figure désormais parmi les meilleures SCPI de sa catégorie, avec un rendement 2024 de 6,25%.
Diversification géographique du patrimoine : SCPI 100% française, elle profite de l’hétérogénéité des régions pour diversifier son patrimoine, booster ses performances et réduire le risque locatif.
Forte accessibilité : Avec un ticket d’entrée fixé à 251 euros, LF Croissance et Territoires se présente comme l’une des SCPI les plus accessibles du marché de la pierre papier.
Initialement lancée sous le nom d’Ouest Pierre Investissement, LF Croissance et Territoires est le résultat de la fusion de deux SCPI créées en 1985 et 1990, à l’initiative du Crédit Industriel de l’Ouest (CIO) et de trois mutuelles régionales. Son développement prend un nouvel élan en 2010 lorsqu’elle absorbe la SCPI Crédit Mutuel Immobilier 1, gérée par le Crédit Mutuel de l’Est et devient CM-CIC Pierre Investissement.
Cet avènement n’est cependant pas le seul à avoir façonné son identité actuelle. En 2021, la SCPI quitte la gestion de CM-CIC SCPI Gestion pour intégrer le portefeuille de La Française REM. Son véritable essor se produit en 2023, lorsqu’elle adopte une structure à capital variable et prend par la suite le nom de LF Croissance et Territoires. Ce changement d'appelation marque une volonté de moderniser la gestion de son portefeuille immobilier tout en se détachant de l’héritage de son ancienne société de gestion.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Désormais sous les couleurs de sa nouvelle maison, LF Croissance et Territoires bénéficie de l’expertise d’une société de gestion spécialisée dans l'investissement en SCPI. Cette association lui permet de renforcer sa notoriété et de se positionner comme l’une des SCPI de bureaux les plus performantes sur le marché de la pierre papier avec, notamment, un Taux de Distribution (TD) de 6,25% en 2024.
Cette performance n’est toutefois pas anodine. Créée dans les années 1980, LF Croissance et Territoires s’est constituée un portefeuille majoritairement composé d’actifs de bureaux, à une époque où ce secteur était en plein essor. Désireuse de diversifier son patrimoine, la SCPI a progressivement élargi ses acquisitions à d’autres typologies d’actifs, incluant des immeubles de commerce, de santé et d’éducation.
Cette profondeur de portefeuille s’accompagne d’une stratégie d’implantation géographique rigoureusement définie. Dans une logique d’optimisation des performances globales, la SCPI oriente ses acquisitions vers des immeubles situés en régions, répartis selon trois catégories de métropoles :
Les actifs régionaux sont réputés pour offrir, en moyenne, des rendements plus attractifs. Cela s’explique par des coûts d’acquisition plus faibles et une demande locative soutenue, portée notamment par la rareté foncière.
Pour autant, la SCPI ne délaisse pas l’Île-de-France et Paris, qui restent des zones d’investissement matures. Elles attirent des locataires solides, souvent de premier plan.
Soucieuse de limiter le risque locatif, la SCPI privilégie les biens immobiliers à multi-locataires. Bien que les revenus générés par chaque cellule commerciale puissent être plus modestes que ceux d’un immeuble occupé par un unique locataire, cette approche permet une meilleure répartition du risque. En diversifiant les profils de locataires, la SCPI réduit l’impact potentiel d’un défaut de paiement.
Par ailleurs, la diversité des baux, tant dans leur durée que dans leurs conditions contractuelles, confère à la SCPI une gestion plus flexible. Elle peut ainsi ajuster les loyers plus aisément, en fonction de l’évolution du marché locatif.
LF Croissance et Territoires combine diversification sectorielle et stratégie régionale. En ciblant des métropoles dynamiques et de bien-être, elle offre des rendements attractifs tout en réduisant les risques locatifs grâce à des acquisitions dans des marchés moins saturés.
Mettant l’accent sur l’investissement en régions, LF Croissance et Territoires dispose d’un portefeuille composé de plus de 90 immeubles pour plus de 300 locataires. Ce parc immobilier est réparti entre des bureaux, des commerces et des actifs de santé.
Bien que solide, le patrimoine de la SCPI présente encore une marge de progression, avec un Taux d’Occupation Financier (TOF) établi à 88%.
LF Croissance et Territoires se démarque également par son accessibilité, avec un ticket d’entrée de 251 euros. Son prix de part reste inférieur à sa valeur de reconstitution, établie à 277,35 euros. Les épargnants peuvent également consulter le rapport annuel ainsi que le dernier bulletin trimestriel pour suivre l’évolution de la performance de la SCPI.
Découvrez les récentes publications de la SCPI LF Croissance et Territoires, incluant les bulletins trimestriels et les rapports annuels. Ces derniers mettent en lumière les données principales, comme la capitalisation, le prix de part actuel et le taux d’occupation financier, tout en présentant les actualités de la SCPI. France SCPI met également à disposition les documents réglementaires, parmi lesquels les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, à consulter avant tout investissement.
La SCPI LF Croissance et Territoires est gérée par La Française REM, une société de gestion de portefeuille immobilier depuis près de 50 ans. Son portefeuille est composé de différents types de fonds immobiliers, tels que des SCPI, des OPCVM ou des groupements forestiers. Parmi ses véhicules de placement emblématiques, on retrouve notamment Epargne Foncière dont la capitalisation dépasse les 5 milliards d’euros.