Face aux problèmes environnementaux, plusieurs zones terrestres pourraient être modifiées en raison du changement climatique. Ainsi, le gouvernement français sensibilise les acteurs de l’immobilier, à respecter les enjeux environnementaux et à agir pour la transition énergétique.
Désormais, grâce à une forte campagne de mobilisation, les épargnants se tournent davantage vers de l’investissement immobilier responsable, notamment vers la SCPI verte. Investir dans la SCPI leur permet de contribuer, à leur échelle, à la transformation immobilière. Dirigées par des sociétés de gestion, ces SCPI privilégient dorénavant l’acquisition d’immeubles qui répondent aux critères de développement durable.
C’est quoi une SCPI écologique ?
Une Société Civile de placement immobilier ecologique concentre sa stratégie d’investissement sur l’acquisition d’actifs dits éco responsables. Contrairement à la SCPI classique, elle se distingue par l’intérêt qu’elle accorde à l’environnement et à l’écologie. L’objectif d’une SCPI verte est de renoncer à un actif qui ne répond pas à ces critères et qui est jugé de mauvaise qualité sur le plan environnemental.
Afin de mieux comprendre ces enjeux, il est important d’expliquer la notion de développement durable. C’est l’évolution d’un système qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures.
Avant d’acquérir un bien, une SCPI verte considère plusieurs paramètres :
- Le bien immobilier doit réguler sa consommation d’eau et doit réduire l’impact énergétique.
- L’actif respecte l’environnement dans lequel il se situe, en se conformant à la végétalisation autour de lui.
- Le bâtiment privilégie des espaces verts et naturels.
- L’immeuble assure à ses utilisateurs des conditions de vie saines.
Aussi, la gestion des biens et la conduite des locataires doivent répondre de manière favorable aux critères environnementaux pour intégrer le portefeuille de cette SCPI. Qu’il s’agisse de bureaux, d’entrepôts ou de commerces, la politique d’investissement se concentre sur les bâtiments les moins polluants.
Le portefeuille d’une SCPI green s’articule donc autour de trois axes principaux :
- Une performance énergétique qui doit être comprise entre A et D. Les biens immobiliers répondent donc aux nouvelles normes,
- une faible empreinte carbone,
- une amélioration de son parc immobilier afin de le rendre éco responsable et green.
En 2022, les SCPI labellisées ISR ont versé un Taux de Distribution moyen de 4,85%. Grâce à ce rendement, elles figurent dans le classement des meilleures SCPI. Les épargnants ont la possibilité de réaliser une simulation SCPI et de faire le comparatif de SCPI. S'ils le souhaitent, ils peuvent également contacter un expert en SCPI.
Quels sont les labels et certifications écologiques dans l’immobilier ?
Les labels et certifications liés à l’immobilier garantissent certaines normes environnementales actuelles et futures de l’actif. Par ailleurs, les immeubles durables certifiés ou labellisés augmentent leur valeur vénale de 9% en moyenne.
Consommation d’énergie, travaux d’amélioration, réglementation thermique, qualité de l’air, choix des matériaux utilisés, les engagements environnementaux sont multiples autour de l’immobilier green.
Avant de présenter les différents labels et certifications, une nuance est à souligner. Un label est délivré par un organisme privé qui garantit les performances et l’utilisation de matériaux tandis qu’une certification d’actif est encadrée par la loi.
France SCPI fait le choix de présenter six labels et certifications qui lui semblent être les plus pertinents :
Le label ISR
Le label ISR, qui signifie Investissement Socialement Responsable, est sans aucun doute le plus connu. Créé en 2016 par le ministère de l'Economie et des Finances, il offre une meilleure visibilité du capital et garantit le respect des principes de l'investissement socialement responsable. Éligible aux fonds des SCPI depuis 2020, le cahier des charges que l’on appelle également l’ESG, concerne l’environnement, le social, la gouvernance et le respect des droits humains.
La certification BREEAM
La certification BREEAM, traduit par méthode d'évaluation pour la performance environnementale des bâtiments, a été créée en 1986 au Royaume-Uni. Elle permet de valoriser l’engagement des propriétaires sur plusieurs sujets : l’énergie, la santé et bien-être, l’innovation, la biodiversité, les matériaux utilisés, la pollution, les transports, le recyclage et l’utilisation de l’eau. Depuis plusieurs années, cette certification s’émancipe, se démocratise, augmente sa notoriété sur le territoire français et a un impact sur la valeur vénale du bâtiment..
Le label Biodiversity
Le label Biodiversity a été mis en place par le Conseil international biodiversité et immobilier en 2013. Il garantit que le projet a pris en considération tous les sujets liés à la biodiversité, comme l’écosystème, les espèces animales ou végétales ou encore la relation à l’humain durant les différentes phases de construction du bâtiment.
Le label Greenfin
Le label Greenfin a été lancé en 2015 par le ministère. Anciennement appelé Transition énergétique et ecologique pour le climat, il garantit la qualité verte des fonds d'investissement. Il appelle à sensibiliser les acteurs financiers pour investir une partie de leur épargne et à mener des actions pour la transition énergétique et écologique. Ce label exclut toutes les entreprises qui investissent leurs fonds dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles.
Le label HPE
Le label HPE, de Haute Performance Energétique, est l’un des plus anciens mais fait partie des plus confidentiels. Créé dans les années 1970, ce label est intégré au code de la construction et de l’habitation. Il a pour objectif de réduire les consommations énergétiques des bâtiments neufs.
Le label effinergie
Le label effinergie a vu le jour en 2006. Tout comme le label précédent, celui-ci assure que les bâtiments neufs aient une très faible consommation d’énergie et offrent un confort supérieur à la moyenne. Les bâtiments qui sont labellisés consomment jusqu’à cinq fois moins d’énergie que la plupart des actifs existants.
Pourquoi investir dans une SCPI verte ?
Si des épargnants se dirigent davantage vers des SCPI écologiques pour des raisons éthiques, investir dans une SCPI verte offre d’autres avantages :
-
La crise du Covid a joué un rôle prépondérant dans l’acquisition de bâtiments labellisés ou certifiés. En effet, de nombreux salariés ont manifesté leur désir de travailler dans un environnement paisible et sain. Pour répondre à leurs demandes, les entreprises se sont donc dirigées vers des biens répondant à cette thématique où notamment les espaces de coworkings se sont développés. Ces bâtiments sont sujets à une forte demande de la part des locataires. Ainsi, en investissant dans une SCPI green, l’épargnant se prémunit du risque locatif.
-
Lorsqu’une SCPI achète des immeubles verts, elle se protège des futurs travaux à effectuer au sein de son portefeuille. L’enjeu environnemental devenant essentiel, le gouvernement pousse les bâtiments à respecter les normes de développement durable. Grâce à cette prévention, les SCPI responsables se protègent immédiatement de toute la gestion ecologique et ainsi de la perte locative.
-
Le parc immobilier d’une SCPI verte voit sa valeur vénale augmentée. Le prix varie entre +6% et +14%. Certaines SCPI comme Novaxia Neo acquièrent des bâtiments en mauvais état afin de les réhabiliter, les optimiser et de réaliser une plus-value immobilière. Grâce à ces actions, le rendement augmente davantage. France SCPI précise tout de même que le Taux de Distribution n’est pas garanti et n'est pas le seul critère à prendre en compte avant d'investir en SCPI.
Quelles sont les SCPI vertes ?
Comme évoqué précédemment, le prestigieux label ISR apporte la garantie que le placement financier d’une SCPI est durable. Pour sa première année, ISR avait attiré 11 SCPI. En 2023, plus de 30 SCPI détiennent le label ISR.
La SCPI Fair Invest
Créée par la société de gestion Norma Capital en 2018, Fair Invest fait partie des premières SCPI à être labellisée ISR. Avec 27 immeubles au sein de son portefeuille, elle s’interdit d’avoir recours à la dette pour acquérir de nouveaux biens immobiliers. Le bien-être étant l’une de ses priorités, elle favorise les locataires ayant des activités liées à la santé, l’éducation, l’insertion à l’emploi et à la petite enfance. Grâce à ceux-là, la SCPI a distribué un rendement de 4,71% en 2022.
La SCPI PFO2
PFO2 est sans aucun doute précurseuse des SCPI vertes. Lancée en 2009 par Perial AM, la SCPI a acquis depuis sa création un parc immobilier répondant aux enjeux écologiques, bien avant d’être labellisée ISR en 2020. Ses actions d’investissement reposent principalement sur l’acquisition de bureaux aux valeurs environnementales. En 2022, elle a versé un Taux de Distribution de 4,32% à ses associés pour une souscription minimum de 5 880 euros, soit l'achat de 30 parts.
La SCPI Epargne Pierre
Lancée et gérée par Atland Voisin en 2013, c’est en 2021 qu’Epargne Pierre reçoit le label ISR. Sa stratégie d’acquisition s’articule autour de plusieurs typologies d’actifs comme des commerces, des bureaux et des hôtels. Grâce à de forts investissements, le véhicule durable se positionne dorénavant sur des biens plus importants avec des locataires fiables. Son TD est de 5,28% en 2022.
La SCPI Primopierre
La SCPI Primopierre a été lancée en 2018 par Primonial REIM. Labellisée en début d’année 2021, elle mène de nombreuses actions afin de rendre son portefeuille durable. Son parc immobilier se situe essentiellement en France avec 58,3% de ses actifs en Île-de-France. Grâce à son développement vert, elle compte parmi ses locataires des entreprises de renom, telles que SNCF ou Samsung. En 2022, son rendement était de 4,21% et donne la possibilité aux épargnants d'investir pour une souscription minimum de 2 080€, équivalent à 10 parts.
La SCPI LF Avenir Santé
Lancée en 2021 par la société de gestion La Française, la SCPI LF Avenir Santé a très vite reçu le très convoité label ISR. Créée pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociaux, elle se spécialise dans le secteur médical grâce à des actions, jugées novatrices. Avec une souscription de 300€, LF Avenir Santé a versé un Taux de Distribution de 4,72% à ses associés.
Les épargnants peuvent retrouver la liste complète des SCPI labellisées ISR.