Quelle est la différence entre SCI et SCPI ?

La SCI, Société Civile Immobilière, et la SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, sont des notions assez proches et pourtant bien différentes. France SCPI vous explique la différence entre ces deux notions.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

Une SCPI également appelée SCPI de rendement est une société qui investit dans des biens immobiliers professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, etc.) en faisant appel à l'épargne d'un grand nombre de particuliers, d'assureurs ou de fonds d'investissement.

Qu'est-ce qu'une SCI ?

La SCI (Société Civile Immobilière) est détenue sous forme de parts par une ou plusieurs personnes pour acheter un bien immobilier. Généralement, les associés d'une SCI sont des membres d'une même famille puisque cette enveloppe juridique permet notamment d'optimiser les frais de succession.

Différence entre SCI et SCPI

La confusion est certainement due au fait qu'il est possible de réaliser un investissement en SCPI au sein d'une SCI. En effet, de la même manière qu'une SCI peut investir dans un bien immobilier classique, elle peut également acquérir des parts de SCPI.

Compte tenu de ces différences, la question d’investir en direct en SCPI ou avec une SCI se pose.

Quelques questions fréquentes