Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
Wemo One est la nouvelle SCPI créée par la société de gestion Wemo REIM sous la direction de Ivan Vagic, Président de cette même société. Cette SCPI de rendement adopte une stratégie opportuniste en investissant dans plusieurs classes d’actifs neufs et en VEFA. Lancée au cours du mois d’avril 2024, elle se définit comme une SCPI small caps, c'est-à-dire, qu'elle réalise des investissements dont la valeur vénale est inférieure à 5 millions d'euros.
Elle a également l’ambition de diversifier géographiquement son patrimoine : 40% en France et 60% en Europe. Par ailleurs, sur une période de 3 ans, Wemo One souhaite se constituer un portefeuille immobilier où ses actifs seront répartis de manière équipondérée à hauteur de 20% chacun, sur des :
La diversification sectorielle et géographique de ses actifs devrait ainsi permettre à la SCPI européenne de diluer le risque locatif. De plus, l’investissement dans des biens immobiliers en dehors de l’Hexagone offre aux associés une fiscalité avantageuse. En effet, les revenus émanant d’actifs situés à l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux français, qui s’établissent à 17,2%.
Pour accroître ses performances, la SCPI cible des actifs ayant un fort rendement. Parmi ses premières acquisitions en phase de négociation, on retrouve d’ailleurs un local d’activité avec un bail en l'état futur d’achèvement dont le montant déboursé s’élève à 3,8 millions d’euros. Ce véhicule d’investissement souhaite également investir dans un commerce de proximité situé dans le Nord, près de Lens. Le bien immobilier a été acquis dans le cadre d’un sale and leaseback, un contrat durant lequel une entreprise vend son bien immobilier pour en devenir locataire. Pour cette opération, la SCPI a investi près de 2 millions d’euros. Dans la même région, près de Dunkerque, elle a également acquis une boulangerie . L’actif est occupé par Marie Blachère, un locataire reconnu sur le plan national et international. A travers ces acquisitions, la SCPI de Wemo REIM souhaite fidéliser ses locataires en signant des baux commerciaux de longue durée.
L’objectif de Wemo One est donc de faire partie des meilleures SCPI en termes de rendement. En effet, la SCPI internationale ambitionne d’afficher un Taux de Distribution de 7% pour l’année 2024. France SCPI rappelle néanmoins que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La SCPI de Wemo REIM souhaite également rester accessible auprès des nouveaux investisseurs. Pour souscrire à cette SCPI diversifiée, le montant minimum d’investissement est fixé à 1000 euros, correspondant à l’acquisition de 5 parts dont le prix unitaire s’élève à 200 euros. Quant au prix de retrait, il est fixé à 180 euros. Il existe plusieurs manières d'investir dans la SCPI Wemo One : au comptant, à crédit et en démembrement de propriété. Cependant, les nouveaux souscripteurs doivent prendre en compte le délai de jouissance qui s’élève à 6 mois. Celui-ci indique la période durant laquelle les investisseurs devront attendre avant de prétendre à percevoir leurs premiers revenus.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Wemo One adopte une stratégie d’acquisition diversifiée en ciblant plusieurs classes d’actifs tels que des bureaux, des commerces, des locaux d’activités, des établissements de santé et d’éducation. La SCPI souhaite également diversifier géographiquement son patrimoine en investissant en France et en Europe.