MNK Partners
- À partir de
- 194 €
La société de gestion MNK Partners, qui constituait l'origine du Groupe MNK à sa création en 2017, a progressivement évolué pour devenir une filiale à part entière. Initialement centrée sur l’investissement immobilier à destination des professionnels, elle s'est, peu à peu, ouverte à un public plus large pour désormais cibler les investisseurs particuliers.
Cette évolution se concrétise par l’obtention de l’agrément de l’AMF à la fin de l’été 2024, permettant à MNK Partners de gérer des FIA (fonds d’investissement alternatif) et de lancer, ce qui est promis à devenir, son produit phare : la SCPI Reason. Ce nouveau fonds immobilier s'identifie comme le premier d’une nouvelle génération, qui se base sur l’analyse de données pour anticiper et piloter les cycles immobiliers. Des paramètres qui devraient lui permettre de faire partie des meilleures SCPI.
Cette société de gestion, née donc de convictions du Groupe, est animée par la volonté de proposer aux investisseurs des solutions adaptées et audacieuses. Depuis sa création, plusieurs fonds immobiliers ont intégré son portefeuille, structuré autour d’un modèle d’affaires diversifié. Celui-ci inclut le private equity immobilier (prise de participations dans des biens non cotées en Bourse) et des fonds de rendement, avec une maîtrise des marchés européens autour de deux activités : la gestion collective, avec des fonds éligibles à la commercialisation en France, au Luxembourg et en Belgique, et la gestion sous mandat.
Bien que l'investissement en SCPI, à travers Reason, ait propulsé MNK Partners sur le devant de la scène, d’autres fonds ont contribué à forger la réputation de cet acteur immobilier, avec une gamme d’investissements très variés. Aux côtés de MNK Partners, d’autres filiales du Groupe contribuent à cette approche stratégique : MNK Capital, dédiée aux clubs deals immobiliers pour les investisseurs institutionnels, avec des projets en France, en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et en Afrique de l’Ouest ; et AFREAM, spécialisée dans l'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et la structuration de projets immobiliers en Afrique de l’Ouest.
Cette diversité d’activités permet à MNK Partners de couvrir des thématiques raréfiées sur le marché de l’investissement immobilier, en s’appuyant sur plusieurs autres fonds qui explorent des opportunités, parfois au-delà du territoire européen :
Polska by MNK : Lancé en 2021 et fermé à la collecte en 2023, Polska by MNK a pour vocation d’investir en Pologne afin de tirer parti du dynamisme et de l’attractivité de son marché immobilier. Ce Fonds Professionnel Spécialisé (FPS), réservé aux investisseurs professionnels, allie rentabilité et perspectives de valorisation significative en suivant une stratégie dite de « momentum », qui consiste à investir en fonction des tendances les plus fortes du marché, dans l’espoir qu’elles se prolongent. Pour cette raison, on parle également de « stratégie de suivi de tendance ».
MNK Europe+ : Lancé en juin 2022, ce fonds a été conçu pour anticiper le retournement du cycle immobilier en adoptant une stratégie Core+. Cette approche stratégique implique que les investisseurs acceptent un rendement légèrement moins sécurisé en échange d’une potentielle valorisation de leur bien immobilier. Les actifs, de bonne qualité et situés dans des zones prisées, peuvent faire l'objet de légers travaux destinés à accroître leur valeur. En investissant dans des actifs diversifiés en Europe de l’Ouest, ce fonds vise à capter les opportunités générées par la hausse des taux d’intérêt et à générer une performance élevée en exploitant le cycle baissier européen.
MNK Global Core : Conçu pour tirer parti de la reprise attendue des cycles immobiliers entre la fin de l’année 2024 et 2025, MNK Global Core adopte une stratégie Core, qui se concentre sur des actifs immobiliers stables avec une gestion active et une diversification sectorielle en Europe et aux États-Unis. Positionné pour capter le rebond du cycle immobilier, ce fonds vise à profiter de prix bas et d’une dette de plus en plus accessible, offrant ainsi un fort potentiel de valorisation à moyen et long terme grâce à la compression des taux.
MNK One : Destiné aux investisseurs professionnels, ce fonds vise des marchés immobiliers diversifiés en Europe. Sa stratégie d’investissement repose sur deux volets complémentaires : d’une part, il cible des actifs Core/Core+ en Europe de l’Ouest, situés dans des marchés matures et liquides. D’autre part, il explore les marchés dynamiques d’Europe Centrale et Orientale (PECO), en investissant dans des actifs Core avec un fort potentiel de valorisation. Le fonds axe sa gestion sur la création de valeur à travers la localisation, la renégociation des baux et les travaux de mise aux normes.
Next Gen Real Estate : le FIC (Fonds Interne Collectif) Next Gen Real Estate, qui est un fonds proposé par une compagnie d'assurance à l'ensemble de ses clients avec une approche mutualisée de la gestion, investit sur les valeurs mobilières technologiques. Positionné pour capter la croissance des classes d’actifs immobiliers alternatifs, souvent inaccessibles dans les marchés non cotés, il cible des secteurs au cœur de la révolution de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale, notamment des Data Centers, Tours 5G, et la Logistique Automatisée.
Tous ces fonds contribuent à la croissance continue du Groupe, qui adapte sa stratégie pour répondre aux évolutions du marché. Cela se traduit par des chiffres très encourageants à la fin de l’année 2024 : la société de gestion est présente dans 7 pays et administre un portefeuille d’actifs d’une valeur approchant les 400 millions d’euros. L’ensemble des fonds gérés par MNK Partners constitue un patrimoine diversifié, composé de près de 50% d’actifs de bureaux, 20% de commerces, 10% d’établissements hôteliers et environ 5% chacun d’actifs logistiques, résidentiels et éducatifs.
Ce développement s’accompagne d’une gestion axée sur l’écologie. MNK Partners intègre des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) à chaque étape du processus d’investissement, dans une approche de durabilité :
Pour la société de gestion, la croissance économique est indissociable du progrès environnemental, civique et social. Cet engagement se concrétise par son soutien, depuis 2019, à la Fédération Nationale de Teqball, qui promeut l’inclusivité et l’innovation pour un avenir accessible à tous.
La société de gestion MNK Partners administre actuellement une seule SCPI.
Reason, créée en 2024, est une SCPI qualifiée de dernière génération qui se base sur l’analyse de données. Elle affirme donc être en capacité d’anticiper les cycles du marché immobilier. Sa stratégie s’articule autour des actifs Core qui consiste à cibler des immeubles situés dans des zones particulièrement attractives, loués à des locataires solides. Reason se veut également accessible et affiche un prix de part d’un euro pour une souscription minimum de 200 parts lors du premier achat de parts.