Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Depuis ses débuts en mars 2024, Osmo Énergie suit une feuille de route qui prône l’écologie en accord avec le décrit tertiaire. Attirante pour ses perspectives de rendement, elle se distingue par plusieurs points :
Une approche diversifiée : Sa stratégie d'investissement inclut des acquisitions dans divers secteurs, dont les bureaux, les commerces et la logistique. Pour plus de profondeur à son portefeuille, la SCPI investit en France et à l’étranger.
Une amélioration énergétique : Osmo Énergie aspire à la neutralité carbone. Elle lance aussi des projets pilotes d’économies énergétiques, le déploiement de solutions techniques ciblées et suivre la consommations d’eau pour une utilisation optimale. Elle vise également à sensibiliser ses locataires.
Un ciblage sur des bâtiments neufs ou en restructuration : En cohérence à sa stratégie et ses objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), Osmo Energie privilégie des biens neufs, récents ou en cours de construction.
Introduite au mois de mars 2024 sur le marché de la pierre papier, Osmo Énergie est une nouvelle SCPI lancée par la société de gestion Mata Capital IM. Cette création marque l’entrée de la société de gestion sur le marché des fonds grand public, après un développement initialement tourné vers les investisseurs institutionnels et les groupes familiaux privés.
Depuis 2020, Mata Capital IM a en effet progressivement élargi son champ d’intervention afin de mettre son expertise immobilière au service d’une clientèle plus large et capter de nouveaux capitaux. Le lancement d’Osmo Énergie s’inscrit dans cette continuité et traduit une volonté d’enrichir son offre dédiée à l’investissement immobilier.
Ce lancement intervient toutefois dans un contexte particulier, à l’issue de la crise sanitaire puis inflationniste, où performance financière et enjeux environnementaux vont de pair. Osmo Énergie s’inscrit donc dans cette lignée et vise à faire partie des meilleures SCPI.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Osmo Énergie adopte une stratégie innovante, articulée autour de la performance financière et de l'engagement durable. Avec l’un des rendements les plus élevés du marché, elle s’impose déjà comme un acteur à suivre les prochaines années. Classée parmi les SCPI les plus engagées sur le plan environnemental, elle présente malgré tout plusieurs points de vigilance.
Un rendement attractif : Identifiée comme une SCPI de nouvelle génération, Osmo Énergie vise à afficher un taux de distribution élevé. En 2025, pour son premier exercice completelle a délivré un rendement de 7,00%, se positionnant ainsi parmi les SCPI les plus performantes du marché.
Un engagement durable de haut niveau : Osmo Énergie se distingue par une démarche extra-financière rigoureuse, en répondant aux critères de l’article 9 du règlement SFDR (Règlement sur la divulgation d'informations financières durables). Alors que l’article 8 s’applique aux fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales, celui-ci s'adresse à ceux qui l’appliquent. Cette classification place Osmo Énergie dans la catégorie des fonds dits « verts foncés » ; la plus exigeante en matière de durabilité.
Une forte diversification : Osmo Énergie adopte une stratégie de diversification sectorielle et géographique, en ligne avec les aspirations actuelles des épargnants. Elle investit dans plusieurs classes d’actifs et élargit son champ d’action au-delà des frontières françaises, avec notamment une présence dans cinq pays. Cette diversification lui permet de réduire le risque locatif et de renforcer la résilience de son portefeuille face aux aléas économiques.
Un historique encore très récent : Bien que son positionnement et ses ambitions soient prometteurs, Osmo Énergie reste une jeune SCPI. Ce manque de recul ne permet pas encore d’évaluer pleinement sa capacité à délivrer des performances durables dans le temps. Or, la SCPI étant par nature un placement de long terme, Osmo Énergie n’a pas encore eu l’occasion de démontrer l’étendue de son potentiel.
Une évolution dépendante de la collecte : Comme pour toute SCPI nouvellement lancée, la réussite d’Osmo Énergie repose en partie sur sa capacité à séduire suffisamment d’investisseurs pour assurer une collecte régulière. Dans un contexte de multiplication des SCPI, il peut être plus difficile de s’imposer et de capter durablement l’attention des épargnants.
La SCPI Osmo Énergie adopte une stratégie d’acquisition axée sur la diversification sectorielle et géographique. Elle cible plusieurs typologies d’actifs, notamment dans les secteurs suivants :
D’un point de vue géographique, ses investissements s’étendent sur le territoire français, mais également à l'échelle européenne. À court terme, elle voudrait également s'implante dans le sud de l'Europe, en Italie ou encore en Espagne. En tant que SCPI européenne, elle offre à ses associés une fiscalité avantageuse, grâce à l’élimination de la double-imposition sur les revenus étrangers et des prélèvements sociaux.
Osmo Énergie révèle, dès son lancement, son ambition d’atteindre la neutralité carbone, c'est-à-dire consommer autant qu’elle ne produit. Pour y parvenir, elle repose donc sa stratégie sur la réduction de la consommation énergétique de son patrimoine immobilier grâce à :
La collecte et analyse des données énergétiques via un partenariat avec Deepki, spécialiste des solutions ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour l’immobilier.
L’intégration de critères environnementaux dans ses acquisitions avec des actions telles que l'installation de panneaux solaires ou photovoltaïques, l'isolation renforcée des murs et toitures. Osmo Energie joue également sur la réduction du chauffage à 19°C et la sensibilisation des locataires aux pratiques éco-responsables.
Ces initiatives s’alignent parfaitement avec l’obtention de son label ISR (Investissement Socialement Responsable), attribué aux véhicules de placement respectant des critères ESG. La SCPI écologique dévoile ainsi son identité auprès des investisseurs.
Au début de l'année 2026, Osmo Énergie affiche une capitalisation de 79 millions d'euros, représentant les capitaux de 4.443 associés. Elle compte dans son patrimoine 23 immeubles pour 35 locataires, pour un taux d'occupation financier (TOF) de 99,30%.
Sa diversification prend de plus en plus d'ampleur et désormais la SCPI est présente dans cinq pays : France, Angleterre, Irlande, Pays-Bas et Allemagne. Cette répartition lui permet de mutualiser le risque locatif et de profiter des différents avantages territoriaux.
Pour développer son portefeuille, Osmo Énergie intègre le verdissement dans sa gestion. Désormais près de 60% de son patrimoine sont des actifs dits de seconde main. Le reste de son portefeuille est composé d’immeubles neufs, récents ou récemment rénovés. À terme, elle ambitionne de détenir 90% de son patrimoine dans cette seconde catégorie d'actifs pour renforcer son identité écologique.
Pour les épargnants qui souhaitent investir dans cette SCPI de rendement, le prix de souscription s’établit à 300 euros. La valeur de retrait, c’est-à-dire le montant récupéré par un associé qui souhaite céder ses parts, est fixée à 264 euros.
Valeur inhérente au prix de part, la valeur de reconstitution permet de connaître la valorisation du portefeuille immobilier de la SCPI en temps réel. Celle-ci tient compte à la fois de la valeur des actifs détenus et de tous les frais nécessaires pour les acquérir. En comparant avec le prix de souscription, cette métrique communiquée par part permet aux associés de savoir s’ils achètent une part survalorisée ou sous-valorisée. Dans le cas de cette SCPI, sa valeur de reconstitution est fixée à 303,67 euros par part au 31/12/2025.
Au 31/12/2025
Au 31/12/2025
Patrimoine en cours de constitution
Découvrez les récentes publications de la SCPI Osmo Energie, incluant les bulletins trimestriels et les rapports annuels. Ces derniers mettent en lumière les données principales, comme la capitalisation, le prix de part actuel et le taux d’occupation financier, tout en présentant les actualités de la SCPI. France SCPI met également à disposition les documents réglementaires, parmi lesquels les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, à consulter avant tout investissement.
La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, marque une étape clé de son déploiement paneuropéen avec sa première acquisition en Allemagne. En s’implantant à Rendsburg, à proxi...
La SCPI Osmo Énergie poursuit une stratégie opportuniste. Grâce à une collecte dynamique et des investissements judicieux, elle relève son taux de distribution 2025 à 7%.
La SCPI Osmo Énergie signe deux nouveaux actifs, situés au Royaume-Uni et en Irlande. Fidèle à sa stratégie, le fonds d’investissement poursuit l’optimisation énergétique de son pa...
La SCPI Osmo Énergie annonce une hausse de son objectif de distribution à 7% pour l’année 2025. Cette révision est rendue possible grâce à des performances solides, qui restent en...
Grâce à sa collecte du deuxième trimestre 2025, Osmo Energie dépasse 50 M€ de capitalisation. Son portefeuille compte désormais une quinzaine d’immeubles en France et en Europe, lo...
La société de gestion Mata Capital IM accueille Paul-Emile Tilhet-Coartet en tant que Responsable des Partenariats pour les régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA. Chargé d’établir d...
Créée par la société de gestion Mata Capital IM, la SCPI Osmo Energie a été lancée sur le marché de la pierre papier en mars 2024. Elle affiche pour sa première année de distribution complète un rendement de 7% en 2025.
La SCPI Osmo Energie diversifie son patrimoine en investissant dans plusieurs typologies de biens telles que, les bureaux, les commerces, les locaux d’activités ainsi que les établissements d’enseignement. Ce véhicule d'investissement a vocation à étendre ses biens immobiliers à travers la France et l’Europe. Elle est actuellement présente dans 5 pays.
Les nouveaux investisseurs peuvent retrouver la soucription d'Osmo Energie sur le site de France SCPI, avec un prix de part de 300 euros.