Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Depuis ses débuts en mars 2024, Osmo Énergie suit une feuille de route qui prône l’écologie. Attirante pour ses perspectives de rendement, elle se distingue par plusieurs points :
Une approche diversifiée : sa stratégie inclut des investissements dans divers secteurs, dont les bureaux, les commerces et la logistique, répartis en France et à l’étranger.
Une amélioration énergétique : Osmo Énergie aspire à la neutralité carbone grâce à des solutions ESG comme l’installation de panneaux solaires, démarche qui s'inscrit dans sa labellisation ISR.
Un ciblage sur des bâtiments neufs ou en restructuration : en investissant sur des biens neufs ou en VEFA (vente en l’état futur d'achèvement), la SCPI bénéficie d’une réduction à l’achat.
Lancée au mois de mars 2024, Osmo Énergie est la nouvelle SCPI de la société de gestion Mata Capital IM. Récemment introduite sur le marché de la pierre papier, ce véhicule d’investissement affiche un rendement annuel de 9,33%, la plaçant directement dans le tableau des meilleures SCPI.
Mata Capital IM, spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers, détient à ce jour plus de 7 ans d’expérience et plus de 2 milliards d’euros d’actifs. Elle signe majoritairement avec des investisseurs institutionnels et des groupes familiaux privés, mais depuis 2020, elle structure également des fonds d’investissement pour le grand public. C’est dans la dynamique de cette ouverture que la société de gestion lance sa première SCPI, Osmo Énergie.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Osmo Énergie adopte une stratégie innovante, articulée autour de la performance financière et de l'engagement durable. Avec l’un des rendements les plus élevés du marché, elle s’impose déjà comme un acteur à suivre les prochaines années. Classée parmi les SCPI les plus engagées sur le plan environnemental, elle présente malgré tout plusieurs points de vigilance.
Un rendement attractif : Identifiée comme une SCPI dites high yield, Osmo Énergie vise à afficher un taux de distribution élevé. En 2024, elle a délivré un rendement annualisé de 9,33%, se positionnant ainsi parmi les SCPI les plus performantes du marché.
Un engagement durable de haut niveau : Osmo Énergie se distingue par une démarche extra-financière rigoureuse, en répondant aux critères de l’article 9 du règlement SFDR (Règlement sur la divulgation d'informations financières durables). Alors que l’article 8 s’applique aux fonds qui promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales, celui-ci s'adresse à ceux qui l’appliquent. Cette classification place Osmo Énergie dans la catégorie des fonds dits « verts foncés » ; la plus exigeante en matière de durabilité.
Une forte diversification : Osmo Énergie adopte une stratégie de diversification sectorielle et géographique, en ligne avec les aspirations actuelles des épargnants. Elle investit dans plusieurs classes d’actifs et élargit son champ d’action au-delà des frontières françaises. Cette diversification lui permet de réduire le risque locatif et de renforcer la résilience de son portefeuille face aux aléas économiques.
Un historique encore très récent : Bien que son positionnement et ses ambitions soient prometteurs, Osmo Énergie reste une jeune SCPI. Ce manque de recul ne permet pas encore d’évaluer pleinement sa capacité à délivrer des performances durables dans le temps. Or, la SCPI étant par nature un placement de long terme, Osmo Énergie n’a pas encore eu l’occasion de démontrer l’étendue de son potentiel.
Une évolution dépendante de la collecte : Comme pour toute SCPI nouvellement lancée, la réussite d’Osmo Énergie repose en partie sur sa capacité à séduire suffisamment d’investisseurs pour assurer une collecte régulière. Dans un contexte de multiplication des SCPI, il peut être plus difficile de s’imposer et de capter durablement l’attention des épargnants.
Un prix de part au-dessus de la valeur de reconstitution : Quelques mois seulement après sa création, le prix de souscription d’Osmo Énergie dépasse déjà sa valeur de reconstitution. Cela signifie que les parts sont acquises à un prix supérieur à leur valeur marchande. Ce décalage, bien que légalement encadré, peut soulever des interrogations sur la qualité des actifs acquis.
La SCPI Osmo Énergie adopte une stratégie d’acquisition axée sur la diversification sectorielle et géographique. Elle cible plusieurs typologies d’actifs, notamment dans les secteurs suivants :
D’un point de vue géographique, ses investissements s’étendent sur le territoire français, mais également à l'échelle européenne dans des pays comme l'Italie, l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas. En tant que SCPI européenne, elle offre à ses associés une fiscalité avantageuse, grâce à l’élimination de la double-imposition sur les revenus étrangers et des prélèvements sociaux.
Osmo Énergie révèle, dès son lancement, son ambition d’atteindre la neutralité carbone, c'est-à-dire consommer autant qu’elle ne produit. Pour y parvenir, elle repose donc sa stratégie sur la réduction de la consommation énergétique de son patrimoine immobilier grâce à :
La collecte et analyse des données énergétiques via un partenariat avec Deepki, spécialiste des solutions ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) pour l’immobilier.
L’intégration de critères environnementaux dans ses acquisitions avec des actions telles que l'installation de panneaux solaires ou photovoltaïques, l'isolation renforcée des murs et toitures. Osmo Energie joue également sur la réduction du chauffage à 19°C et la sensibilisation des locataires aux pratiques éco-responsables.
Ces initiatives s’alignent parfaitement avec l’obtention de son label ISR (Investissement Socialement Responsable), attribué aux véhicules de placement respectant des critères ESG. La SCPI écologique dévoile ainsi son identité auprès des investisseurs.
Depuis son lancement en mars 2024, Osmo Energie joue sur le verdissement de son portefeuille immobilier. Se décrivant comme une SCPI écologique, elle porte également son attention sur des acquisitions européennes. Cette dimension lui permet de mutualiser le risque locatif et de profiter des divers avantages territoriaux. Au quatrième trimestre 2024, elle détient 13 immeubles dans son portefeuille.
Découvrez les récentes publications de la SCPI Osmo Energie, incluant les bulletins trimestriels et les rapports annuels. Ces derniers mettent en lumière les données principales, comme la capitalisation, le prix de part actuel et le taux d’occupation financier, tout en présentant les actualités de la SCPI. France SCPI met également à disposition les documents réglementaires, parmi lesquels les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, à consulter avant tout investissement.
Créée par la société de gestion Mata Capital IM, la SCPI Osmo Energie a été lancée sur le marché de la pierre papier en mars 2024. Elle affiche un rendement de 9,33% en 2024.