Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
Lancée au mois de mars 2024, Osmo Energie est la nouvelle SCPI de la société de gestion Mata Capital IM. Récemment introduite sur le marché de la pierre papier, ce véhicule d’investissement n’affiche pas pour l’instant un Taux de Distribution annuel. Néanmoins, cette jeune SCPI a pour objectif de servir un rendement attractif de 6% pour l’année 2024.
Pour sa stratégie d’acquisition, Osmo Energie s’engage à se diversifier sur le plan sectoriel et géographique. En effet, elle souhaite investir dans plusieurs typologies d’actifs tels que les bureaux, les commerces, les biens logistiques mais également les établissements d’enseignement. Ses immeubles seront répartis en France mais également en dehors des frontières françaises, notamment en Europe (Italie, Espagne, Belgique et aux Pays-Bas). Le fait d’investir dans une SCPI Européenne permettra ainsi à ses associés de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, les revenus provenant de pays étrangers contribuent à une élimination de la double-imposition.
Ce placement qui se destine à devenir une SCPI diversifiée se distingue des autres véhicules d’investissement en mettant l’accent sur son engagement à atteindre la neutralité carbone. En effet, elle a pour objectif de réduire la consommation d’énergie de son portefeuille immobilier à travers la collecte et l’analyse des données sur la performance énergétique de ses immeubles. Cette démarche est rendue possible grâce à son partenariat avec Deepki, une entreprise de logiciels qui propose des solutions environnementales, sociales et de gouvernance aux entreprises du secteur de l’immobilier. Cet engagement s’inscrit dans la stratégie d’Osmo Energie d’obtenir le label ISR, certification attribuée aux véhicules de placement qui investissent dans des actifs à travers des critères ESG tels que :
Les premiers souscripteurs, appelés également des “sponsors” qui envisagent d’acquérir des parts de la SCPI peuvent bénéficier d’une décote de 10% sur le prix de souscription. Initialement fixé à 300 euros, il s’élève actuellement à 270 euros. Cette offre est temporaire et n’est valable que jusqu'au 31 mai 2024. Quant au prix de retrait, il est fixé à 264 euros.
En outre, il existe différentes manières d’investir dans la SCPI Osmo Energie : au comptant, à crédit et en démembrement de propriété. Néanmoins, elle n’est pas éligible dans un contrat d’assurance-vie. Les détenteurs de parts de la SCPI de rendement auront la possibilité de percevoir leurs revenus mensuellement. Toutefois, ils devront prendre en compte le délai de jouissance de 5 mois. Ainsi, ses associés pourront prétendre à percevoir leurs dividendes dès le premier jour du 6ème mois suivant la souscription.
Par ailleurs, ils ont également la possibilité de réinvestir leurs dividendes perçus totalement ou partiellement pour acquérir de nouvelles parts de SCPI.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Créée par la société de gestion Mata Capital IM, la SCPI Osmo Energie a été lancée sur le marché de la pierre papier en mars 2024. Elle espère afficher un Taux de Distribution annuel de 6% pour l’année 2024. Il s’agit bien évidemment d’un objectif non garanti.