Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
La SCPI Osmo Énergie, gérée par la société de gestion Mata Capital IM, est reconnue dans le marché de la pierre papier pour son engagement dans la neutralité carbone. Fidèle à ce modèle, elle multiplie les acquisitions sur des biens immobiliers durables, conformes aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux, Gouvernance). Par ailleurs, elle détient 65% de son patrimoine immobilier dans des actifs dits de seconde main, soulignant une nouvelle fois son caractère environnemental. A terme, elle ambitionne de détenir 90% de son patrimoine dans des actifs durables pour renforcer son identité écologique.
De plus, elle tend à profiter pleinement de l’ordonnance du 3 juillet pour maximiser ses revenus locatifs. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) autorise, en effet, les fonds d’investissement à redistribuer les gains générés par les panneaux solaires de leurs actifs. Cela permettrait à Osmo Énergie de devenir une référence dans la transition énergétique et de grimper l’échelle des meilleures SCPI de rendement. Grâce à ses premiers investissements et sa sélection de locataires, elle obtient un taux d’occupation financier de 100%, une performance correcte allant de pair avec un premier rendement de 9,33% en 2024. Ces performances s’expliquent, en partie, par la stratégie de diversification employée par la SCPI sans frais. Ainsi, elle place ses pions dans différentes classes d’actifs que sont :
Pour les épargnants qui souhaitent investir dans la SCPI de rendement Osmo Energie, le prix de souscription s’établit à 300 euros. La valeur de retrait, c’est-à-dire le montant récupéré par un associé qui souhaite céder ses parts est fixé à 264 euros.
Valeur inhérente au prix de part, la valeur de souscription permet de connaître la valorisation du portefeuille immobilier de la SCPI en temps réel. Celle-ci tient compte à la fois de la valeur des actifs détenus et de tous les frais nécessaires pour les acquérir. En comparant avec le prix de souscription, cette métrique communiquée par part permet aux associés de savoir s’ils achètent une part sur-valorisée ou sous-valorisée. Dans le cas de la SCPI sans frais, sa valeur de reconstitution est fixée à 291,31 euros par part au 31 mars 2025, légèrement en dessous de son prix de part.
Au 31/12/2024
Au 31/12/2024
Patrimoine en cours de constitution