Foncières et Territoires
- À partir de
- 1 032 €
La société de gestion Foncières & Territoires a été créée en 1997 par Frédéric Durand. Initialement appelée FD Patrimoine Stratégie d’Investissement Immobilier, elle change de nom en 2013 et devient Foncières et Territoires. Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) la même année, Foncières et Territoires a pour objectif de répondre aux besoins des utilisateurs désirant investir dans des actifs immobiliers de proximité. Cette ambition s’étend plus largement autour de la devise “Collecter, investir et gérer au cœur des territoires.”
En 2014, la société de gestion développe 3 SCPI de rendement : Nord Est Horizon, Rhône-Alpes Méditerranée et Ouest Cap Atlantique. Ces véhicules d’investissement détiennent des actifs de commerces, de locaux d’activités et de logistique. En 2019, Foncières et Territoires fusionne ses 3 SCPI afin de créer un seul véhicule d’investissement : Cap Foncières et Territoires.
Cette fusion permet à la société de gestion Foncières et Territoires de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et de réaliser une collecte conséquente pour le compte de sa seule SCPI. Grâce à ses anciens véhicules, la SCPI a une connaissance experte du marché immobilier et peut ainsi couvrir plusieurs zones géographiques. Elle propose donc aux associés un patrimoine diversifié afin de diluer le risque locatif mais aussi pour saisir d‘éventuelles opportunités.
La société de gestion administre actuellement une SCPI de rendement à capital variable :
La SCPI Cap Foncières et Territoires : elle est positionnée dans le classement des meilleures SCPI diversifiées. Elle concentre ses acquisitions majoritairement en France dans des villes telles que Strasbourg ou Nantes. Sa répartition sectorielle est établie à 52% de bureaux, 19% de commerces, 22% de locaux d’activité, 6% de centres de formation et 1% d'immeubles résidentiels. Elle a pour objectif d’investir dans des immeubles de qualité dont les performances énergétiques sont faibles. La SCPI affiche un Taux de Distribution de 6% pour un Taux d’Occupation Financier de 99,34%. Pour les épargnants souhaitant investir dans cette SCPI, le prix minimum d’investissement s’élève à 1032 euros correspondant à l’acquisition de 4 parts dont le prix unitaire est de 258 euros.
Ils ont également la possibilité de souscrire à crédit, en démembrement, dans un contrat d’assurance-vie et en versement programmé. Pour plus d’informations, les futurs investisseurs sont invités à consulter les données-clés sur la fiche patrimoine. Ils peuvent également télécharger le rapport annuel et le bulletin trimestriel sur le site de France SCPI.