Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Avec un taux de distribution (TD) de 6,24% pour l’année 2024, la SCPI Cap Foncières et Territoires constitue un choix solide pour les investisseurs. Elle se démarque également pour diverses raisons :
Une stratégie régionale : Cap Foncières et Territoires cible des zones à fort potentiel dans toute la France.
Une bonne connaissance du marché français : En investissant uniquement en France, la SCPI possède donc une fine connaissance des marchés locaux.
Un investissement accessible : Le prix de la part est de 260 euros, pour une souscription minimum de 1.040 euros soit 4 parts pour un épargnant.
La SCPI Cap Foncières et Territoires est une SCPI à capital variable créée en 2014 par la société de gestion Foncières et Territoires, anciennement appelée FD Patrimoine. Dès l'origine, la société de gestion affirme sa volonté de proposer une épargne immobilière ancrée dans les territoires en lien avec les dynamiques locales. Ainsi, la SCPI née de la fusion entre la SCPI Nord Est Horizon ses deux SCPI sœurs Rhône Alpes Méditerranée et Ouest Cap Atlantique et devient, à l’issue de cette fusion, la SCPI Cap Foncières & Territoires.
Cette réorganisation permet de regrouper l’ensemble des actifs et des stratégies dans une structure unique, tout en préservant l’ADN régional initial. La SCPI s’ouvre ainsi à trois grands territoires économiques français, en s’appuyant sur un maillage opérationnel à Nancy, Lyon et Nantes. Cette fusion marque le passage à une nouvelle dimension. La taille de la SCPI permet une gestion du patrimoine facilitée, ainsi que des économies d’échelle favorables à la performance globale. Ainsi, l’objectif est d’améliorer durablement la rentabilité pour les associés qui investirons dans la SCPI.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Avec un rendement stable de 6,24% Cap Foncières et Territoires cible principalement des actifs régionaux diversifiés. Sa stratégie, centrée sur les bureaux et locaux d’activités, lui permet de maintenir une performance solide, mais sa concentration hors Île-de-France pourrait limiter son potentiel de valorisation.
Un rendement satisfaisant : Avec un taux de distribution de 6,24% en 2024, Cap Foncière et Territoires se place parmi les meilleures SCPI du marché. Cette performance remarquable n'est pas un fait exceptionnel. Depuis son lancement en 2014, la SCPI a constamment servi à ses associés un rendement annuel supérieur à 5%. Cette constance démontre la capacité de la SCPI à se stabiliser dans un marché marqué par plusieurs périodes de turbulences.
Une diversification sectorielle : Cap Foncière et Territoires se distingue aussi par sa stratégie d'investissement judicieuse. Son rendement attractif découle directement de l'orientation stratégique de la SCPI, dirigée vers une diversification de portefeuille immobilier. Au 1er janvier 2025, elle détenait un portefeuille composé majoritairement d’immeubles de bureaux à hauteur de 47%, complété par une variété d'actifs comme des commerces, des locaux d’activité ou encore d'établissements d’éducation. Cette répartition lui permet d'adopter à la fois une approche défensive, avec les actifs de bureaux reconnus pour leur stabilité, et offensive avec le reste de son patrimoine qui offre une rentabilité potentiellement plus accrue.
Un portefeuille à locataires multiples : Cette caractéristique, au-delà de la diversification sectorielle, permet à la SCPI de mutualiser le risque locatif. En se dirigeant vers des immeubles composés de plusieurs cellules locatives, Cap Foncière et Territoires réduit sa dépendance envers un seul locataire. Cette approche permet à la SCPI de diversifier sectoriellement ses actifs. Parmi ses 106 locataires répartis dans ses 40 immeubles, la SCPI accueille une variété d'entreprises, allant des PME aux grandes sociétés, telles que Anthony Morato, G-Star Raw, EDF, Vinci, ou encore l’école d’ingénieurs CESI.
Un patrimoine immobilier mono-géographique : Investie essentiellement en régions en dehors de l'Île-de-France, la SCPI exclut la métropole parisienne. Bien que la province propose une large gamme d'opportunités, cette stratégie d’acquisition limite le développement de ses activités. Paris et sa région, reconnus pour leur marché immobilier dynamique, offrent des perspectives de valorisation significatives et une demande locative généralement plus forte et stable.
Un délai de jouissance allongé : Cet indicateur informe à partir de quelle date les investisseurs peuvent prétendre percevoir leurs premiers dividendes. Tandis que la moyenne des SCPI fixe un délai de jouissance de 4 mois, Cap Foncière et Territoires impose un délai de 5 mois. Cela signifie que les nouveaux investisseurs n’entreront en jouissance de leurs parts qu'à partir du premier jour du sixième mois suivant leur investissement.
Des frais de souscription importants : Cap Foncière et Territoires maintient une approche plus traditionnelle avec des frais de souscription à 10%. Désormais considérés comme relativement élevés, ils représentent un facteur décisif quant au choix final de l'investisseur. Alors que le marché évolue vers une plus grande compétitivité en matière de frais, les coûts associés à Cap Foncière et Territoires pourraient influencer la décision des investisseurs.
Dans le cadre de sa stratégie d’investissement, la SCPI de rendement Cap Foncières et Territoires privilégie une approche axée sur la mutualisation des risques locatifs. Ses acquisitions se concentrent donc sur des actifs à multiples locataires, garantissant une meilleure résilience.
Historiquement tournée vers l’immobilier de bureaux, la SCPI adapte progressivement sa stratégie pour intégrer une diversification sectorielle. Lors de sa création, les bureaux constituaient l’essentiel de son portefeuille. Désormais, face aux mutations du marché immobilier, ses investissements sont réajustés et ses actifs sont répartis sur plusieurs segments. Au début de l’année 2025, son patrimoine se compose d’immeubles de bureaux, de commerces, d’entrepôts logistiques, mais aussi de biens liés à l’éducation et d’actifs résidentiels.
Cette diversification ne se limite pas aux typologies d’actifs. Cap Foncières et Territoires mise également sur une répartition géographique équilibrée, investissant dans plusieurs régions françaises dont les spécificités se complètent. Cette stratégie porte ses fruits et lui permet de se positionner en haut du classement des meilleures SCPI.
La SCPI diversifiée Cap Foncières et Territoires ne possède pas le label ISR, intègre néanmoins les critères environnementaux dans sa stratégie d’investissement et de gestion. Cette orientation s’inscrit dans une volonté forte de favoriser un immobilier durable, responsable et conforme aux attentes réglementaires, notamment en lien avec le décret tertiaire. Ce dernier impose une réduction de 40% de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m2 d’ici 2030, constitue un levier structurant pour les actions environnementales de la SCPI.
Grâce à un suivi rigoureux et à une politique proactive de travaux et d’amélioration technique, 21 immeubles atteignent déjà les objectifs fixés pour 2030, représentant 97% de la valeur du patrimoine soumis au décret. Ce chiffre illustre non seulement l’anticipation de la SCPI sur les obligations environnementales, mais aussi l’efficacité de sa gestion technique.
La SCPI Cap Foncières et Territoires, gérée par Foncières & Territoires, détient un portefeuille diversifié composé de bureaux, de commerces, de logistique, d’éducation et de résidentiel dans les régions françaises. Avec un TOF de 97,07%, elle affiche un taux de distribution de 6,24% en 2024. Le prix de la part de la SCPI Cap Foncières et Territoires est de 260 euros pour une valeur de reconstitution de 266,64 €.
Consultez les dernières publications de la SCPI Cap Foncières et Territoires: bulletins trimestriels et rapports annuels. Ces documents regroupent des informations majeures, notamment sur la capitalisation, le prix de part actuel et le taux d’occupation financier, tout en abordant les récentes actualités de la SCPI. La société de gestion Foncières & Territoires met également à disposition des documents réglementaires comme les statuts, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur et la note d’information, essentiels avant toute décision d’investissement.
Cap Foncière et Territoires est une SCPI régionale qui sélectionne des actifs immobiliers d’entreprises pour composer son patrimoine. Elle détient donc en grande partie des bureaux et des locaux d’activités. En moindre proportion, cette SCPI investit également dans les commerces. En termes de localisation, elle s’est implantée dans la plupart des grandes métropoles françaises, en excluant Paris et la région Ile-de-France. Ce positionnement est possible grâce à des équipes de gestion déployées sur 3 grands territoires : Nord Est Horizon, Rhône-Alpes Méditerranée et l’Ouest Cap Atlantique.