My Share Company
- À partir de
- 5 640 €
Créée en 2017 puis agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en 2019, My Share Company a pour activité principale la gestion de fonds immobiliers, notamment à travers ses deux SCPI de rendement : My Share SCPI et My Share Education. Le lancement de la société de gestion est une initiative partagée entre Axa Drouot Estate, filiale spécialisée dans les solutions d'épargne, et Atland Voisin, société de gestion elle-même spécialisée dans la mise en valeur des actifs depuis plus de 50 ans. Les deux actionnaires majoritaires apportent leur propre conseil à My Share Company, enrichissant sa gouvernance et sa stratégie d'investissement. Elle se distingue des autres sociétés de gestion en étant exclusivement rattachée aux réseaux de distribution et partenaire d’AXA France. De ce fait, les fonds d’investissement gérés par celle-ci ne sont pas disponibles à tous types d’investisseurs.
Fondée par Philippe Ifergane, son président, et marquée par l'arrivée d'Étienne Wicker en tant que directeur général, la société de gestion a vu son portefeuille d’actifs croître, notamment depuis le lancement de sa deuxième SCPI, My Share Education, spécialisée sur un secteur acyclique. Pour développer son patrimoine, la société de gestion s'appuie donc sur les compétences spécialisées d’Atland Voisin ainsi que sur le réseau de distribution de Drouot Estate. La collaboration étroite et le conseil délivrés par ces grands groupes constituent un levier stratégique pour l’organisation des fonds immobiliers de My Share Company.
La particularité de la société de gestion réside dans sa relation étroite avec AXA France, leader sur le marché de l'assurance à travers sa filiale Drouot Estate. Le groupe français permet à My Share Company de bénéficier des savoir-faire en matière de gestion locative et constitue ainsi l’ossature de la société de gestion en termes d’investissements immobiliers. Forte de ses deux actionnaires, la stratégie d’acquisition de My Share Company s’articule autour de deux pôles :
Souhaitant répondre à un besoin fondamental, les gestionnaires de My Share Company ont créé une nouvelle SCPI, My Share Education. Amenés par des besoins croissants d’apprentissage, les centres de formation ont, en effet, progressivement fleuri, ce qui a conduit la société de gestion à lancer une SCPI thématique. Pour encourager la collecte, la société de gestion s’adresse à la fois aux personnes morales et aux particuliers. Ses produits d’investissement sont donc conçus pour répondre aux besoins des épargnants, qu'il s'agisse de diversification de portefeuille, de recherche de rendements stables ou d'investissements à long terme.
La société de gestion My Share Company compte à ce jour deux SCPI de rendement dans son portefeuille :
My Share SCPI, SCPI diversifiée, affiche une capitalisation dépassant les 405 millions d’euros. Le prix de souscription minimum est de 5.640 euros pour un prix unitaire de 188 euros. Pour l’année 2024, la SCPI a affiché un Taux de Distribution de 5%.
La SCPI My share Education , créée en 2023, se consacre exclusivement à l’immobilier touchant au secteur de l’éducation, celui-ci connaissant une forte croissance ces dernières années. La SCPI a d’ailleurs servi un rendement de 7% en 2024. L'investissement au sein de la SCPI My Share Education se réalise à partir d'un montant de 6.000 euros, correspondant à 30 parts au prix unitaire de 200 euros.