Groupama Gan REIM
- À partir de
- 1 260 €
Eden, qui symbolise « l’éternelle jeunesse », est une SCPI créée à la fin de l’année 2024 par Advenis REIM. Elle est le troisième véhicule d’investissement de la société de gestion après Eurovalys et Elialys, créées respectivement en 2015 et 2019.
Dans un contexte économique marqué par les incertitudes immobilières, cette SCPI se positionne comme une solution novatrice pour répondre aux besoins croissants des jeunes épargnants. Avec 12% des investisseurs ayant moins de 35 ans, cette tranche de population recherche des options d’épargne accessibles et adaptées, notamment pour constituer une épargne de précaution. L’ordonnance du 3 juillet 2024, visant à démocratiser l’investissement immobilier, soutient pleinement cette volonté.
L’accessibilité est ainsi au cœur de la stratégie d’Eden. Elle propose, en effet, un prix de souscription fixé à 50 euros. Toutefois, celle-ci veut un engagement fort de la part des investisseurs et impose donc l’achat de 20 parts, soit un investissement de 1.000 euros. Cette stratégie permet de bâtir une base d’investisseurs solides, qui pourrait encourager l’investissement programmée. Les investisseurs peuvent tout de même bénéficier des parts sponsors qui, jusqu’au 5 mars 2025, s’élèvent à 47,5 euros.
Au-delà de l’accessibilité, Eden se démarque par ses ambitions de performance. La SCPI vise, en effet, un rendement annuel non garanti de 6,5%. Un objectif qui reflète sa volonté d’attirer cette nouvelle classe d’investisseurs. Cet atout devrait lui permettre de rivaliser avec les nouvelles SCPI lancées en 2024 et d’envisager une place de choix parmi les meilleures SCPI.
Pour atteindre ses objectifs de rentabilité, la SCPI Eden mise sur une diversification de son portefeuille immobilier en intégrant plusieurs classes d’actifs :
Pour renforcer la diversité de son portefeuille, Eden adopte également une stratégie géographique élargie en Europe, mais fait le choix d’exclure le marché hexagonal, relégué au second plan en raison de sa fiscalité parmi les plus lourdes.
Cette stratégie d’investissement différencie Eden de ses deux SCPI sœurs. Alors qu’Eurovalys et Elialys se concentrent sur des marchés spécifiques (allemand et ibérique), Eden s’inscrit dans la tendance actuelle en ciblant des marchés immobiliers plus diversifiés, pour répondre aux attentes de la nouvelle génération d’investisseurs.
Bien que le rendement dicte sa stratégie, la SCPI Eden intègre une forte dimension écologique, restant fidèle aux valeurs et à la vision d’investissement responsable d’Advenis REIM.
À l’instar des autres SCPI gérées par Advenis REIM, Eden applique une sélection rigoureuse en se basant sur la pertinence stratégique des emplacements, la solidité financière des locataires et la qualité des actifs selon des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Eden, identifiée comme une SCPI écologique, oriente ainsi ses investissements en maximisant leur impact dans trois dimensions, qu’elle considère, essentielles :
En adoptant cette approche, Eden ambitionne d’aligner ses performances financières sur les attentes des investisseurs (TRI de 7,5% sur 10 ans), et de jouer un rôle actif dans la transformation écologique et sociétale du secteur immobilier.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.