Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
Sofidynamic est la dernière SCPI introduite par la société de gestion Sofidy. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en début d’année 2024, ce véhicule d’investissement a pour objectif de servir à ses associés un rendement au-dessus de la moyenne des SCPI. Avec une stratégie axée sur la diversification de patrimoine, elle ambitionne d’afficher un Taux de Distribution de 7% (non garanti) à l’issue de sa première année. Cette orientation s'articule autour de deux secteurs considérés comme porteurs :
Tout en mettant l'accent sur ces classes d’actifs, Sofidynamic entend diversifier son patrimoine afin de mutualiser le risque locatif. Dans une proportion plus mesurée, elle devrait également investir dans des immeubles de bureaux, des établissements de santé et d’éducation, des parcs hôteliers et des résidences. Cette orientation stratégique vise à saisir les différentes opportunités qu’offrent les cycles immobiliers.
Sofidynamic adopte, cependant, une approche défensive. La SCPI de rendement vise ainsi à construire un portefeuille immobilier avec une granularité élevée, tant en termes d’actifs que de locataires. En regroupant plusieurs unités locatives au sein d'un même bâtiment, elle vise à renforcer sa résilience sur le marché immobilier. Sofidynamic se focalise ainsi sur trois zones géographiques :
La SCPI diversifiée élargit ses investissements et concentre ses acquisitions sur des immeubles existants et de propriétés en Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA). Les bâtiments déjà construits permettent à la SCPI de générer des revenus dès leur intégration au portefeuille, tandis que les acquisitions en VEFA offrent l'avantage de répondre déjà aux normes actuelles, alliant modernité et pérennité. Cette approche prévoit également une réduction des dépenses futures liées à la mise en conformité. Les acquisitions en VEFA se distinguent par leur potentiel de plus-value à la livraison.
Avec le lancement de Sofidynamic, les gestionnaires de Sofidy élargissent leur offre d'investissement et proposent cette nouvelle SCPI internationale comme une option compétitive face à des acteurs récents et performants du marché, telles que Remake Live, Iroko Zen, ou Transitions Europe.
Pour être davantage attractive sur le marché de la pierre papier, la jeune SCPI se veut accessible à tous. Pour investir dans la SCPI Sofidynamic et devenir copropriétaire d’un portefeuille immobilier professionnel, les investisseurs peuvent souscrire à une part, disponible à partir d’un montant de 300 euros. Dans le cadre du lancement de la SCPI, les parts sponsors sont à 294 euros durant une durée limitée. Cette approche positionne la SCPI comme une option d'épargne destinée au grand public.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
La SCPI Sofidynamic privilégie les immeubles de commerces et de logistique. Cependant, elle adopte une stratégie de diversification afin de capter les différentes opportunités du marché. Elle investit ainsi dans des actifs de bureaux de santé, d’éducation et d’hôteleries. Grâce à cette orientation, la SCPI a l’ambition de servir à ses associés un rendement de 7% à la fin de l’année 2024.