Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
Attraits Pierre, lancée par Groupama GAN REIM, marque son entrée sur le marché de la pierre papier en 2024. Inspirée par le succès de sa grande sœur, Affinités Pierre, la SCPI Attraits Pierre se présente en tant que SCPI à capital fixe, avec une approche prudente. Bien que cette structure puisse limiter l'accès et freiner certains investisseurs, elle permet à la SCPI de contrôler sa collecte et d'investir lorsque les conditions sont jugées optimales.
Lancée en pleine crise inflationniste et dans un contexte géopolitique tendu, la nouvelle SCPI Attraits Pierre vise ainsi à exploiter les opportunités qui émergent des différents cycles immobiliers. Avec une stratégie axée sur la diversification, tant sectorielle que géographique, elle s’ouvre à l'entièreté de la zone Euro, se positionne à la pointe des tendances actuelles et vient rivaliser avec les autres SCPI lancées au cours de la même période. Cependant, son principal intérêt se concentre sur les actifs immobiliers d'entreprise, résidentiels, ainsi que sur des établissements dédiés aux services, à la santé et aux loisirs.
La SCPI écologique Attraits Pierre, qui a obtenu le label ISR quelques jours après sa création, gère ses investissements avec une approche qui dépasse les considérations financières. Ses missions, clairement définies, sont les suivantes :
La stratégie d'acquisition d’Attraits Pierre, qui s’identifie donc comme une SCPI diversifiée, consiste à privilégier des immeubles qui répondent le plus possible aux critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Cette orientation se concrétise par la constitution d’un portefeuille composé :
De plus, la SCPI cible des immeubles susceptibles d'obtenir des labels ou des certifications environnementaux, assurant ainsi que les propriétés répondent aux exigences élevées en matière de confort, de santé, de gestion des coûts et d'efficacité énergétique, tout en adhérant à des normes environnementales strictes.
L'emplacement des actifs immobiliers joue également un rôle essentiel dans la stratégie d'acquisition. Les immeubles sélectionnés par le fonds ISR SCPI Attraits Pierre doivent se situer à proximité des infrastructures clés telles que les transports et les services, et dans des régions présentant un fort potentiel économique. En adoptant cette approche, les immeubles devraient être en mesure de générer des revenus stables, grâce notamment à des profils de locataires avantageux caractérisés par des baux de longue durée et et d'une solide solvabilité financière.
Commercialisée depuis le 24 juin 2024, sa collecte se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2025. L’investissement dans cette SCPI Attraits Pierre se réalise à partir d’un montant de 1.200 euros, correspondant à 5 parts au prix de souscription unitaire de 240 euros. Les investisseurs ont la possibilité de souscrire au comptant, à crédit, via un contrat d’assurance vie, ou en démembrement de propriété pour commencer à percevoir des revenus locatifs.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
Le prix de part de la SCPI à capital fixe d’Attraits Pierre s’élève à 240 euros. Cependant, pour investir dans cette SCPI, il faut acquérir 5 parts. L’investissement minimum s’élève donc à 1.200 euros.