Groupama Gan REIM
- TD 2023
- 5,04 %
- À partir de
- 1 260 €
La SCPI Coeur d'Europe a été créée par la société de gestion Sogenial Immobilier durant le printemps 2021. Ce véhicule d’investissement vient se greffer aux deux précédentes SCPI lancées par la société de gestion : Cœur de Ville et Cœur de Régions. Contrairement à celles-ci, la SCPI Coeur d’Europe projette ses acquisitions exclusivement au-delà des frontières françaises, dans la zone euro. Reconnu comme un marché plus profond, l'investissement européen a permis à la SCPI internationale de réaliser de bonnes performances, lui permettant de figurer dans la première partie du tableau des meilleures SCPI.
Cœur d'Europe, identifiée comme une SCPI diversifiée, surfe sur ce statut pour attirer l'intérêt de nouveaux investisseurs. En effet, ce type de fonds s'est montré davantage résilient durant la crise inflationniste ces dernières semaines. Grâce à cette stratégie d'acquisition orientée vers le marché européen, l’investissement dans Coeur d’Europe permet de :
Bien que la SCPI se définisse ainsi, sa répartition sectorielle s’établit essentiellement entre les locux d'activité et de logistique à 45,5%, des actifs de commerces à 41,1% et des immeubles de bureaux à 13,4% à l’issue de l’année 2023. Concernant sa répartition géographique, la SCPI de rendement Coeur d’Europe développe son portefeuille immobilier dans trois pays : la Belgique, le Portugal et l’Espagne. Ces derniers bénéficient d’un dynamisme économique favorable et pérenne.
En effet, la Belgique profite d’une hausse des investissements immobiliers de près de 25% en une année. La capitale européenne devient ainsi l’intérêt des acteurs sur le marché de l’immobilier belge avec 650 millions d’euros investis dans le secteur de l’Industrie et de la Logistique en 2020. Et même si l’essor de l’e-commerce favorise cette tendance, les commerces physiques occupent toujours une place importante auprès des consommateurs et de la culture belges.
L’Espagne prouve sa résilience en attirant toujours autant les investisseurs internationaux malgré la crise sanitaire du Covid-19. Cela est d'autant plus remarquable que 2020 est la troisième meilleure année en matière d’investissements immobiliers. Depuis une dizaine d’années, le commerce a été un des secteurs les plus privilégiés en Espagne. Ils concentrent 40% des investissements de 2020 tandis que les bureaux et l’hôtellerie en représentent respectivement 34% et 15%.
L'investissent au Portugal, de son côté, attire par son cadre fiscal avantageuxet son marché immobilier en plein essor. La stabilité politique du pays, conjuguée à un secteur touristique dynamique, crée un environnement propice à des investissements rentables, surtout dans des villes comme Lisbonne et Porto.
L’investissement au sein de ces deux pays répond pleinement aux objectifs de la SCPI paneuropéenne. Cela vise à maximiser la sécurité des acquisitions et à mutualiser le risque locatif. Ainsi, pour y parvenir, elle s’appuie sur la diversification de trois facteurs :
L’année 2023 semble marquer un tournant pour ce véhicule d’investissement. Les gestionnaires de Sogenial Immobilier ont décidé d’accentuer la stratégie de la SCPI sur la diversification sectorielle du patrimoine. Elle a notamment réalisé l'acquisition de plusieurs actifs de logistique et de commerces au cours des derniers mois.
Cœur d’Europe s’efforce également à développer ses activités et souhaite devenir un acteur majeur sur le marché de la pierre papier. Bien qu’elle ne soit pas encore considérée comme une SCPI écologique, elle promeut les biens qui répondent aux normes environnementales. Elle se donne pour mission, à travers ses actifs, de réduire sa consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.
Grâce à cette orientation stratégique, la SCPI a su améliorer ses performances durant la dernière année. En 2023, elle a servi un rendement annuel de 5,93% Cette croissance a été réalisée, notamment, grâce à sa résilience locative. La SCPI affichait un Taux d’Occupation Financier de 99,79% au 31 décembre 2023 pour 26 actifs et 44 locataires. Sa capitalisation dépasse d'ailleurs les 104 millions d’euros. La souscription minimum pour ce fonds d’investissement immobilier se réalise à partir de 2.000 euros, correspondant à 10 parts au prix unitaire de 200€.
Pour en savoir davantage sur la SCPI Coeur d'Europe, les épargnants peuvent consulter le dernier bulletin trimestriel de la SCPI. Le Taux de Distribution n’étant pas le seul indicateur à considérer, il est essentiel d'évaluer l'ensemble des données et informations qui définissent un véhicule d'investissement.
Pour commencer à percevoir des loyers, diverses options de placement sont disponibles : acquérir des parts au comptant, à crédit, dans un contrat d’assurance vie ou encore en démembrement.
Depuis l'année 2021, le rendement est exprimé par le terme « TD » ou Taux de distribution*, les années précédentes, ce même rendement était exprimé par le terme « TDVM » ou Taux de Distribution sur Valeur de Marché.
Prix de référence au 01/01 de l'année.
L’objectif de la SCPI Coeur d’Europe est de se constituer un portefeuille diversifié principalement composé de bureaux, de locaux d’activité et de commerces. Plus rarement, elle pourra également acquérir des actifs hôteliers, et des locaux résidentiels. Le but d’un portefeuille aussi large est de réduire le risque de pertes en capital à travers la diversification locative et la mutualisation des risques. Comme son nom l’indique, la SCPI investit uniquement dans la zone euro excluant le territoire français. Cette orientation stratégique permet à ses associés de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Pour toutes informations relatives à la SCPI, comme le Taux d’Occupation Financier ou encore le rendement, les investisseurs peuvent consulter son dernier bulletin trimestriel ainsi que son rapport annuel.